J'ai acheté ce Paper Tales très récemment, d'occasion, et j'en suis ravi ! Il entre directement dans le haut de mon classement, pour les raisons suivantes (sans importance d'ordre) :
- la mise en place est hyper rapide (1 minute à tout casser)
- les parties sont rapides ; nous jouons à deux, il y en a pour 20 / 25 minutes, et je pense même que ça ira encore plus vite quand on le connaîtra mieux. Ne pensez pas que je suis quelqu'un qui n'aime pas les gros jeux qui font des parties longues, au contraire, il y a parmi mes jeux préférés quelques très gros morceaux comme Terrforming Mars (parties de 2h environ) ou encore Horreur à Arkham, pas le JCE, l'autre, l'énorme jeu de plateau où il m'est régulièrement arrivé de faire des parties de plus de 12 heures (oui, douze!). Mais en fait, des petits jeux nerveux, où on peut enchaîner les partie, en fin de compte c'est vachement bien aussi !
- il est beaucoup, mais alors beaucoup plus malin qu'on ne pourrait le penser. Les cartes unités offrent des multitudes de combos possibles, entre elles ou avec les cartes bâtiments, et comme il y a une importante partie de draft et que le jeu ne dure que 4 tours, cela signifie qu'on n'aura pas toujours l'occasion d'obtenir ce qu'on veut, ou ce qu'on préfèrerait, il va donc falloir être opportuniste, adaptable, bref, être malin. La preuve, je perds souvent.
- vu l'alinéa précédent, la rejouabilité est très bonne, pour ne pas dire infinie
- comme dit précédemment, on n'y à joué qu'à deux pour le moment et c'est déjà l'éclate, alors qu'il semble être idéalement taillé pour 3, 4 ou 5 joueurs. Ça promet quand on va l'emporter en vacances !
- enfin, et là c'est un point vraiment à souligner, les illustrations sont absolument MAGNIFIQUES, c'est sans doute le plus beau jeu que j'ai, avec dans un autre style, Call to Adventure et aussi Horreur à Arkham JCE, mais non, en fait je trouve celui-ci encore plus beau, dans un style à la paper Mario (pour ceux qui y ont joué sur la GameCube) en un petit peu moins enfantin.
Bref, j'adore ! Et j'attends avec impatience que Philibert se réveille et m'envoie l'extension "Au-delà des Portes" que je leur ai commandée, il paraît que ça prend encore une autre dimensions grâce à elle.