search
S'inscrire
Tous les avis pour : Panthalos (2014)
l'air, l'eau, le feu .... la terre
Comme d'autres petites perles ludique, Panthalos est passé à côté de son public cible et c'est bien dommage car les amateurs de jeux de placement d'ouvriers (keyflower, project manhattant, les châteaux de bourgogne...), d'anticipation de sa stratégie au moins 2 tours à l'avance sont servis. Il est vrai que l'éditeur et petit et que la pub faite autour du produit n'a pas été grande. Le matériel, du bois, du carton fort, des tuiles, tout est de bonne facture, de mon côté le graphisme est un peu cheap et j'aurais aimé que chacune des tuiles titans dispose au moins de son illustration propre à son élément et pas juste son symbole. Il y a 10 lieux différents où se placer avec un équilibrage fonction du nombre de joueurs. Chacune des places est chères et il est difficile d'à la fois jouer au marchand, au militaire, tout en améliorant ses ouvriers représentés par des dés qui commencent au niveau 2 et que l'on peut donc upgrader jusqu'au niveau 6 permettant d'engranger plus de ressources ou de se placer sur des cases inaccessibles en début de partie. Il y a des interactions entre les joueurs, l'idée de l'arène de duel est vraiment bonne, chacun doit se créer au minimum une petite armée car un titan nous attaque à chaque tour et sans se défendre on risque de perdre des points de victoire. Il y a un très fort équilibre, dommage que l'auteur n'ai pas trouvé à être édité par fiolosofia, days of wonder, ystari, gigamic ou iello pour ne citer qu'eux, le succès en magasin aurait été d'autant plus grand. Meliadus94 approved

meliadus94

08/05/2015

8,8
Le choc des titans
Nous avons affaire ici à un jeu maîtrisé de pose d'ouvriers avec une gestion sur trois niveaux : l'expérience de ses disciples, son armée de titans et son artisanat. On y retrouve les ingrédients propres aux bons jeux de la catégorie : - **Le timing** : les emplacements à effet immédiat sont rares et chers (nécessitent des disciples expérimentés) ce qui provoque toujours une certaine course et tension. - **L'anticipation et le long terme** : il faut anticiper l'indisponibilité des disciples que l'on aura placés sur le plateau et qui ne seront pas de suite disponibles le tour suivant tout en observant bien le marché, Phalanx et l'artisanat qui sont intégralement renouvelés à chaque nouveau tour. - **La gestion** : il faudra gérer les priorités dans son développement. - **La loi de l'action/réaction** : savoir ce que convoite vos adversaires ainsi que la composition de leurs renforts militaires sont des éléments primordiaux pour guider vos actions. - **Le combat** : la couverture du jeu (loin du style plus conventionnel des jeux de ce type) trouve ici son explication. C'est bien simple, on ne peut pas gagner sans l'aide de son armée. Pour autant, il ne s'agit pas de tout le temps d'être l'attaquant car un défenseur peut tout aussi bien emporter des points pourtant convoités par le belligérant. **Le matériel** De facture classique avec des illustrations dans le ton des autres jeux de l'auteur (Peloponnes, Pax, ...) excepté pour la couverture mais elle reflète l'accent qui a été mis sur les titans. **Conclusion** Panthalos donne de bonnes sensations ( testé à 3 joueurs et 5 joueurs) car le jeu est dynamique et tendu (deux conditions de fin de partie). L'essence du jeu provient de cet habile mélange entre gestion (l'expérience des disciples, ses marchandises, son armée) et sens des priorités sur les actions du plateau central. **Edition numérotée** Si vous attachez de l'importance à connaître votre numéro d'exemplaire parmi les 1000 édités, ne jetez pas l'emballage en cellophane où est collé le sticker indiquant ce numéro.

Lactic

12/10/2014

8,3