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Boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0

Pandemic Legacy - Saison 0

calendar_month2020
settingsMatt Leacock, Rob Daviau
brushAtha Kanaani, Samuel Shimota
home_workAsmodee, Z-Man Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    9,1

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : Un troisième opus bien ficelé mais qui manque de tension
        Avis après une campagne menée à quatre joueurs (la même équipe avec laquelle j'ai joué les deux premiers opus) et des échanges avec deux autres groupes qui ont également joué l'ensemble des saisons (mais à trois joueurs). Pas facile en effet de faire abstraction de sa propre expérience de jeu (l'évolution du plateau, des personnages et les automatismes acquis) qui peut différer sensiblement de celle d'un autre groupe. La première saison commençait en terrain connu : le Pandémie de base et des ajouts (pour partie) inspirés des extensions, pour une expérience maîtrisée sur une mécanique connue. La deuxième saison tentait beaucoup de choses et, notamment, une approche plus ouverte avec l'exploration et une scénarisation accrue. Avec une expérience clivante et, me semble-t-il, fonction du fait de coller ou pas au déroulement idéal (d'ailleurs suggéré si on y prête tant soit peu attention). Dans le cas contraire le jeu opérait des rééquilibrages violents (pour remettre le groupe sur les rails du scénario) et glissait vers une difficulté assez punitive. Elle a laissé à mon groupe des souvenirs contrastés avec une fin de campagne subie et calamiteuse, alors que c'est peut-être la plus palpitante des trois (et qu'elle propose d'excellentes choses d'un point de vue mécanique). J'ai l'impression que cette saison 0 a cherché à revenir vers quelque chose de plus consensuel, tout en poursuivant le travail narratif et en proposant, une fois encore, de très bonnes idées de mécanique (la gestion des équipes sur le terrain et les couvertures - bref, tout ce qui touche à l'alignement - et les infiltrations). La trame narrative est par elle-même assez classique - c'est d'ailleurs mon premier reproche cette absence de surprise, j'aurais aimé des objectifs qui apparaissent ou changent en cours de partie, à la faveur d'une infiltration ou d'une capture par exemple. Par ailleurs certains éléments semblent gratuits, avec une fonction ludique évidente mais sans vraiment convaincre, comme les évaluations psychologiques. Mon second reproche concerne la difficulté : le jeu nous a semblé facile (aucun échec, 7 victoires 'bonnes' et 5 'adéquates', ce degré de réussite étant particulièrement avantageux dans la mesure où le financement augmente). Les deux autres groupes de ma connaissance ont également trouvé la campagne relativement aisée. Alors certes nous sommes des vieux routards de Pandémie (mais c'était déjà le cas lors de la saison 2) : j'y vois plutôt une volonté d'accessibilité (et peut-être un peu de frilosité) après une saison 2 âpre et aussi une conséquence de l'aléa très important de la mécanique des incidents qui a sans doute contribué à placer la barre assez bas. Par ailleurs certaines conséquences de missions échouées ou partiellement réussies font office de vase communicant : elles font apparaître de nouvelles menaces mais qui se substituent à d'autres et n'augmentent pas réellement la pression. Je me montre critique mais je tiens à souligner que je trouve cette saison très bien produite, à la fois dans l'ambiance, le matériel (enfin si on excepte les cases à gratter sur les passeports) et la mécanique. C'est globalement du très haut niveau (je donne d'ailleurs une note supérieure à la saison 2, pour moi la 'grande saison malade') mais nous n'avons vraiment connu le frisson des victoires in extremis et impensables quelques tours plus tôt ou des échecs 'si près du but' que lors de deux mois sur douze. Le reste du temps les parties étaient raisonnablement maîtrisées, avec une victoire prévisible à l'arrivée et, dans quelques cas, sans même la moindre inquiétude (aucun ou un seul marqueur incident / éclosion placé). Par nature les infiltrations suscitent un peu de cette tension mais ça ne suffit pas. C'est un avis personnel et subjectif mais je ne crois pas que Pandémie est à son meilleur quand la lutte est âpre et l'échec me semble nécessaire (à condition de ne pas non plus commencer une partie avec une défaite annoncée, comme cela nous est arrivé dans la saison 2). Clairement une saison incontournable pour qui aime Pandémie. Et peut-être aussi l'impression que la formule, sous cette forme, est arrivée à son terme : les possibilités narratives me semblent difficiles à étoffer sans informatique.

        bunnypookah

        13/11/2023

        8
      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : Pandemic Legacy, toujours le top du top !
        Dans ce 3ème opus, qui est une préquelle, on joue sur une énième déclinaison du système de jeu de Matt Leacock pour encore sauver le monde ! Le système se renouvelle encore une fois de façon vraiment géniale et même les plus aguerris devrons se remettre en question car le jeu a énormément évolué : aurevoir les maladies, bonjours les espions du bloc communiste. Le jeu se déroule en 1962 sur fond de guerre froide et nous allons devoir former des équipes pour espionner et nettoyer la menace communiste. Mais ce n'est qu'un début... En résumé, si vous avez aimé les précédents opus, vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous n'aimez pas le système Pandémie, passez votre chemin. Pour les autres, Je vous incite fortement a essayé le jeu Pandémie à vous lancer sur la version Legacy (en commençant par le premier opus).

        stueur

        26/04/2022

        10
      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : La recette Legacy dans son aboutissement ultime
        Je suis un joueur traditionnel... J'entends pas là que dès qu'on m'a présenté la recette Legacy, qui consiste à modifier son plateau, coller des trucs dessus, et déchirer des cartes, mon petit coeur de joueur s'est serré et je me suis dit que définitivement, je vieillissais, et que tout ça n'était pas pour moi... Mais j'aime bien Pandémie, et j'ai donc tenté les versions Legacy de ce jeu, et je ne l'ai, de manière générale, pas regretté... La saison 0 de Pandémie Legacy est le dernier né de la série, et après avoir réalisé la campagne complète en à peine une semaine de congé pluvieux, il faut bien que j'en convienne: c'est sans doute la meilleure itération du lot, qui a l'intelligence de s'appuyer sur des mécaniques connues et très bien huilées, et en même temps d'offrir son lot d'innovation, tout en tirant les leçons des erreurs commises dans les deux premières boîtes... Du coup, je ne peux que le recommander chaudement, et tant pis s'il ne dure qu'entre 12 et 24 parties maximum. Il vaut largement le coup.

        Sherinford

        29/12/2021

        10
      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : Une expérience ludique à ne pas louper !
        Point forts: - Une superbe édition sur le thème de la guerre froide - Des ajouts de mécanismes de jeu après chaque partie - Une personnalisation des personnages que l'on incarne - Durée de jeu (minimum 13 parties) - Prix (60 €) Point négatifs: - L'histoire réserve peu de surprises et ne tient pas vraiment en haleine - Une fois l'histoire terminée le jeux n'est plus utilisable contrairement à d'autres jeux legacy (Clank)

        lerandomeeple

        13/12/2021

        9
      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : belle conclusion
        fin de campagne en 15 parties d'environ 1h30. toujours aussi génial un niveau de difficulté bien relevé avec souvent une victoire ou défaite sur le fil. la mécanique de base reste celle de pandémie classique (même si adaptée scénaristiquement). contrairement à la saison deux qui inverse le système, dans celle-ci c'est des ajouts mécaniques pour résoudre les objectifs. évolution au niveau des personnages aussi, je n'en dis pas plus même si ça se devine à l'installation. bref une belle conclusion pour cette trilogie qui reste définitivement dans mon top 3 all time. me reste plus qu'à rebooter le jeu (le l'ai délegacysé) ; ce qui devrait me prendre autant de temps qu'une partie :)

        antonynoh

        22/02/2021

        10
      • boîte du jeu : Pandemic Legacy - Saison 0Pandemic Legacy - Saison 0 : Soviet Suprem Party
        Reçu il y a une semaine, une partie dimanche, 5 lundi, 6 mardi. Mon dieu, que c'est bon! Cette saison 0 rassemble les points fort des deux précédentes : des mécaniques originales et surprenants ainsi qu'un côté aventure immersive très présent ! C'est pour moi le meilleur opus de la saga... si on passe au-delà du thème abordé un peu maladroitement. Je ne m'étalerai pas sur la question au risque de lâcher maladroitement un spoiler malheureux mais la situation de base consiste tout de même à éliminer des équipes de "rouges" (pour citer le jeu) diaboliques prêts à tout pour répandre leur virus mortel... Allô? Ministère des clichés j'écoute?

        César

        15/12/2020

        9
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      publications

      autres sujets

      Pandemic legacy 1,2 ou 0Pandemic legacy 1,2 ou 0
      Merci pour vos retours instructifs !

      Krrro

      05/10/2023

      [pandemic legacy saison 0] récompense budgétaire[pandemic legacy saison 0] récompense budgétaire
      A partager, en effet, sinon tu imagines le différentiel entre une partie à 2 joueurs et une partie à 4.

      Govin

      13/06/2023

      [Pandemic legacy saison 0] SPOIL : après une défaite de la 1ere quinzaine de FEVRIER (RESOLU)[Pandemic legacy saison 0] SPOIL : après une défaite de la 1ere quinzaine de FEVRIER (RESOLU)
      [[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)] Bonjour, Après une lamentable défaite de la première quinzaine de fevrier, je me retrouve avec des villes infectées, et 3 cartes infections correspondantes dans le paquet vert. On me dit que je dois mettre des cubes si ces cartes sortent, mais je n'ai ouvert aucune boîte et je n'ai pas de cubes! est ce que j'ai loupé une consigne quelque part? Merci Édit : j'ai trouvé la réponse dans les erratas sur BGG : on utilise pas ces cartes pour la seconde quinzaine de fevrier, et on les laisse de côté en attendant la suite des consignes, en mars! FEBRURARY If you fail February, a clarification: The infection cards that you create for failing to stop the first trial go into the game end area at the end of the first game in February. But, unfortunately, we don’t tell you what to do with them until the first game in March. For the second game in February, you can leave them in the game end area (or in the reserve). Although the cities are infected, they will not become an issue until March.

      Zator

      27/12/2022

      [Pandemic legacy 0] il est de retour!!! (En précommande)[Pandemic legacy 0] il est de retour!!! (En précommande)
      Campagne terminée sur une belle victoire avec les 3 objectifs de décembre réussis (logiquement les pandemic 1 et 2 ne devraient pas exister). Nous avons joué à deux, première mission en décembre 2020 avec une seule défaite sur la campagne. Aucune couverture grillée, peu de gêne de la part des cubes maladies. Je suis très satisfait de ces trois boites Pandemic (il me reste encore 2 aventures Clank Legacy pour terminer les campagnes en cours). J’espère qqs nouveautés du même genre à me mettre sous la dent dans les années à venir

      Skuthus

      24/07/2022

      IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?
      IKE NO KOÏ Si prisée dans le monde entier, Avec ses belles couleurs variées, Mélange de grâce et de beauté, La carpe Koï j’ai désigné. Si le plus grand des collectionneurs vous devenez, Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez, Avec IKE NO KOÏ Amusez-vous en toute sérénité Et gagnez ce sentiment de fierté. La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn. Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu. BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire. LE DEDANS DE LA BOÎTE : 78 cartes « étang » dont : - 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11). - 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) : Ces cartes ont des capacités spéciales : Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire. La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie. Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal) - 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun). 5 pontons : 10 jetons « lotus d’honneur » : 3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) : Et… 1 règle du jeu. COMMENT JOUE-T-ON ? Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs. Déroulement du jeu : Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !). À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête. Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête. Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête. FIN DE LA PARTIE : Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage. Les points : Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel. Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie. IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes. Laissez-vous transporter au pays du soleil levant. Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir : Catégorie "famille" Hanabi Kodama Lotus Miyabi Maïko Niwaï Ohanami Pandaï Seikatsu Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen) Takenoko Totem zen Yozu Fiche du jeu IKE NO KOI Auteur : Jérémie Caplanne Développeur : Didier Jacobée Illustrateur : Ann&Seb Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou Editeur : Multivers Distributeur : Ludistri Nombre de joueurs : 2 à 5 A partir de : 8 ans. Durée d’une partie : 20mn Date de sortie : 23.02.21 Prix public conseillé :20€ Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans. Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans. Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération. Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo. Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs. 1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli . 2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games . 3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain . 4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games . 5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic . 6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco . 7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games). 8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers. Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ : Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée : C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes. Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020. Jérémie, quels sont tes projets ? J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur. Es-tu joueur ? Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux. Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ? " Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ". Ta femme est-elle joueuse ? Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 . Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière . Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile. Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant. Tes enfants sont-ils joueurs ? Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » … À quoi jouez-vous en ce moment ? Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo, " Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen. Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ? Ce sera un Haïku : "Le silence des carpes Se faufilant dans l’onde Arc-en-ciel en bulles. » Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ . [[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]

      Lia Sabine

      24/02/2021

      Flash Info : Pandemie 0Flash Info : Pandemie 0
      Salut. Un legacy destructif est un jeu dont les règles changent à chaque nouvelle partie en suivant une narration et qui nécessite des modifications du matériel de jeu (ajout d'auto-collants, écriture sur le matériel, destruction de cartes, ...) rendant le jeu injouable et jetable une fois l'ensemble des parties terminées (généralement autour d'une petite vingtaine de parties pour la série Pandémie). Il existe des legacy non destructifs (sans modification irréversible de matériel), mais le côté legacy y est souvent moins poussé (Maracaïbo, le réveil de Fenris pour Scythe,...).

      Logan

      21/01/2021

      [Pandemic Legacy Saison 3] Ce sera un prequel ![Pandemic Legacy Saison 3] Ce sera un prequel !
      La VF est en préco si vous cherchez bien :-) T4 annoncé

      Skuthus

      22/07/2020