J’ai découvert ce jeu avec 10 personnes à enterment de vie de garçon.
Rare sont les jeux si simples à comprendre, et aussi dynamique avec un grand nombre de joueurs. La plupart des jeux de sociétés peuvent être relativement silencieux. On joue, on attend de rejouer passivement etc.
Ici, quand la bourse s’ouvre, c’est la guerre, on se jette sur les actions les plus interessantes, ont court circuite les actions des autres. Il faut être aggressif et cette manière de jouer chronométrée ou tous les coups sont permis est vraiment différente de la plupart des jeux de société.
Je pense qu’il est possible de jouer à 4, 6 si possible, et à 10 ce sera génial.
Il est très complexe de s’ennuyer. En réalité on ne s’ennuie que si on est éliminé.
——————
Le principe de ce jeu est le suivant :
On constitue un groupe de joueur qui joueront les entrepreneurs, et un groupe d’investisseur.
Les investisseurs ne sont pas contre les entrepreneurs car il y aura un gagnant dans chacun des deux groupes de joueurs. Chaque joueur possède une somme d’argent de départ.
Le but des entrepreneurs est d’acheter des entreprises qui ont des actions plus ou moins risquées et de se constituer un parc d’entreprise interessants pour les investisseurs.
Le but des investisseurs est d’investir dans les entreprisent qui leur rapporteront le plus à long terme ou alors à court terme et de terminer la partie avec le plus d’avoirs.
La phase de jeu la plus interessante est celle de l’ouverture de la bourse qui est chronometrée :
Chaque investisseur peut proposer un prix pour acheter une action de l’entreprise d’un entrepreneur qui peut accepter ou refuser le deal. L’investisseur ne peut acheter que 10 actions à chaque tour et peut sur-encherir à un deal qui a déjà été fait par un autre.
À la fin de cette période, on jette 4 dés qui montrent la hausse ou la baisse des actions, révelant ainsi si les investisseurs ont gagnés ou perdu de l’argent.
L’investisseur peut :
- Faire des deals pour des actions moins risquées qui rapporteront peu à coup sur.
- Faire des deals pour des actions plus riquées en esperant toucher une grosse somme et ne pas perdre de l’argent.
- Surencherir les offres de ces concurents.
- Annuler des deals. L’idée étant de proposer des deal plus interessants que les concurents mais de se retirer au dernier moment pour ne pas que les concurents puissent gagner de l’argent sur des actions.
- Proposer des deal « verrouillés » qu’on ne peut pas surencherir ou annuler.
L’entrepreneur devra payer des taxes pour chaques entreprises à la fin, et doit donc les rentabiliser en vendant des actions. Il peut :
- Accepter des deals sur ses entreprises si les prix sont interessants.
- Les refuser soit pour des motifs de tarif trop faible.
- Les refuser par motif qu’ils n’ont pas confiance en un investisseur.
- Accepter de faire des deals verrouillés pour ne pas risquer que l’investisseur retire ses offres au dernier moment.