Un Roll ans Write au thème plutôt sympathique et qui dans sa réalisation n'est pas plaqué.
On lance 5 des, on choisit d'appliquer les effets en choisissant entre plusieurs possibilités (améliorer ses personnages, se déplacer, acheter des potions de soin, obtenir des objets...).
Un équilibre doit être trouve entre progression des personnages et exploration des donjons (avec les pièges et monstres que les salles peuvent comporter). Car oui pour nos aventuriers les niveaux ne sont pas de tout repos.
Ils ont trois tours pour rejoindre un boss à affronter (en ayant un assez bon niveau pour cela). Autant dire que cela ne chôme pas.
En début de partie chaque joueur obtient un bonus et des actions à réaliser pour gagner un bonus en fin de partie. Cela permet de varier les stratégies.
De même trois manières de scorer aléatoires sont tirées (avec prime au plus rapide). Toujours dans la notion de course, des joyaux se trouvent dans le donjon. Seul le premier (et plus rapide) pourra s en saisir.
Alors pourquoi ne suis je pas complétement emballé ? Le jeu est plein de promesses mais il manque cette petite chose qui fait qu'on a envie d y retourner. Peut être une campagne aurait pu être proposée avec objets conservés d un scénario sur l autre (après tout le jeu fonctionne à travers trois scénarios à la suite) ou un peu plus d interactions. Ici on a la notion de course les uns contre les autres qui apporte un peu plus par rapport à d autres jeux du même genre (type trek12) mais c est un peu tout.
Ensuite le mode solo. Lui aussi est un peu triste. On joue contre soi-même sans vrai challenge proposé. Il manque des scénarios à la Troyes Dice ou des scores à atteindre. Un peu de quoi se mettre des étapes à franchir.
Paper dungeons est donc un jeu qu'on sort de temps en temps mais pas franchement avec la plus grande des convictions. Dommage il était plein de promesses.