search
S'inscrire
Boîte du jeu : Palazzo

Palazzo

Jeu

2005

Soyez l'architecte des plus beaux palaces de Florence durant la renaissance.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :02/06/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:37

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Soyez l'architecte des plus beaux palaces de Florence durant la renaissance. Palazzo est un jeu d'enchères et de placement qui n'a pas de véritable plateau de jeu, un peu comme le jeu Louis XIV But du jeu : Le but du jeu est de construire des palais. Plus ils sont haut et plus ils ont de fenêtres plus ils valent de points de victoire. Principe : La mécanique est relativement simple. À tour de rôle les joueurs ont le choix entre 3 actions possibles: Prendre de l'argent (car toutes les autres actions en coutent) Acheter ou mettre aux enchères des éléments de constructions (rien de tel pour agrandir ses propres palais) Transformer un palais (pour rectifier le tir quand on a construit le 3ème étage avant le 2ème par exemple Astuces : Le problème est que l'argent pour payer les éléments de constructions ou les enchères est d'autant plus rare qu'il existe en trois monnaies (couleurs) différentes. Et bien sûr, on n'a pas le droit de mélanger les couleurs pour payer ou enchérir. Heureusement que certaines combinaisons peuvent servir de joker. Et comme si cela ne suffisait pas, on ne nous rend pas la monnaie quand on paie trop ! Il existe également un certain nombre de règles de construction (ne pas construire deux fois le même étage dans un même palais, construire strictement en ordre croissant, etc.) Pour arrondir le tout, les éléments de construction existent en trois matières : brique, grès et marbre. Les palais construits avec des éléments d'une seule matière rapportent des bonus à la fin de la partie. Tour de jeu : À tour de rôle les joueurs choisissent entre les actions possibles. Quand on n'a plus d'argent pour payer ou participer aux enchères, prendre de l'argent s'impose. Mais attention, les autres en reçoivent aussi un peu. Pour l'action n°2 on commence toujours par retourner deux nouveaux éléments de constructions. L'un ira rejoindre le dépôt (ces éléments peuvent être achetés), l'autre une des 4 carrières (ces éléments seront vendus aux enchères). Le joueur qui acquiert un ou plusieurs éléments (achats ou enchères) doit les intégrer directement dans ses palais. L'action n°3 sert à modifier les palais déjà construits en insérants par ex. des étages manquants ou en regroupant des matériaux identiques pour profiter du bonus lors du décompte final. Fin du jeu : Les tuiles "cavalier" (parmi les éléments de construction retournés) indiquent la fin de la partie. Un système de décompte basé sur la hauteur des palais (attention les palais d'un seul étage coûtent des points de pénalités!), leur nombre de fenêtres et sur les matériaux de constuction utilisés permet de calculer le nombre de points de victoires.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update25/12/2022

        Enchères, no ma si ! 

        Globalement, un jeu de gestion/enchères qui tourne bien, assez rapide, avec quand même de la frustration quand on arrive sur une carrière vide, plein d'argent dans les mains et rien au centre qui vous intéresse; on a alors l'impression de perdre son tour.Ma note est surtout justifiée par le fait que je n'aime pas les jeux d'enchères !
      • 7
        update12/12/2021

        Pas plus de 5 étages il a dit le maire 

        Arf ils sont casses pied les maires à prendre de telle décision. Fait un bel immeuble avec seulement 5 étages, comment je fais faire pour composer moi ? En en faisant plusieurs biensur. Un jeu de construction de batiment où plusieurs combinaison entre en jeu pour gagner des points. Voilà Palazzo. Un poil pas évident de calculer les points, mais un vrai bonheur à jouer avec un système d'enchère qui vous permet de casser les pieds aux autres ! L'autre point sympa : on peut stocker des morceaux de batiment sauf que ceux ci en fin de partie vous couteront en points de victoire s'ils n'ont pas été utilisés.
      • 6
        21/07/2013

        Haut les tours !! 

        Palazzo est à l'image de la collection Aléa...prise en mains facile, plaisirs de jeu, avec juste la petite dose de réflexion et de stratégie sans grande prise de tête, tours de jeux rapide et efficace. Evidement, plusieurs parties sont nécessaires pour comprendre les subtilités.
      • 8
        26/10/2012

        La bonne époque de Knizia 

        Acheté un peu au hasard, sur le nom de l'auteur et d'occas', j'attendais pas grand chose de ce jeu. Et j'ai du coup été très agréablement surpris par ce petit jeu d'enchères bien malin, plus intelligent qu'il ne lui paraît d'ailleurs(avec de bons choix "kniziesques"). Le matériel est tellement impersonnel par contre, dommage.
      • 10
        01/04/2012

        Très bon jeu 

        Très bon jeu... des mécaniques qui ressemblent à celles Racing et calculatoire comme RoboTroc, mes deux jeux préférés^^... je ne peux qu'adorer ce jeu. Sympa la référence historienne aux différentes devises utilisables en même temps à Florence dans la Renaissance... Un jeu simple et efficace, comme il me le faut!
      • 8
        23/04/2011

        jeu de placement 

        les +: -bon jeu de réflexion -rapide -matériels corrects -un peu d'interaction Les -: - un peu froid, ce n'est pas un jeu d'ambiance - je n'aime pas les enchères - il n'a pas forcement bien vieilli devant toutes les nouveautés
      • 8
        19/12/2010

        Permis de construire 

        Une mécanique qui tourne bien, pour ce jeu d'enchère simple et rapide (à peine plus d'une heure à 4 joueurs).
      • 8
        31/03/2010

        Ca c'est Palace ! 

        Bien plus qu'une simple relecture du principe d’Alhambra, Palazzo offre en une moindre place un jeu plus tactique et plus agressif. L'astucieuse idée des combinaisons de monnaies évite la frustration inhérente habituellement à ces jeux de piochages et une bonne gestion du tempo de construction et des enchères sont obligatoires pour construire sa victoire.
      • 6
        15/12/2009

        J'adôôôre les fenêtres ! 

        Palazzo n'est pas à proprement parler un jeu folichon ni un jeu de suspense. Ceci dit, construire selon les règles de M. Knizia revêt ici un intérêt ludique certain, comme d'habitude. Passons sur le matériel qui n'engage pas vraiment, gris, froid, plat, lisse (Alea n'est pas spécialiste du matériel attractif), et attachons-nous à suivre la mécanique, fluide, facile à mettre en place, servie par un graphisme très réaliste. Il faut aimer l'assez grande part de hasard (pioche des cartes argent, pioche des éléments de construction). Maintenant, vous avez tout loisir de remédier à cela en choisissant de prendre de l'argent : en laisser pour les autres donne un aspect "altruiste" qui n'est pas sans faire grincer les dents. Qu'est-ce que je prends ? Qu'est-ce je laisse? Telle est la question ! Quand vous voulez faire une acquisition, vous avez le choix entre acheter direct ou procéder à une enchère (les lots concernés sont toujours différents, entre le dépôt et les carrières). On peut jouer là-dessus pour faire perdre de l'argent inutilement à son adversaire ! On peut aussi transformer ses palais. Bref, il y a de quoi s'amuser jusqu'au bout même si on ne peut s'empêcher de trouver ça un peu terne et parfois même sans surprise (bon, il est toujours difficile d'estimer le score des uns et des autres avant le décompte final).

      publications

      autres sujets

      [PALAZZO] Deux petits détails...[PALAZZO] Deux petits détails...
      Une chtite question Je me suis retrouvé devant un cas particulier: plus aucun étage sur les carrieres (car pioche d'un élément du tableau à la place), avec un joueur qui decide d'acheter/ mettre aux encheres. Peut-il mettre aux encheres pour rien ou est-il obligé de se rabattre sur l'achat au dépot? Merci

      muerte

      04/11/2007

      [Palazzo] Comment déterminer la couleur de l'enchère?[Palazzo] Comment déterminer la couleur de l'enchère?
      Oki merci

      muerte

      04/11/2007

      [Palazzo] Construction obligatoire après enchère?[Palazzo] Construction obligatoire après enchère?
      JE confirme, tu peux défausser immédiatement l'élément gagné.

      ReiXou

      02/05/2006

      [Palazzo] jeu fun ou pas?[Palazzo] jeu fun ou pas?
      Autant ca fonctionne très bien à 3 ou 4, autant à 2 c'est pas du tt interessant. ++

      PaireDodue

      16/03/2006

      [Palazzo] Enchère: arrêt ? + tas I et II[Palazzo] Enchère: arrêt ? + tas I et II
      C'est pas terrible ce que vous me dites là! Il va falloir que je passe par la copine de mes filles qui se jette sur toute boite qui s'appelle "jeu" et qui finit toujours(enfin jusqu'à présent) par persuader les miennes que c'est génial Sans compter que je viens de commander Toscana et que l'on m'a dit que c'était "tristounet Pourvu que Biberbande sauve la mise!!!

      tt-8cd085065157555...

      14/03/2006

      [Palazzo] Pose de tuile après pioche et prix des matériaux[Palazzo] Pose de tuile après pioche et prix des matériaux
      mildaene dit: Non, c'est surement plus facile (et moins laborieux ) , mais ce n'est pas *trop* facile. Le jeu va très vite une fois la 3e pile atteinte, et même comme ça, plus d'un chez nous s'est fait surprendre à ne plus avoir le temps de déplacer un étage. -Mildaene. Oui c possible. il faut dire je ne l'ai testé qu'a deux et là c sur il a plein de temps pour tout faire. A trois ca doit tourner très bien. A quatre peut etre pas aussi bien ? J'ai essaye memme de trouver une meilleure variante à deux en retirant certaines tuiles du jeu, pour raccourcir le jeu. Mais jusqu'a maintenant je n'a rien trouvé qui marcherait parfaitement. (naturellement le plus facile seriat de retirer une couleur mais je toruve que le jeu deviendrait trop binaire par la suite). Oui bon je sais ! Je ne peux pas m'en empecher il faut que je modifie mes jeux, moi

      tt-1413d72558f53f7...

      29/08/2005

      [PALAZZO] 1 question[PALAZZO] 1 question
      Salut Ludo, il me semble que dans la règle française que je t'ai envoyée il est précisé "... déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre l’architecte sur la prochaine carrière qui contient au moins un élément de construction." Je crois que c'est a peu pres clair. Par contre si tu tiens a savoir si la traduction est bonne par rapport à la règle originale,je te rassure. Il y est également question de "nächster Steinbruch". La prochaine carrière est donc la bonne. Il est par contre un tout petit peu plus délicat de compter les carrières pour y placer les éléments de constructions. Pour cela on commence par la case de l'architecte qui est la case 0 (zéro). Un élément avec une fenêtre va donc sur la prochaine carrière et un élément avec deux fenêtres va deux cases plus loin que l'architecte etc. D'autres questions docteur?

      tt-a02037afe3b0536...

      28/05/2005

      PalazzoPalazzo
      Oui voilà c'est çà

      tt-3af4322677f252a...

      19/05/2005