J'ai acheté ce jeux, sur un coup de tête, alors que je possédais déjà Pandémie.
Je suis tombé amoureux de l'esthétique du jeu, en redoutant intérieurement que c'était surement qu'un relooking.
Quelle fut ma surprise en lisant les règles !
Cette version introduit de nouvelles règles changeant totalement la mécanique du jeu!
En réalité il y a trois jeux en un.
La trame principale reste conservée :
4 actions, propagation, +/- éclosions, cartes épidémies. Si il n'y a plus de cartes a piocher on perd, si le marqueur d'éclosion arrive à son maximum on perd, si il n'y a plus assez de cubes maladie on a perdu.
Une seule façon de gagner: trouver les 4 remèdes.
Au niveau des changements :
On ne retire qu'un seul cube maladie même si on a découvert le remède
On peut poser pour une action des rails de train qui nous permettent de voyager plus vite, deux rails consécutif ou plus = x zones traversées en une action
on peut poser des jetons "sources assainie "pour une action, et moyennant une carte de sa main, ces tokens permettent de limiter l'apparition de maladies dans la zone concernée
il y a un hôpital ( anciennement CDC) par couleur , et le remède d'une couleur ne peut être découvert que dans l'hôpital de sa couleur (voyage entre les CDC pour une action n'existe plus)
Deux variantes :
Ruée des patients: quand on a posé un hôpital 1 cube maladie ( patient ) se déplace vers l'hôpital de sa couleur d'une action ( les patients prennent le train !)
si il y a plus de 3 cubes dans un hôpital, l'hôpital est débordé et cela crée une éclosion et tous les cubes de l'hôpital sont dispersés autour.
Défis historique: jeux normal + maladies historiques plus difficiles à détruire, ou qui de répandent plus vite typhus (si plus de 1 cube dans une ville il faut 2 actions par cube pour traiter la maladie)
choléra ( lors d'une éclosion éclosion dans les viles à 2 de distance si il n'y a pas de cubes déjà en place) fièvre jaune ( si une vile côtière est infecté une autre vile côtière adjacente reçoit un cube) paludisme ( placer 2 cubes au lieu d'un lors d'une propagation dans une ville ne contenant aucun cube )
les rôles sont bien sûr adaptés à l'époque : médecin (traitement des maladies plus efficace) , infirmière (limite la propagation), politicien (facilite l'échange de cartes), cheminot (transport par train plus facile), marin (idem par la mer) , agronome (placement des sources plus facile), scientifique (purifie plus facilement l'eau, organise les prochaines cartes piochées)
au total gros coup de coeur
10 boites à pétri sur 10