search
S'inscrire
Boîte du jeu : Panzergruppe Guderian

Panzergruppe Guderian

Jeu

2004

La prise de Smolensk en 1941.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :22/01/2004
Fiche mise à jour le :03/12/2021 16:08:32

    Contenu

    info
    9,2

    Description de la communauté

    La prise de Smolensk en 1941. Panzergruppe Guderian est initialement sorti avec le numéro 57 du magazine Strategy & Tactics (SPI.)(1976). Avalon Hill a réédité le jeu en 1985. Ce wargame permet de simuler la prise de Smolensk (front est) par l'armée allemande, en 1941, à l'échelle régiment/division. Panzergruppe est un wargame de complexité et de longueur moyenne. Matériel : * 1 carte * 260 pions * 1 D6 * Aides de jeux

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        07/06/2014

        un wargame très opérationnel 

        Ce jeu simule la capture de Smolensk en 1941. Une partie des unités russes ont leur potentiel de combat indéterminé jusqu'à ce qu'elle soient engagées dans le combat. Cette règle introduit une incertitude très ludique et très historique. Les parties sont très différentes selon la manière dont la force des unités russes vont être révélées tout au long de la partie. Il s'agit d'un wargame plutôt facile (hormis la présentation des règles) qui est une bonne piste pour une initiation tout en douceur. Les pions et la carte (comme toujours chez Avalon Hill) sont d'une grande qualité (épaisseurs, lisibilité, ...). Il n'y a pas trop de pions, les joueurs ne perdent donc pas trop de temps à gérer les petits bouts de carton. Le joueur allemand devra user avec beaucoup d'énergie et de prudence des capacités de ses unités blindées et motorisées. Les engagements de fixations suivi par des débordements et des percées seront souvent fatals aux unités russes : mais le temps joue contre l'allemand et ses forces ne sont pas inépuisables. Une mauvaise gestion du temps, une mauvaise planification de l'avancée, une trop grande usure des blindés et des unités motorisées mettront sa victoire hors de portée. Quand j'y joue pour initier au wargame, je laisse toujours le camp allemand au néophyte. Pourquoi ? D'abord parce que l'incertitude sur la valeurs des unités est un vrai casse-tête pour le joueur russe. Ensuite, l'initiative de la partie appartient au joueur allemand ce qui est le plus amusant. Les règles (de déplacements, de débordement, de commandements, l'attention à maintenir une cohérence entre la rapidité des unités motorisées et les unités d'infanterie) sont un très bon entraînement pour la plupart des wargames. Enfin, un joueur néophyte à toutes ses chances selon la manière dont les unité russes vont être révélée. Pour conclure, il s'agit d'un jeu dont la simplicité (mais ici simplicité se conjugue avec intelligence) permet aux joueurs de rapidement se concentrer sur leur stratégie. Il n'y a pas vraiment de possibilité de jouer sur la règle pour gagner, ce sont vos capacités de planification et de prises de risques qui vont primer. Certainement un des grand jeu édité par Avalon Hill dont la profondeur égale celle de l'excellent Great Patrioitc war de GDW. Sans hésitation, si le thème vous intéresse, je conseille ce jeu d'occasion pour qui voudrait tenter l'aventure du wargame.
      • 8
        01/11/2013

        Grand classique 

        Un ancetre (1976 SPI, 1984 AH) mais qui reste un grand classique. Des regles simples et limpides pour un wargames. Ce jeu permettras d'initier un néophite et lui permettras de faire connaissance avec les principes de bases de tout wargames (Zone de controle, ravitaillement, débordement...) sans être noyé dans une masse de regles. Cependant le graphisme et l'organisation des regles peut rebuter au premier abord. On est dans le Wargame ultra classique des Années 70/80. Sinon le jeu met en scène la bataille de Smolensk en juillet 1941. Les deux camps ont la pression. Les Allemands supérieurs qualitativement doivent prendre au plus vite au moins 49 points sur la carte. Les russes subissent le plus souvent les coups allemands mais ont la masse pour "engluer" l'avance allemande. La valeur des unités russes est inconnu au début. Elles ne seront révélées qu'au moment du combat. Elle vont varier entre 0 (gloups !) et 9. Les unités Panzer sont toutes puissantes et relativement nombreuses mais pas tant que ca. et les unités d'infanterie arrivent plus tard et a pieds. Donc pas question d'envisager de foncer sur la route de Moscou. La bataille va se cristaliser sur la prise de Smolensk et des villes clés aux alentours.
      • 10
        23/01/2012

        le meilleur 

        Un grand classique qui ne vieillit pas ou si peu
      • 8
        04/06/2006

        Très bien 

        Mon 1er wargame, il est très facile par une règle courte et claire. Des parties intéressantes car des stratégies variées.
      • 10
        20/11/2005

        Des parties toujours variées 

        C'est l'un des meilleurs wargames auquel j'ai joué. Souvent, après une ou deux parties on voit la stratégie gagnante, ou bien l'un des deux camps et trop défavorisé, et ça perd de l'intérêt. Dans PZG, le camp russe peut gagner avec des stratégies différentes (le camp adverse s'adapte à la défense russe). Le jeu est très équilibré, avec un trèsléger avantage au russe. A ce jeu, l'imprudence est durement sanctionnée, et avec des joueurs novices, un des deux camps peut s'effondrer brusquement car le jeu est très dynamique. Originalité du jeu : comme Staline avait envoyé toutes les troupes qu'il avait pu trouver, leur qualité est très variable... et inconnue, aussi toutes les troupes russes (et leurs renforts) sont retournées face cachée et connues seulement au moment du combat, révélant une forte unité (9)... ou au contraire une unité nulle (0) qui se débande sur le champ ! Enfin, pour un jeu de ce type, il est relativement court (4 à 5 heures)

      publications

      autres sujets