search
S'inscrire
Boîte du jeu : Panique aux Archives

Panique aux Archives

calendar_month2010
settingsFranck Plasse
brushGoulven Quentel
home_workLes XII Singes
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:10
    6,1
    Vous êtes un groupe d'archivistes pas très sérieux qui ont accumulé plusieurs années de classement. Mais on vient d'apprendre la venue de l'archiviste en chef, et il faut donc tout ranger en urgence. Les dossiers sont tout simplement à ranger de 1 à 10, mais les chiffres peuvent être indiqués de manière numérique (1, 2, 3, etc.), en lettres (un, deux, trois, etc.) ou en chiffres romains (I, II, III, etc.). Tout peut se combiner et les joueurs jouent tous en même temps. A chaque archive complète, on tire une carte qui change un point de la règle. Le premier qui n'a plus de cartes remporte la partie. Les joueurs se répartissent les cartes (entre huit et dix séries de dix cartes numérotées) et les disposent en tas d'épaisseur croissante (une carte puis deux cartes, trois cartes…). Avec cinq cartes en main et la première carte de chaque tas retournée, la partie peut commencer. Le principe, est donc celui de la crapette : il faut créer des piles de cartes dont la première est forcément un 1 et disposées toujours en ordre croissant. Pour cela, il n'est possible d'utiliser que les cartes visibles et celles en main. Logiquement, dès qu'une carte est utilisée, la suivante est retournée. Bien entendu, c'est un peu la foire d'empoigne ! Pas question de laisser tranquillement les autres jouer en attendant que son tour revienne. Plus on va vite, plus on se débarrasse de cartes. Dès qu'une pile est terminée (un 10 a été posé), le jeu s'arrête quelques instants. En plus de reprendre leur souffle, les joueurs tirent une carte Évènement dont les effets s'appliquent immédiatement. Quels effets ? Pour cela, il faudra attendre la sortie du jeu fin avril. La partie s'achève dès qu'un joueur a réussi à placer toutes ses cartes (il gagne logiquement), lorsque la dernière carte Évènement est tirée ou si plus personne ne peut jouer. Celui qui a le moins de points devant lui gagne alors la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Panique aux ArchivesPanique aux Archives : Très bon jeu d'ambiance
        Règle assez simple à expliquer si tous les joueurs savent compter de 1 à 10 et très amusant à essayer de faire ses petit paquets Pas de quoi occuper une soirée, mais excellent jeu de début ou de fin de soirée (ou de pause au boulot, pas mal pour donner envie à des non joueurs de découvrir d'autres jeux). Quelques cartes pourraient être améliorées (notamment celles qui font commencer les tas à 2 ou finir à 9, compliquée pour les cartes non encore révélées) mais pour un petit jeu pas cher (j'ai eu la chance de l'avoir neuf à 5€) c'est plus qu'honnête. Je le sors régulièrement et il est régulièrement demandé par mes habitués, que l'on gagne ou qu'on perde c'est toujours un bon moment.

        tt-c5ebe52ffb99637...

        26/05/2015

        9.3
      • boîte du jeu : Panique aux ArchivesPanique aux Archives : Mouais bof
        Un jeu sympa mais sans plus. On ne le garde pas vraiment à l'esprit. Ranger les dossiers peut être rigolo, mais là rien de transcendant. Le jeu traîne un peu, et les rebonds n'existent pas.

        tt-2c5ad2e59b3e431...

        30/12/2011

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Panique aux archives : Le voiciPanique aux archives : Le voici
      [[Panique aux Archives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/panique-aux-archives)] Flip et Crapette Rapide. "Panique aux archives" c'est le petit jeu de cartes de chez les "XII Singes". Le jeu de Franck Plasse est une légère variation de la Crapette Rapide (et/ou du Flip qui est de la même famille). Ici, vous devrez "ranger" vos cartes archives le plus rapidement et donc, dans un bazar joyeux comme il est de mise dans ce type de jeu. Les cartes ne possèdent qu'une info importante: Leur numéro. Celui-ci n'est pas forcément identifiable rapidement puisque ce numéro est parfois écrit en chiffre, en lettre ou en chiffre romain. Des cartes événements surviennent à certains moments pour perturber les règles habituelles. "Panique aux archives" Un jeu de Franck Plasse Publié chez les XII Singes Pour 2 à 5 archivistes speedés. Prix conseillé : 16€ Disponible là très vite.

      Docteur Mops

      05/11/2010

      Mets pas le doigt sur mon pion !Mets pas le doigt sur mon pion !
      Merci Peio ! Au plaisir de te revoir. Ludo

      Ludo le gars

      20/05/2010

      Quatre jeux de cartes annoncés par Les XII SingesQuatre jeux de cartes annoncés par Les XII Singes
      Ben voilà des infos sont en ligne : Les mouches sont sympas. Et puis un article sur mon site : http://lgimet.over-blog.com/article-pas-touche-la-mouche-l-idee-du-jeu-48527613.html

      Ludo le gars

      13/04/2010

      Panique sur la CrapettePanique sur la Crapette
      [[Les Cités Perdues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-cites-perdues-0)][[Panique aux Archives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/panique-aux-archives)] Un jeu presque traditionnel chez les XII Singes C'est à une sorte de "Crapette" -dixit l'éditeur du jeu- à laquelle nous invite Franck Plasse dans "Panique aux Archives" . Du jeu traditionnel, il ne reste pourtant plus grand chose, si ce n'est la mécanique de base du jeu. Pour le reste, l'auteur a su y apporter sa touche personnelle. Les joueurs se répartissent les cartes (entre huit et dix séries de dix cartes numérotées) et les disposent en tas d'épaisseur croissante (une carte puis deux cartes, trois cartes…). Avec cinq cartes en main et la première carte de chaque tas retournée, la partie peut commencer. Le principe, est donc celui de la crapette : il faut créer des piles de cartes dont la première est forcément un 1 et disposées toujours en ordre croissant. Pour cela, il n'est possible d'utiliser que les cartes visibles et celles en main. Logiquement, dès qu'une carte est utilisée, la suivante est retournée. Bien entendu, c'est un peu la foire d'empoigne ! Pas question de laisser tranquillement les autres jouer en attendant que son tour revienne. Plus on va vite, plus on se débarrasse de cartes. Franck Plasse a tout de même mis son grain de sel dans cette crapette qui en a inspiré bien d'autres ( "Les Cités Perdues" de Reiner Knizia par exemple ?). Dès qu'une pile est terminée (un 10 a été posé), le jeu s'arrête quelques instants. En plus de reprendre leur souffle, les joueurs tirent une carte Évènement dont les effets s'appliquent immédiatement. Quels effets ? Pour cela, il faudra attendre la sortie du jeu fin avril. La partie s'achève dès qu'un joueur a réussi à placer toutes ses cartes (il gagne logiquement), lorsque la dernière carte Évènement est tirée ou si plus personne ne peut jouer. Celui qui a le moins de points devant lui gagne alors la partie. Franck Plasse est un des membres éminents des XII Singes . C'est donc fort logiquement chez lui qu'il édite ce petit jeu de cartes qui renouvelle un peu le genre grâce à quelques éléments spécifiques comme les fameux évènements ou le fait que les chiffres soient insicris de plusieurs manières sur les cartes (chiffres arabes ou romains, en toutes lettres). "Panique aux Archives" un jeu de Franck Plasse pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans édité par Les XII Singes disponible fin avril

      20.100

      13/04/2010