Pandémie on connait, il y a le jeu de base, il y a trois extensions… et maintenant il y a un jeu de dés. Après tout ça se vend bien, alors se serait bête de ne pas tenter de le faire à toutes les sauces… Bref, bien qu’appréciant la licence je me suis posé la question sur l’intérêt de la chose, est-ce que trop de pandémie ne tuerait pas le plaisir ?
Les +
- Rapide. Le jeu est bien plus rapide que son grand frère, ce n’est pas pour me déplaire, ça le rend plus facile à sortir entre deux jeux un peu plus longs… et ça aide à le présenter à des joueurs néophytes (avant de les introduire aux autres Pandémie).
- Stop ou Encore. Le stop ou encore sur le principe c’est assez basique… mais là c’est vraiment très bien trouvé et ça donne l’impression de pouvoir, en partie, influencer le hasard des lancers.
- 5 personnages. Contrairement au Pandémie de base (également avec 5 rôles à la base) le jeu est directement jouable à 5, les pouvoirs des personnages sont –encore une fois- particulièrement bien trouvés et intéressants (il faut dire qu'ils sont, en partie, basés sur les pouvoirs de la version originale). En outre ces personnages offre une bonne rejouabilité (même si au bout d’un moment on regrettera de ne pas avoir autant de choix que pour la version avec cartes, bien complétée par ses extensions).
- Thématique. Aussi curieux que ça puisse paraitre, il ne s’agit après tout que d’un jeu de dés, le jeu est très thématique et on se prend vraiment à vouloir sauver le monde. On retrouve totalement l’esprit de l’original mais avec des sensations de jeu totalement différentes.
- Mise en place. Le gros plus de cette version, le jeu est extrêmement rapide à mettre en place, non pas que la version avec cartes soit particulièrement longue, mais là c’est vraiment réglé en quelques minutes.
Les –
- Le hasard. Histoire de commencer avec un reproche totalement idiot, le jeu dépend tout de même beaucoup du hasard (assez logique pour un jeu de dés) et même si, comme je l’ai dit, on peut le contrebalancer quand les dés veulent pas qu’on trouve un remède bah ça vient pas (j’ai déjà bloqué 6 dés avec des échantillons, la situation où on devrait logiquement trouver au premier essai, voir au deuxième en cas de pas de bol… j’ai mis 4 tours pour y arriver…).
- L’effet leader. Comme dans beaucoup de jeu coopératif, le jeu peu voir un joueur prendre la tête des opérations et diriger les actions des autres…
- Matériel. Attention mon exemplaire est issu du premier tirage, je pense que le problème doit être corrigé désormais. Un petit souci avec la piste de propagation (des trous trop petits et excentrés) de mon coté ; heureusement remplacée par une version un peu plus fonctionnelle par le SAV.
Conclusion
Pandémie le Remède profite peut-être de l’engouement pour son ainé, mais il n’est en aucun cas une pale copie ou une version au rabais, avec des mécanismes totalement différents nous avons un jeu avec presque autant d’intensité. Ce jeu ne remplacera probablement jamais la première version pour moi mais il est très plaisant à jouer et particulièrement pratique à sortir vu sa rapidité de mise en place et de jeu.
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum