Essen 2008
Quel est le but du jeu ?
Le jeu se déroule à l'époque du roi soleil. Palais Royal donne aux joueurs l'opportunité de recruter des nobles de la Cour afin d'obtenir des précieux points de victoire lors du décompte final mais aussi de leurs faveurs au cours de la partie.
Et comment ça se joue ?
Le jeu se présente sous la forme de deux lieux principaux. Le parc du château où seront disposés 36 nobles et le Palais Royal constitué de 9 lieux.
Chaque joueur dispose en début de partie de 18 serviteurs de sa couleur et d'une certaine quantité d'or.
Le tour d'un joueur se compose de plusieurs actions qui à l'exception de l'action recrutement des nobles sont jouées dans les lieux du Palais Royal. Un joueur n'est jamais obligé de réaliser toutes ces actions. Il doit cependant respecter l'ordre ci-dessous. Un bonus de majorité (BM) est accordé au joueur ayant le plus de serviteurs sur un lieu donné :
1 - cour d'honneur
Pour chacun des serviteurs présents dans la Cour d'honneur, le joueur pose un nouveau Serviteur depuis sa réserve sur le portail.
BM : il peut placer un Serviteur supplémentaire sur le portail
.
2 - Cage d'escalier
Pour chacun des Serviteurs présents sur la Cage d'escalier, le joueur obtient un point de déplacement. Un point de déplacement permet à un joueur de déplacer un Serviteur d'un lieu adjacent (horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale).
BM : un point de déplacement supplémentaire.
3 - Actions supplémentaires
a) Hôtel de la monnaie
Pour chacun de ses Serviteurs présents, le joueur reçoit un or de la réserve.
BM : un or supplémentaire
b) Cabinet du Roi de chambre de Madame de Pompadour
Le nombre de Serviteur du joueur présents au Cabinet du Roi (respectivement Chambre de Madame de Pompador) indique le nombre de sceaux du Roi - turquoise (respectivement sceaux de madame - violet) dont dispose le jouer pour l'action de recrutement des nobles.
BM : un sceau supplémentaire
c) Bureau
Chacun des Serviteurs présent dans le Bureau donne à son propriétaire le droit de recruter 1 Noble à condition qu'il possède suffisamment de sceaux et d'or.
4 - Recrutement des Nobles
En général, chaque noble présent dans le parc du château a un coût (or - sceaux turquoises - sceaux violets). Les nobles permettent d'obtenir des points de victoire et fin de partie et/ou des privilèges (or, déplacements supplémentaires, ...)
Pour chaque tuile Noble qu'un joueur prend, le joueur doit :
- retirer un de ses Serviteur du Bureau et le remettre dans sa réserve
- payer le nombre d'or indiqué sur la tuile du noble à recruter
- retirer du Cabinet du Roi et remettre dans sa réserve le même nombre de Serviteurs que le nombre de sceaux turquoises sur la tuile Nobles
- retirer de la Chambre de Madame et remettre dans sa réserve le m^me nombre de Serviteur que le nombre de sceaux violets indiqué sur la tuile Noble.
De plus, pour chaque tuile Noble située en bordure du parc qu'un joueur recrute, le joueur doit y placer un de ses Serviteurs. Ils seront utilisés dans un décompte majoritaire à la fin de la partie.
5 - Porte de service
Pour chacun des serviteurs présents, le joueur peut tirer une carte de la pioche de cartes Privilège. Ces cartes permettent d'obtenir différents avantages.
6 - Le cardinal
Un joueur qui a au moins un Serviteur peut en cas d'égalité recevoir la faveur décisive du Cardinal, c'est-à-dire le BM.
Et, ça se termine quand ?
Lorsque c'est au tour du premier joueur de jouer et qu'au début de son tour, il ne reste que 12 tuiles Noble ou moins dans le parc, chaque joueur effectue son dernier tour. Ensuite la partie est terminée.
Et qui c'est qui gagne ?
Chaque joueur reçoit des points pour les éléments suivants :
- les tuiles Nobles collectées ;
- les cartes Privilège jouées ;
- 1 point pour chaque carte Privilège non joué (max 6) ;
- le décompte du parc. On décompte les 4 bordures du parc. Seul le joueur ayant la majorité de Serviteurs de sa couleur et le second joueur majoritaire marque des points.
Images & vidéos
Les avis
7
update13/09/2023
Freskanbul
J'aime bcp les jeux de cet auteur.
Celui ci ne déroge pas à cette règle même s'il ne s'agit pas de mon préféré.
Il y a ce mélange de mécanique Istanbul et fresco que j'aime bcp (je mets ces 2 jeux au-dessus de celui-ci).
Le jeu est simple à comprendre, les parties sont relativement variées par les tuiles nobles et plateaux modulables
Par contre 2 points négatifs :
- assez long (partie à 4 déconseillée)
- je ne comprends pas pourquoi l'éditeur n'a pas ajouté le nom des lieux et le numéro d'ordre sur les plateaux du tour pour plus de clarté et de fluidité.
Dommage car l'iconographie était facile à prendre en mains.
8
update06/08/2019
novateur
Ah...des mécaniques nouvelles, enfin !La thématique ne me branchait pas trop, mais bon...Au premier abord, le jeu est très beau. Mais, est-il aussi bon qu'il est beau ??? OUI !!! Jeu de réflexion sans ressources à gérer, je dis bravo ! Par ce que y'en a marre des petits cubes de bois en guise de jambons, bois, pierre ...etc. Les règles ne sont pas trop compliqués. Elle sont d'ailleurs très clairement expliquées. le rythme est bon car durant une partie on est quasi incapable de déterminer un potentiel vainqueur. C'est tendu du début à la fin et une partie à 4 joueurs ne devrait pas excédée les 2h.
10
update04/01/2019
Surprise royale
A la fin de la lecture des règles, un gros doute subsistait concernant l'intérêt de ce jeu.Au bout de 2 tours, tout était clair. Ce jeu est une perle.Un des jeux qui sort le plus à la maison. Il tourne parfaitement à deux.
9
update21/03/2018
mécanique mais très sympa
les enchaînements des actions sont bien foutues, il faut savoir doser le placement de ses serviteurs.la mécanique peut paraître un peu plaquée mais j'aime bien ce jeu quand même.il se joue très bien à 2, 3 et 4 joueurs.
4
22/05/2014
royalement déçue!!!
Le jeu paraissait sympa mais en fait le thème est plaqué, voire inexistant. Ce thème là ou un autre c'est pareil.
Après plusieurs parties à deux on s'aperçoit que le jeu tourne en rond, qu'i n'y a pas vraiment plusieurs stratégies possibles donc on fait tous toujours le même! on se précipite pour avoir les plaquettes extérieures du plateau jardin car elles apportent des points de victoire supplémentaire ( mais à deux c'est pas forcément utile puisque chacun annule le bonus de l'autre), on cumule un max de plaquettes et de cartes et voilà, merci au revoir!
Donc moi je dis bof bof bof... Tout ça pour ça! au final on s'ennuie et on est bien content que la partie soit finie!
5
11/05/2014
arriere gout dans le palais ....
jeu qui manque d'âme , je ne déteste pas mais bon je ne saute pas dessus non plus , c'est un peu répétitif et tout le monde se précipite sur les tuiles extérieur , je m'attendais a mieux
8
02/02/2013
Moi et mon armée de serviteurs
Jeu intéressant avec un thème vraiment sympa. On se prend très vite au jeu et on place tous nos serviteurs afin de recruter un maximum de nobles. Il faut jouer sur plusieurs tableaux et ne jamais perdre le fil. Bref excellent jeu qui est assez facile d'accès.
8
24/12/2012
Une partie au compteur
Mais une partie qui m'a donné d'en savoir plus et d'y rejouer prochainement. C'est bon signe !
Les parties offrent une rejouabilité des plus intéressante. Et ça c'est un vrai plus !
8
02/11/2012
Un peu déconcertant mais pas si mal...
J ai été assez surpris par la mécanique, là où je pensais trouvé un jeu de geste, j ai trouvé un jeu de placement assez intéressant. Les moins seraient le manque d interaction entre les joueurs et les tours qui peuvent devenir long si les personnes réfléchissent pendant des heures. Mais dans l ensemble le jeu est plaisant même s il reste assez déroutant.
Évidemment, je précise un point sans préciser l'autre .
Oui, tous les autres bonus s'appliquent même si l'on a pas de serviteur de présent sur les lieux. (Les cas d'exceptions sont précisés à l'endos de la règle).
Bonjour,
Désolé pour la clarté de ma question mais vous avez parfaitement répondu. C'est plus ou moins ce que j'avais compris. Je n'étais pas sûr du comportement différent à avoir suivant que ce soit une chambre ou la banque.
Un grand merci.
Mmmh cette variante est un peu dommage aussi, un noble interessant mais a l'exterieur en debut de partie pose un dilemme parce qu'avoir 1 ou 2 gus en moins est penalisant.
Si tu les mets tous au milieu tu n'as plus cet interet supplementaire...
Peut-etre peut-on juste empecher un noble bonus dans les coins (x2) non ?
grojaky dit: (Louis XIV - Louis XV c'est kif kif)
surame dit: sauf que les deux jeux sont censés se dérouler à la même époque.
M. Le Zeptien, non, pas touche, non, lâchez-les, non, je vous dis, arrêtez de leur mordre leurs bas de chausses, non, pas les fesses non plus. Calme, hein ?
Pff, c'est dangereux ce que vous faites là, vous savez ? Si j'avais pas été là, il vous aurait mangé.
Bonjour,
Concernant le à chaque tour, c'est pour la raison mentionnée par surame qu'il n'est pas précisé puisque ce n'est pas un gain, mais bel et bien une capacité supplémentaire.
Effectivement, elle est plus utile selon certains configurations, mais même dans une configuration de base, elle est très utile.
Si la tuile Portail n'est pas au centre, on la veut à tout prix.
Si la tuile Portail est au centre, et bien on peut maintenant aller sur tous les lieux pour un seul point de déplacement. Ce n'est pas négligeable.
N'oubliez pas, si vous initiez des nouveaux joueurs, servez-vous de la variante. Elle facilite la lecture du plateau, ce qui fait en sorte d'accélérer le rythme des premières parties.
Oui, c'est clair je crois dans la règle. Il est indiqué qu'un joueur n'est jamais obligé de réaliser toutes ces actions. La seule contrainte est de respecter l'ordre de celles-ci.