Autant la première saison était fidèle aux mécaniques connues de Pandémie autant cette seconde saison cherche à explorer de nouvelles pistes, à la fois sur le plan ludique que dans le concept de Legacy. Mais, me semble-t-il, au détriment de l'équilibre du jeu, capable de réajustements violents pour conserver les joueurs dans la trame scénaristique.
- J'ai apprécié l'inversion de la mécanique de base de Pandémie, l'aspect exploration et personnalisation du jeu (notamment le développement des personnages), et la volonté de bousculer les habitudes des joueurs.
- J'ai beaucoup moins apprécié les rebondissements violents pour maintenir coûte que coûte l'intégrité scénaristique (contrepartie de la liberté accordée aux joueurs en terme d'exploration) et les violents ajustements de difficulté (avec pour mon groupe - que je pense très familier de Pandémie - des séries de parties gagnées sans peine ou au contraire perdues sans entrevoir la moindre chance de réussite).
J'ai eu l'impression que la première saison introduisait les moyens de lutte en amont des difficultés (à tel point que leur intérêt n'apparaît jamais évident sur le moment) alors que cette deuxième saison proposent ceux-ci en aval, quand tout semble perdu.
Bilan mitigé pour ma part. J'ai aimé jouer autrement à Pandémie mais je trouve cette deuxième saison inaboutie, avec trop d'éléments expérimentaux et mal ajustés... et au final pas mal de petites frustrations. C'est sans doute moins gênant mais le scénario me semble un peu bancal et sans doute trop ambitieux pour rentrer dans le cadre du format 12 / 24 parties, avec une brusque accélération les trois derniers mois.
Autant pour ce qu'il réussit que pour ce qu'il rate je suis très impatient de découvrir la probable prochaine saison.
Ce que je regrette de manière générale dans les jeux de plateau c'est qu'après 4-5 parties, la boite se retrouve sur le côté.
Alors oui, ce jeu est un one shot. Mais on a fait quasiment fait une dizaine de parties et quasiment 7-8 mois de jeu.
On a forcément cette petite émotion à déchirer des cartes de jeux, mais l'ambiance est telle qu'on a tous eu une grande émotion à la fin du jeu. Comme un deuil à assimiler. On va croire que j'exagère, mais sincèrement l'immersion est totale.
A vivre au moins une fois dans sa vie
(Avis donné après deux campagnes complètes à 3 et 4 personnages, garanti SANS SPOILER)
Il y a 71 ans, notre monde s'est éteint. La Peste, sortie de nulle part, n'a épargné personne. Après la fièvre et la toux, ont suivi les blessures et la mort. En moins d'une semaine, la quasi totalité de l'Humanité s'est éteinte, malgré ses tentatives de survivre et de contrer la maladie, et le monde en a été changé à jamais.
C’est sur ce texte clair et concis que commence l’aventure de la deuxième saison de Pandemic Legacy.
Tout d’abord, sachez que je conseille à tous de faire la saison 2 après la saison 1 ! Ce jeu, bien que plutôt simple au niveau des règles, nécessite des réflexes acquis plus facilement dans la première saison. Ce n’est qu’un conseil, mais l’expérience n’en sera que plus riche.
Le principe de Legacy n’en est qu’à ces jeunes années, mais à mon avis, PL2 est un des jeux qui propose le Legacy le plus profond. Les modifications de la carte du monde et les objectifs sont variés d’une partie à l’autre, et nous avons eu l’impression de jouer à des jeux relativement différents, d’une partie à l’autre, tout au long de la campagne.
L’autre avantage de PL2 est de proposer un jeu immersif où l’on retrouve le stress récurrent à chaque jeu de la gamme Pandémie. Chaque autocollant, chaque boîte ouverte ou chaque nouveau matériel fait son effet, et l’on se retrouve comme des gosses à prendre du plaisir à coller la moindre gommette. Le destin du monde est entre nos mains ; chaque défaite nous le rappelle et nous met encore plus la pression.
Pour des raisons que je ne peux décrire sans spoiler, je vous conseille fortement de jouer le jeu à 3 ou 4 personnages. Sachez qu’il sera un peu plus facile à 3 personnages, mais reste un challenge intéressant. Sachez également, que si vous avez joué à PL1, les parties ont été un peu plus longues pour notre groupe. Là où il fallait compter entre 30 minutes et 1h à PL1, il faut à présent compter entre 45 minutes et 1h30 pour chaque partie.
Pour finir, je parlerai d’un point important pour un jeu coopératif : A quel public le jeu s’adresse-t-il ?
Nous avons testé PL1 avec de nombreux publics (version réimprimé, le budget n’est pas extensible) et nous avons été agréablement surpris de voir que les joueurs occasionnels, plus habitués à des jeux d’ambiance et des jeux « simples », montraient un réel engouement et une envie de continuer assez inhabituelle pour ce public.
De notre point de vue, PL2 est un peu plus exigeant que son prédécesseur et demandera de prendre en compte plus de critères, ce qui est un atout pour ma part. Même si le plaisir est là, cela pourra devenir un peu déroutant pour les moins stratèges du groupe.
Au final :
+ l’immersion unique et l’effet Kinder Surprise plus présents que jamais.
+ l’excitation et le stress omniprésents.
+ un Legacy vraiment abouti avec plusieurs jeux en un.
+ un côté calculatoire encore plus présent que son prédécesseur…
- … qui pourra décourager ou décevoir les joueurs « non-experts » du groupe.
- le prix, ben oui quand même… mais c’est un autre débat.
Conclusion : Pandemic Legacy 2 est une expérience extraordinaire et audacieuse qui renouvelle le système pourtant bien rodé de la gamme Pandémie.
Un brin plus exigeant, c’est une excellente suite à PL1. Il procure toujours autant de plaisir. Vivement PL3 !
J'ai posté il y a quelques semaines un avis expliquant combien j'avais apprécié la saison 1 de Pandemic Legacy, malgré quelques réticences initiales et bien aujourd'hui je peux dire que je trouve la saison 2 encore meilleure.
On retrouve les qualités de la saison 1 (une mécanique rodée et efficace, une progression régulière, le plaisir de l'ouverture des boites et de la découverte des cartes, le suspens lors de beaucoup de parties) mais ses défauts sont atténués.
Si la mécanique de base est quasi identique elle est "inversée" et nécessite deux/trois parties, proposées dans un prologue, pour se familiariser.
Même si le hasard est toujours présent dans l'apparition des cartes et si nous avons eu presque autant de défaites (3 au lieu de 4) j'ai eu une meilleure sensation de maitrise et nous n'avons pas connu les situations catastrophiques de la première saison. De plus, en cas de défaite les conséquences sont moins lourdes pour les parties suivantes avec des villes moins pénalisées.
Le plateau de cette saison se dévoile progressivement, permettant d'intégrer un volet exploration rafraichissant et proposant des choix intéressants.
Comme dans la première saison le jeu s'enrichit progressivement de nouvelles règles et de nouvelles actions et j'ai trouvé ces apports plus originaux et pertinents. Ceci dit je conseille toujours d'y jouer très régulièrement sous peine d'oublier des règles. Nous avons fait nos 15 parties, à trois joueurs, en trois semaines.
La narration m'est également apparue plus cohérente et porteuse. Là où dans la première saison on fait 12 fois une nouvelle partie de Pandemic avec des règles et des objectifs différents ici j'ai eu l'impression d'effectuer chaque fois 1/12 d'une grande partie, ce qui est très satisfaisant.
Le matériel est impeccable et l'édition parfaite.
Je ne peux que conseiller cette saison à ceux qui ont apprécié la première ; pour les autres cela dépend de ce qui vous a rebuté mais un groupe soudé capable de se retrouver régulièrement me semble une condition nécessaire pour bien en profiter.
Quant à ceux qui ne connaissent pas ces Legacy, je vous conseille quand même la première saison pour découvrir et si ça vous plait la suite vous attend.
Difficile de noter objectivement cette V2... Tant la V1 était innovante et excellente! Même si de nouveaux mécanismes apparaissent dans cette mouture, dotée également d'une narration plus immersive, je trouve le jeu vraiment difficile, avec des règles trop nombreuses vers la fin: le jeu demande en effet de plus en plus de préparation avec l'avancement des missions, et le plaisir ludique décroît en conséquence.
Nous avons littéralement été balayés lors de la dernière mission, à la première tentative, comme à la seconde. Du coup une fin en eau de boudin... Et un plaisir mitigé.
Le jeu reste excellent, mais à choisir, je conseillerai sans hésiter son aîné.
Nombre de parties: 16
Pandemic Legacy Saison 2 poursuit l'aventure de la saison 1. C'est peu dire que nous l'attendions avec impatience, vu les émotions que nous avait fait vivre la première !
Et bien, cette nouvelle boite (jaune pour nous) nous a encore fabriqué de bien beaux souvenirs.
Faut-il avoir joué au 1 pour faire le 2 ?
Ce n'est pas nécessaire puisque le challenge est différent et que l'histoire se tient par elle même.
Mais c'est tellement dommage de ne pas comprendre pourquoi notre point de départ est celui là, et puis jouer les deux a quand même une dimension épique incroyable.
Le 1 après le 2 serait pour le coup absurde...
Pourquoi repartir sur Pandemic Legacy quand on a joué au 1 ?
Parce qu'on sera surpris, comme la première fois, en encore plus fort :
Une histoire peut être plus solide, moins linéaire, sans temps mort.
Un schéma tactique vraiment différent.
Une tension de jeu parfaite, victoire ou défaite se jouent au poil près.
De vrais choix à faire en permanence, qui donnent des options différentes.
La richesse du jeu est aussi là : Les joueurs sont véritablement les acteurs de leur parcours. Il est impossible que deux plateaux soient identiques en fin de partie (ça, c'est logique), mais surtout l'ordre des choses faites peut être radicalement différent. Selon les joueurs des découvertes seront faites maintenant, ou plus tard, ou jamais... Des évènements arriveront, ou pas...
Ajoutons à tout cela une fin d'année formidable, un jeu dans le jeu, un défi dans l'exploit. Tout y est !
C'est la même équipe de 3 (1 papa, 2 garçons 10 et 14, avec 1 an de moins pour la 1) qui a vécu ces expériences.
A la fin de la saison 1, nous nous sommes dit " Vivement la 2"
A la fin de la saison 2, nous nous sommes dit "Ca doit être super d'y rejouer... même en connaissant l'histoire !"
Pour authentifier cet avis, et prouver notre honnêteté, nous allons avouer quelque chose :
On a gagné des parties, on a perdu des parties. En débuts de mois, en fins de mois.
A la deuxième partie de Décembre, on perd à la dernière carte tirée. On avait tout bien fait.
On a nos faiblesses.
On a laissé tomber cette carte fatale, pour prendre la suivante et permettre au joueur d'après de jouer le coup qui nous récompensait.
J'avais adoré la saison 1, je pense que j'ai encore plus apprécié la saison 2!
Autant la saison 1 était très proche d'un Pandémie classique, autant cette saison 2 oblige à réfléchir différemment (merci au prologue qui permet de se familiariser avec les nouvelles mécaniques). Je le trouve plus complexe, à réserver aux joueurs motivés et prêts à passer du temps à calculer leurs coups, la moindre erreur pouvant se révéler fatale.
J'ai beaucoup aimé le scénario, avec ses rebondissements, les nouvelles actions qui deviennent disponibles au fur et à mesure.
Certes, le jeu devient inutilisable à terme, mais pour une douzaine de parties au minimum, je trouve que ça vaut vraiment le coup (pour les adeptes de la rentabilité, cela revient à 5-7€ la partie, soit moins qu'une place de cinéma).
Nous avons fini, il y a quelques mois, la saison 1 de Pandemic Legacy. Une expérience inoubliable, mais quelques moments de creux parfois.
Nous allons commencer le mois de Juin de la saison 2. Nous sommes ravis ; la boîte est très chère, mais ils ont vraiment travaillé pour nous fournir une expérience totalement différente du premier opus. L'histoire est prenante, et les parties peuvent être "épiques" même dans la défaite. J'aime explorer, ouvrir des compartiments, découvrir, lire le fil conducteur de l'histoire! La saison 2 nous paraît pour l'instant bien plus difficile que la saison 1. Le rythme de la narration est aussi plus soutenu, il me semble que le jeu est plus abouti.
Le défaut du jeu est, comme pour la saison 1, les règles et la mise en place ; nous y jouons à 2, et nous avions essayé d'ajouter 2 joueurs pour une partie. Ça ne fonctionne pas bien, surtout après quelques mois, il y a trop de règles à expliquer et les nouveaux venus sont directement confrontés à la difficulté et on a peur de "casser" notre saison. Enfin, il vaut mieux ne pas le ranger plusieurs mois avant de le ressortir. Il est préférable de le jouer de façon régulière.
La mise en place est une misère, il y a de tout partout, des paquets de cartes à mélanger très minutieusement.
Je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler, mais si vous n'avez pas de coopératif et que vous en voulez un seul, c'est LUI qu'il vous faut. Il est jetable, OUI! Mais 17 parties de la saison 1, sûrement plus sur la saison 2, il y a de quoi faire! Ce n'est pas un jeu que vous ressortirez dans 20 ans, c'est sûr! Mais vous vous en souviendrez, ça c'est sûr aussi!
La saison 1 avait fait sa petite révolution dans le monde ludique.
Cette saison 2 parvient à ne pas être une simple redite, et installe définitement Pandemic comme le roi des jeux Legacy.
C'est assez extraordinaire de retourner à ce point le système Pandemic, à modifier nos manières de réfléchir, tout en restant indubitablement du Pandemic : on reconnaît bien le coeur de la mécanique.
La saison 2 paraît plus difficile que la saison 1 (peut-être parce qu'elle nous oblige à penser autrement). En tout cas, c'est toujours d'une inventivité folle au niveau des règles additionnelles, et le tout possède un équilibre global qui force le respect.
L'aspect legacy se fait bien sentir aussi, dans le sens où il n'est pas rare de faire des actions uniquement pour préparer la partie suivante. Surtout si on sent qu'on est en train de perdre.
Narrativement, c'est un peu confus (des références à des dates complètement dans le désordre), mais tout devient plus clair au fur et à mesure qu'on avance dans la campagne, avec de belles idées, et particulièrement un chapitre final bien épique comme il faut.
Bref, c'est tellement un sans-faute que j'ai peur qu'une hypothétique saison 3 soit forcément en-deçà. Pour l'instant, je me satisfais sans problème de l'expérience ludique extraordinaire qu'ont été ces deux saisons de Pandemic, et des heures de jeu passées dessus avec mes deux comparses.
Et ouais, rien que ça! A ce jour, je n'ai jamais joué à rien de mieux!
Encore mieux que le premier! Aussi bien dans la mécanique que dans le scénario.
Attention, il est aussi plus dur que le premier.
Bref, une pépite!!!
Avis aux amateurs, ce jeu est excellent. L'expérience qu'apporte le legacy donne toujours envie d'y rejouer pour en découvrir toujours plus. Le plateau qui évolue, les objectifs qui changent, les personnages qui peuvent se blesser... Toute action aura des conséquences et c'est ce qui rend le jeu si intense et addictif.
Attention tout de même car la difficulté est beaucoup plus élevée que la saison 1 et la frustration n'en sera que plus grande. Mais la satisfaction d'arriver au bout sera toujours plus forte.
Bref du très très bon !
C'est juste complètement dingue. Des mois de fou, avec des découvertes, des surprises, des objectifs à réaliser, de la narration, de l'émotion brute qui ébranle, qui heurte, qui fait plaisir... rien à dire, juste bravo aux auteurs !
Une expérience mémorable que nous avons eu le plaisir de vivre à 2.
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai fait, seul, la première saison en solo, car ma moitié n'aime vraiment pas Pandémie, et après avoir fini la saison 1 j'ai compris l'engouement pour le legacy mais l'ai trouvé vraiment trop répétitif et simple.
Ce ne fût pas le cas de cette deuxième saison.
Tout d'abord les graphismes nous font plonger au cœur du problème : un monde dévasté et oublié de génération en génération. Aspect vraiment bien retranscrit dans le jeu : nous ne sommes plus une équipe d'expert ayant accès à toutes les ressources mondiales et du CDC, mais une équipe de personnes ordinaires qui doivent assumer la lourde de tâche de sauver le monde MAIS AUSSI de le reconstruire. Il y a des hauts et des bas, et la saison est prenante jusqu'à la dernière minute du dénouement.
Ici les joueurs ont la réelle possibilité de diriger le cours de leur aventure, et c'est aussi avec malice que l'on peut essayer d'interpréter les différents indices livrés par l'histoire pour se faire une idée de ce que nous allons devoir effectuer par la suite.
C'est l'un des rares jeu à nous avoir tenu autant en haleine et fait stresser de la sorte ! Et nous y rejoueront avec grand plaisir dans le futur (avant la troisième saison évidemment).
A noter que nous l'avons terminé en 16 parties, en jouant 3 personnages à 2, comme ça chacun de nous pouvait assumer ses décisions mais profiter d'un "personnage tampon" pour préparer nos plans. Cela a bien fonctionné et contribué au bon équilibre du jeu.
pffffffiouuu. voila je pourrais m’arrêter là.
J'ai trouvé ça tellement bon sur plein de domaine.
La tension narrative est mieux équilibré que la saison précédente même si c'est moins what's the fuck . Il n'y a pas de ventre mou comme à la saison 1 qui était plus en montagne russe.
les idées de gameplay, c'est tout bête mais efficace, genre explorer la carte du monde, ce n'est pas un spoil c'est le constat de départ.
j'ai même préféré des parties que j'ai perdu car j'avais l'impression d'avoir bien préparé le terrain pour la suite que certaines parties que j'ai gagné en faisant le minimum.