Vous êtes un groupe d'archivistes pas très sérieux qui ont accumulé plusieurs années de classement.
Mais on vient d'apprendre la venue de l'archiviste en chef, et il faut donc tout ranger en urgence.
Les dossiers sont tout simplement à ranger de 1 à 10, mais les chiffres peuvent être indiqués de manière numérique (1, 2, 3, etc.), en lettres (un, deux, trois, etc.) ou en chiffres romains (I, II, III, etc.). Tout peut se combiner et les joueurs jouent tous en même temps.
A chaque archive complète, on tire une carte qui change un point de la règle.
Le premier qui n'a plus de cartes remporte la partie.
Les joueurs se répartissent les cartes (entre huit et dix séries de dix cartes numérotées) et les disposent en tas d'épaisseur croissante (une carte puis deux cartes, trois cartes…). Avec cinq cartes en main et la première carte de chaque tas retournée, la partie peut commencer. Le principe, est donc celui de la crapette : il faut créer des piles de cartes dont la première est forcément un 1 et disposées toujours en ordre croissant. Pour cela, il n'est possible d'utiliser que les cartes visibles et celles en main. Logiquement, dès qu'une carte est utilisée, la suivante est retournée. Bien entendu, c'est un peu la foire d'empoigne ! Pas question de laisser tranquillement les autres jouer en attendant que son tour revienne. Plus on va vite, plus on se débarrasse de cartes.
Dès qu'une pile est terminée (un 10 a été posé), le jeu s'arrête quelques instants. En plus de reprendre leur souffle, les joueurs tirent une carte Évènement dont les effets s'appliquent immédiatement. Quels effets ? Pour cela, il faudra attendre la sortie du jeu fin avril.
La partie s'achève dès qu'un joueur a réussi à placer toutes ses cartes (il gagne logiquement), lorsque la dernière carte Évènement est tirée ou si plus personne ne peut jouer. Celui qui a le moins de points devant lui gagne alors la partie.