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Boîte du jeu : Paladins du Royaume de l'Ouest - Cité des Couronnes

Paladins du Royaume de l'Ouest - Cité des Couronnes

settingsShem Phillips, Sam J. MacDonald
brushShem Phillips, Mihajlo "The Mico" Dimitrievski
home_workPixie Games, Garphill Games
local_shippingPixie Games, Garphill Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9
    Améliorez vos compétences en diplomatie pour obtenir le soutien de vos alliés. Dans Paladins du Royaume de l'Ouest : Cité des Couronnes, de nobles alliés ont répondu aux récentes attaques contre nos frontières ! Ce n’est qu’à travers des négociations prudentes et une diplomatie mesurée que ces ducs, barons, comtes et autres nobles offriront l’aide dont nous avons désespérément besoin. Serez-vous capable de rassembler suffisamment de soutien pour défendre à nouveau cette grande ville, ou vous effondrerez-vous sous le poids de l'indécision et l'apathie. Cette extension ajoute de nouvelles extensions à la fois pour le plateau principal et les plateaux des joueurs. Un nouvel attribut à gérer et de nouvelles actions disponibles à chaque tour intensifient les parties de ce grand classique signé Shem Phillips & SJ MacDonald !

    Les avis

    • boîte du jeu : Paladins du Royaume de l'Ouest - Cité des CouronnesPaladins du Royaume de l'Ouest - Cité des Couronnes : Vraiment bon
      Une seule partie en solo mais pas mal avec le jeu de base: J'aime je jeu de base et passé mes 2-3 premières parties j'ai trouvé que les logiques de jeu étaient un peu redondantes. en cela j'espérais que cette extension allait modifier cette impression: essai réussi. Il y a beaucoup, beaucoup plus de choix et qui répondent un peu différemment aux logiques du jeu de base: déjà il y a des emplacements pour tout le monde (4 emplacements) qu'on va se disputer comme les faveurs du roi, mais dès le début du jeu (avec des effets moins forts) mais le petit twist est que celui qui fera par la suite la nouvelle action rassembler va pouvoir peut être récupérer ce meeple. Puis il y a une nouvelle rivière de cartes qu'on va pouvoir utiliser de 2 manières: soit faire une collection de symbole pour faire des points de victoires en fin de partie (classique) avec une course pour obtenir un allié qui offrira un petit boost et un meeple par tour; ou utiliser la carte pour faire une action sans en payer le cout en meeple et avec un gros bonus de valeur de marqueur (permet d'être moins bloqué). En points négatifs: -les deux petits plateaux ne sont pas texturé comme celui de base; pas gênant cependant. - Le jeu devient plus plus: plus long à installer et à ranger (bon, on n'est plus à ça prêt); la partie sera plus longue car plus de manière de prendre des meeples, plus d'analysis paralysis, on choisit parmi 4 cartes paladins). Il faudra aussi une plus grande table. -L'ergonomie avec les plateaux supplémentaire devient moins simple (les plateaux peuvent bouger -Les deux nouvelles actions (surtout négocier) semblent très fortes et peuvent être priorisées même si rien ne les augmente (pas de villageois, pas d'objectif) - L'ensemble des choix peuvent faire peur (je dirais qu'on calcule à peu près une dizaine de nouvelles opportunités à chaque prise de décision sans compter la prise en compte de l'adversaire, à ne sortir qu'avec des gens qui aiment se triturer (et jouer assez vite, sinon ça pourrait s'enliser). -Comme pour l'extension d'architecte (qui m'avait moins convaincu) ils auraient pu ajouter un calepin de score. En points positifs: -plus d'interaction (course sur les symboles, les cartes rassemblées qui sont vraiment sympas) ( si le jeu n'était pas si long, je l'aurai envisager à plus de 2, contrairement au jeu de base) - Une manière moins linéaire de jouer - plus de manières d'arriver aux mêmes fin (moins de blocage) - Je comptais prendre le mur d'hadrien mais je crois ne plus en ressentir le besoin avec cette nouvelle version. - le jeu est toujours aussi "simple dans" ses règles. -L'objectif secret permet d'ouvrir encore plus les choix du début, voire de bluffer (s'il met tel atelier gratuit en début de partie, est -ce son objectif secret?). - Le timing quiétait important l'est encore plus car plus de courses. Au final, il faudrait que j'y rejoue davantage pour confirmer (mais je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis; à part peut être l'action négocier qui pourrait devenir un passage obligé) , je le recommande aux joueurs avertis qui comme moi trouvaient que le jeu de base, bien que très riche , était redondant dans ses choix.

      archimede69

      18/12/2021

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    Paladins du Royaume de l'Ouest - Cité des CouronnesPaladins du Royaume de l'Ouest - Cité des Couronnes
    Hop première partie en solo: J'aime je jeu de base et passé mes 2-3 premières parties j'ai trouvé que les logiques de jeu étaient un peu redondantes. en cela j'espérais que cette extension allait modifier cette impression: essai réussi. Il y a beaucoup, beaucoup plus de choix et qui répondent un peu différemment aux logiques du jeu de base: déjà il y a des emplacements pour tout le monde (4 emplacements) qu'on va se disputer comme les faveurs du roi, mais dès le début du jeu (avec des effets moins forts) mais le petit twist est que celui qui fera par la suite la nouvelle action rassembler va pouvoir peut être récupérer ce meeple. Puis il y a une nouvelle rivière de cartes qu'on va pouvoir utiliser de 2 manières: soit faire une collection de symbole pour faire des points de victoires en fin de partie (classique) avec une course pour obtenir un allié qui offrira un petit boost et un meeple par tour; ou utiliser la carte pour faire une action sans en payer le cout en meeple et avec un gros bonus de valeur de marqueur (permet d'être moins bloqué). Bref pour moi c'est une réussite et j'ai d'ailleurs essuyé ma première défaite à ce jeu , en mode normal (alors que je gagne en mode difficile assez facilement d'habitude)(bon j'aurai certainement gagné car j'ai fait une erreur de règle: je donnais un meeple de plus au bot pour chaque carte négociation au lieu des cartes alliés; je trouvais cela bizarre car les deux derniers tours du bot devenaient interminables). En point négatif: -les deux petits plateaux ne sont pas texturé comme celui de base; pas gênant cependant. - Le jeu devient plus plus: plus long à installer et à ranger (bon, on n'est plus à ça prêt); la partie sera plus longue car plus de manière de prendre des meeples, plus d'analysis paralysis. -Les deux nouvelles actions (surtout négocier) semblent très fortes (comprend pas trop les avis du dessus) et peuvent être priorisées même si rien ne les augmente (pas de villageois, pas d'objectif) - L'ensemble des choix peuvent faire peur (je dirais qu'on calcul à peu près une dizaine de nouveaux coups à chaque prise de décision sans compter la prise en compte de l'adversaire, à ne sortir qu'avec des gens qui aiment En point positif: -plus d'interaction (course sur les symboles, les cartes rassemblées qui sont vraiment sympas) ( si le jeu n'était pas si long, je l'aurai envisager à plus de 2, contrairement au jeu de base) - Une manière moins linéaire de jouer - plus de manières d'arriver aux mêmes fin (moins de blocage) - Je comptais prendre le mur d'hadrien mais je crois ne plus en ressentir le besoin avec cette nouvelle version. - le jeu est toujours aussi "simple dans" ses règles. Au final, il faudrait que j'y rejoue davantage pour confirmer (mais je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis; à part peut être l'action négocier qui pourrait devenir un passage obligé) mais je le recommande aux joueurs avertis qui comme moi trouvais que le jeu de base, bien que très riche , était redondant dans ses choix.

    archimede69

    18/12/2021