... c’est une version améliorée du memory. On l’a sorti quelques fois en début de soirée, c’est rigolo, on tourne sur soi et la musique d’ambiance disponible sur le site est sympa. Mais rien de transcendant, soyons clairs, car au final ça reste un memory avec un temps limité et quelques petites animations. On fait deux-trois parties pour essayer de gagner « pour de vrai » et sauver tout le monde, mais la motivation retombe quand même assez vite (je le trouve quand même très répétitif malgré les différentes cartes pièges) et « allez, on fait un vrai jeu? »
En résumé, ça reste un petit jeu d’ambiance sympa, mais pas mon préféré. Je le ressortirai peut-être pour mes enfants d’ici quelques années...
Panic Island ! est une variante énervée et coopérative du Memory, classique parmi les classiques. Et c'est une réussite : règles simples, parties de 2' chrono, difficulté ajustable... on se prend vite au jeu et on teste (atteint ?) rapidement nos limites !
Sans y passer 1h d'affilée, Panic Island ! fait partie de ces jeux apéros qui mettent immédiatement l'ambiance et auxquels on revient avec plaisir périodiquement.
Je suis faché ! En effet j'aurais adoré l'adorer ce petit jeu : il est bien fichu et il n'aurait pas manqué grand chose pour en faire un top dans ma ludo.
Ces 2 minutes apportent un stress intéressant, mais fichtre que c'est court, et la frustration l'emporte sur l'amusement.
Il aurait suffit de créer plusieurs bandes sons / sabliers pour proposer plusieurs niveaux et élargir le champ de joueurs : rien n’empêche de le faire soi-même, mais cela aurait mérité d'être proposé.
Panic Island est une variation du memory mais il transforme complètement son concept initial en un party game très rapide et efficace avec plein d’excellentes idées dans un toute petite boîte, comme les extensions intégrées.
Seul point négatif, les cartes s'abîment rapidement et si on met un peu de temps à utiliser les nouvelles cartes, on peut distinguer la différence.
Reste qu'il s'agit d'un jeu extrêmement rapide, amusant et malin dans sa conception. La carte Tornade aurait suffi à me le faire acheter.
Panic Island est un party game coopératif en temps réel qui se joue de 1 à 8 joueurs.
L’aire de jeu est composée de de 25 cartes qui composent l’île Gouga. Il faudra sauver un maximum d’habitants de cette ile avant l’irruption du volcan à la fin des 2 minutes du sablié.
Pour cela, chacun leur tour, les joueurs retourneront deux cartes afin de trouver les Cro-Magnon qui sauvent les dodos et les Dodos qui sauvent les œufs. Il faudra également trouver la barque et les rames !
Mais attention aux pièges et autres éléments climatiques !
Panic Island se joue en 2 minutes en coopératif et cela lui donne une vraie tension qui donne vraiment tout le plaisir du jeu. Les illustrations sont très rigolotes et belles. Un petit jeu à emmener partout !
Est-il vraiment utile de synthétiser les qualités de Panic Island, son appropriation originale du Memory pour des parties survitaminées et délirantes, aidées par les dessins cartoony vraiment jolis de Michel Verdu ? Et il ne se résume pas à deux minutes déjantées, malgré toute la légèreté que cela semble impliquer, il impose de mobiliser pendant ce temps très court toutes ses facultés intellectuelles pour ne pas se laisser déconcerter par les gages et les rires, tant il propose un vrai challenge, amusant certes, mais aussi très efficace ! Il faudrait aussi signaler que s’il est évidemment plus drôle à plusieurs que seul, on pourra passer de vraiment bons moments à le pratiquer comme un casse-tête imprévisible et à la difficulté croissante. Et comment ne pas se laisser séduire par la quantité de surprises qu’il offre au fur et à mesure de la découverte du livret de règles et du matériel, dont on ne croirait pas capable un petit party-game de cartes à moins de quinze euros… On ne s’étonnera pas de sa présence dans les ludothèques de toutes les personnes qui l’ont essayé un jour, et du succès que semble rencontrer sa variante pour enfants, le charmant Little Panic Island !
L'intégralité de l'avis est lisible ici : <https://vonguru.fr/2019/03/18/panic-island-2-minutes-montre-en-main-pour-fuir-le-volcan/>
Jeu mémoire très bien moderniser . Se joue debout je trouve intéressant à 3 ou 4 sinon c est le bordel lol. Je devrait le sortir plus souvent c est frais ça change .a jouer avec la bande son sur internet plus agréable que de surveiller un sablier .
Quel rythme ! Jeu hyper dynamique avec de nombreuses variantes pour corser la difficulté ... alors que le jeu de base est déjà assez délicat ! C'est une sorte de mémory collaboratif et thématisé qui dure tout pile 2 minutes. Forcément, après une partie, on essaie de s'améliorer. Et après 5 parties, on teste les différentes cartes pièges.
Avec la bande son, c'est mieux.
A réserver aux joueurs nerveux!
On s'est complètement troué sur nos 1ères parties (au mieux 7 persos sauvés de l'éruption, une partie avec le volcan retourné au bout de 2 min, euh non 30 secondes, on a carrément zappé Gouga) mais on s'est bien marré à tourner sur nous même sur une bande son qui met bien dans l'ambiance .
On a joué en mode initiation, alors ce qui est bien c'est qu on a de la marge...
Je testerai avec des ados la semaine prochaine, et viendrai compléter cet avis.
Qui dit panique dit... CRIS forcément ! On se prend au jeu direct et on a vite envie de réussir les différents niveaux jusqu'à parvenir au paquet de cartes secret.
Bon, une fois que c'est fait avec un groupe d'amis, on a un peu moins envie de jouer avec les autres c'est le petit bémol...
Autre bémol, les cartes s'abîment assez vite avec la vitesse d'exécution et.... la panique !
Les + :
Règles simples
Le matériel et les illustrations
Parties rapides et enjouées
Jeu de coopération
Les - :
Arrg, j’ai la mémoire qui flanche
Répétitif
La bande son qui énerve plus qu’elle ne mat dans l’ambiance
Le sablier qu’il faut surveiller si l’on n’utilise pas la bande son
Donc :
Une partie de temps en temps
Ces derniers temps sur Tric Trac on entend presque autant parler d'Antonin Boccara que de Bruno Cathala et ça n'est pas peu dire. Les sens en à l'affût on se demande pourquoi. Le jeune homme serait-il passionné de la petite reine ? Non pas à notre connaissance. Un ami de Monsieur Phal ? Il ne semble pas non plus. C'est plus du côté de sa (sur)production qu'il faut y voir un début d'explication. En peu de temps cet auteur a ou va sortir trois jeux. Passons sur le correct Doggy Bag chez Blam et le à venir chez la Haute Roche pour nous concentrer sur ce Panic Island chez Old Chap (ceux-là même qui ont commis l'excellent Gob It). Panic Island pourrait très bien avoir pris ses racines dans le Gob It d'ailleurs, et quand on s'aperçoit que'Antonin Boccara est également aux manettes derrière le Gob It Angry Birds on n'est pas loin d'y voir un signe. Panic Island revisite donc le sempiternel memory mais y ajoute les produits de notre temps c'est à dire la rapidité et la coopération. Knizia avait déjà commis l'excellent trésor des dragons qui nous avait fait remiser nos vieux Memory au placard. Monsieur Boccara y rajoute une vraie dose de folie frénétique en nous faisant coopérer afin de sauver notre peuple de la destruction imminente de son île. La thématique est prenante et si on y rajoute l'excellente bande son téléchargeable l'ambiance est là. Au niveau des règles c'est du classement gob it : les hommes sauvent les dodos qui eux-même sauvent leurs oeufs. Si vous sauvez tous les dodos avec les hommes vous ne pourrez plus sauver les oeufs ! Tout ça est parfaitement imbriqué avec des cartes malus qui nous font faire des trucs loufoques afin de nous faire perdre du temps. Le challenge est de taille et en plus de cela afin d'être totalement dans notre temps le jeune auteur y a rajouté un petit système Legacy qui upgrade le jeu et réserve des surprises aux acheteurs.
Dans sa petite boite Panic Island ne paye pas de mine mais c'est bel et bien un grand jeu d'ambiance que nous a sorti ce jeune auteur. Ajoutez à cela que l'homme est fort sympathique et explique très clairement ses jeux (Cathala Style) et vous comprendrez pourquoi on va pas mal parler de lui dans les années à venir.
"Panic Island" ressemble à un mémory classique une fois installé sur la table, avec un carré de 25 cartes en 5x5.
Il ajoute au genre plusieurs points :
- un timing (2 minutes chrono via un sablier),
- des pièges (divers types dont certains diront que cela rend le jeu un peu trop enfantin comme les pièges "faire un tour sur soi-même" ou "taper tous d'une main sur la même carte", etc...tous les pièges ne sont pas de même niveau et certains accentuent encore la difficulté),
- des variantes de base et une variante de cartes supplémentaires,
- du coopératif (et il y a intérêt d'ailleurs, en solo il est très dur),
- des valeurs aux cartes, augmentant la difficulté par rapport à un mémory classique,
- une dynamique de jeu (ça bouge autour de la table, les joueurs doivent se parler et se répartir des tâches de mémorisation).
Le point négatif, c'est la finesse des cartes. Bien qu'elles soient d'une épaisseur suffisante au premier abord, elles pourraient rapidement s'abîmer en poignant et en les retournant trop rapidement.
Panic Island est un petit jeu d'ambiance très court dont les parties s'enchaînent rapidement, surtout avec des enfants.
Jeu sympa d'apéro.
Plus rapide à jouer qu'à expliquer. C'est du memory, mais avec le stress du peu de temps et d'actions qui vous perturbent sans retourner de mauvaises cartes.
Plutôt destiné aux plus jeunes quand même, mais sympa pour tenter d'améliorer son score.
un memory revisité avec un temps limite et des obligations : les cartes ont un ordre. Il y a aussi des pièges sinon c'est pas drôle.
une fois rodé, vous pourrez ouvrir le paquet supplémentaire qui vous donnera de nouvelles cartes afin de se compliquer l'existence.
Autant Doggy Bag était moyen, autant celui là est réussi.¨
Pour gens agités. Amis à 2 de tension, passez votre chemin.