Ce jeu de rôle, complètement génial, doit beaucoup à son humour corrosif et noir à souhait. Si le second degré vous file de l'urticaire, bah pas pour vous.
Attention quand même : c'est un jeu où la maîtrise est ardue, voire même très ardue. Donc c'est très simple : où vous trouvez un très bon MJ et là, grande expérience ; dans le cas contraire, ça sera le flop total.
Et les éditions sans détour le réédite pour votre plus grand bien...
Paranoïa fut l'un des premiers jeux de rôles auxquels j'ai joué. Je n'en ai malheureusement fait que deux parties, c'était pendant des vacances quand j'étais très très jeune (14 ans ^^). Mais je garde un excellent souvenir de ce jeu. Même si je ne connaissais pas encore tous les rouages du jeux de rôles, j'ai très vite été prise par l'ambiance. Ce sentiment d’oppression que confère ce super robot qui voit et sait tout. Ce sentiment que tous les joueurs autour de la table sont des traitres. Non, vraiment c'est un très bon jeu et je n'ai pas retrouvé cette ambiance dans un autre jeu de rôles !
Voila un des jeux de role les plus dingues auquel je n'ai jamais joué.
Rien que la lecture des regles et des scenarii est un vrai plaisir.
Par contre il faut trouver un MJ de génie et un bon groupe de joueur pour pouvoir y jouer tant l'alchimie necessaire est difficile a atteindre.
Surement parmis mes meilleurs souvenir de jdr.
Au risque de me faire carboniser par un des sbires de l'Ordinateur, je suis bien obligé d'en faire l'éloge...
Et oui, ce jeu de rôle ne nous rajeunit pas, loin de là. Et dire que nous avions plusieurs vies dans ce royaume idéaliste et utopique!
Bref, que dire sur ce jeu qui était déjà un OVNI à l'époque. Il suffit de regarder la couverture pour comprendre l'état d'esprit. Tous ensemble mais chacun pour sa gueule!
Et oui, derrière le décor dans lequel chaque joueur est tenu de coopérer avec le système et donc les autres joueurs, se cachent une multitude de sectes toutes différentes les unes des autres auxquelles appartiennent chacun des joueurs (choix secret au début du jeu).
Cette situation donne l'ambiance: une mission pour tous, souvent biscornu mais il est interdit de remettre en cause les ordres, et une mission spécifique de la part de chaque faction secrète.
Contrairement à d'autres jeux de rôle, on est ici dans un système de roleplaying particulier du fait que chaque joueur peut demander à parler au MJ en aparté... genre "euh, c'est possible d'espionner Georges et puis de glisser discrètement une grenade dans la poche de Mireille et puis tant que j'y suis, je souhaiterais faire mon bilan à la Secte, je peux faire çà sans me faire capter par les autres!?"
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu de rôle promettait des heures de rigolade pour les joueurs mais demandait une énorme maîtrise de la part du MJ...
Comment classer cet ovni, qui n'est plus tout jeune ?
Eh bien c'est impossible : ce n'est pas un jeu apéro bien qu'il ne faille pas y jouer trop longtemps sous peine de perdre des neurones.
Ce n'est pas un jeu classique... c'est du délire.
On s'amure, on rigole, rien n'est sérieux, ça défouraille à gogo et c'est pour cela qu'il faut bien 7 vies (oups, clones devrais je dire) comme les chats.
A recommander pour un jeu de rôle en sachant que seul la version anglaise est disponible chez Moongose Publishing.
Un humour à froid ravageur et une pointe de cruauté
qui contrastaient avec bonheur sur fond de Donjons
et Dragons un peu bécassin.
Un antidote à la médiocrité qui nécessite une dose
sérieuse de second degré, mais vous laissera des
souvenirs de cercle d'initiés quand vous aurez su vous
entourer..
Paranoïa est un jeu de rôle totalement déjanté ! Vous jouez un clone dans un milieu ultra (stupidement) hiérarchisé digne de kafka et vous accomplissiez au mieux les tâches que vous confie l'ordinateur, sorte d'intelligence suprême qui régit la cité... et veille à éliminer les traîtres !
Mais attention, pêut-être que pour gagner ses faveurs, vos propres camarades vont vous dénoncer !
Un jeu totalement barré, qui vaut le coup d'être connu et tester, mais qui est vraiment trop fou pour pouvoir y jouer en campagne !
Un must! Le jeu de rôle le plus délirant qui soit.
Provoque : coups bas, râleries, engueulades, fous rires, délires, ambiance, désambiance, hystérie, pleurs, cris...
Contre-indications : aucune
Antidote : aucun
Ce jeu est votre ami. Croyez-moi sur parole. Ou je vous dénonce à l'Ordinateur...
Paranoïa est un jeu de rôle...inclassable, décalé, cynique.
Critique de la société de contrôle (et plus particulièrement de la société américaine) il est un savant mélange entre "1984" de Orwell, "Le meilleur des mondes" de Huxley, "Limbo" de Wolfe et de "La zone du dehors" de Damasio pour n'en citer que quelques uns.
Univers déjanté où la fourberie se paye en coups de laser ou en cirage de pompes, Paranoïa invite chaque joueur à clarifier des situations tordues, sans intérêts et particulièrement dangereuses où trop réfléchir peut amener à une exécution sommaire pour le plus grand bien de tout le complexe Alpha.
Steam Punk poussé aux limites d'un paroxysme détonant et vomitif, il est l'anti jeu de rôle où la partialité a deux mots à vous dire, mais uniquement au clone suivant qui arrive tout guilleret pour ramasser les cendres de sa précédente réplique.
Vous êtes un produit de l'Ordinateur qui dirige tout, gère votre vie du premier souffle de votre premier clone au dernier pet de votre dernier clone. L'Ordinateur est forcément votre ami puisqu'il vous a crée. Il veut votre bonheur même si cela se résume à lécher du miel sur une lame de rasoir.
Soyez heureux car ne pas l'être est suspect et est passible de haute trahison.
Souriez vous êtes gérés.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ego playmobil, et en avant les histoires!
"-Comment fait une poule pour compter jusqu'à deux? Merci de votre compréhension.
"-Euh...elle fait un poussin...parce que un poussin égale deux...
-"Ouah la vache! il sait ce que c'est qu'une poule! il fait partie du club Sierra! je vais allez le dénoncer!
-" Et toi tu viens pas de citer une vache peut-être?
"-Comment tu sais qu'une vache c'est un animal?
-"Un animal? c'est quoi?
-"Euh...on se retrouve au club Sierra mardi soir après le repas?"
Pziou, pziou...
Un jeu de rôle complètement délirant, génial à lire mais très difficile à faire jouer. Il faudra en effet trouver un groupe de joueur capable de rentrer dans un tel délire.
Je ne suis pas fan des jeux de rôle en général, mais le monde de Paranoïa ne m'a pas laissé insensible.
S'il faut coopérer pour accomplir la mission du grand ordinateur, il ne faut pas s'éloigner de son objectif principal qui consiste à se la jouer solo en étant en odeur de sainteté avec le la boîte métalique qui ne tolère pas trop les écarts de conduite tout en n'hésitant pas à jouer du pistolet laser dans le dos de ses alliés.
A jouer sans se prendre au sérieux avec un maître de jeu qui adore ce qu'il raconte.
Que dire sur Paranoïa, moi qui n'y ait jamais joué ...
Jamais joué, car j'étais le maître du jeu.
L'ordinateur, c'est moi ! (l'ordinateur est votre ami)
C'est moi qui martyrisait les citoyens du complexe alpha en les envoyant dans des missions les plus loufoques les unes que les autres.
C'est moi qui décrété une loi puis son opposé la seconde d'après mais en oubliant de le signaler à tout le monde.
C'est moi qui favorisait les lèches-culs pour qu'ils dénoncent le moindre comportement suspect. (l'ordinateur est votre ami)
C'est moi qui prenait soin d'oublier des équipements cruciaux pour voir s'entretuer les personnages lors de la distribution.
C'est moi qui laissait courir des rumeurs afin d'observer les réactions.
C'est moi le maître du monde et celui qui en doute n'est qu'un vil comploteur communiste à la solde des sectes de mutants dégénérés.
L'ORDINATEUR EST VOTRE AMI ET C'EST MOI ! AH AH AH
Aaaah, il a enfin sa fiche sur TT (trop content d'y mettre le tout premier avis) !
Je n'ai pratiqué que la première édition (pas la plus claire au niveau règles) en tant que MJ, mais j'en garde un excellent souvenir. Pas à mettre entre toutes les mains, c'est clair, sous peine que les parties virent au n'importe quoi sanglant et injouable.
Un ton à trouver, un univers subtilement absurde et parodique à bien maîtriser, entre *1984* et *Brazil*, avec une bonne dose de Guerre Froide et de culture pop.
Plein d'excellentes idées pour alimenter le roleplay : les accréditations, les sociétés secrètes, les différents services (ah, R&D...), les robots fous, les points de confiance, etc.
Un jeu de rôle original, drôle et intelligent !