Tous les avis pour : Paris Connection (2011)
correct
Jeu simple (2 actions au choix) mais efficace pour occuper une petite demie heure. Par contre pas jouable à 2.

tt-efd2ab90f453459...

10/05/2017

6,8
Simplicité efficacité
Il est rare qu'une règle aussi courte (et sans hasard) permette un jeu intéressant. J'avais déjà trouvé Blokus dans ce genre. Sa simplicité même permet d'ajouter des variantes, comme ne poser que 4 locos maxi par tour. Si on craint que personne ne se lance à poser de locos parce que le jeu boursier rapporte plus, j'ai essayé cette variante qui a l'air de marcher : - On ajoute 6 marqueurs de couleurs différentes, un par joueur (peu importe la couleur) - Quand un joueur place N locos sur la carte, il avance son marqueur de N cases sur la piste (à côté plutôt, pour ne pas mélanger avec les locos) - A la fin de la partie, celui dont le marqueur aura atteint 25 s'ajoutera un nb de points = valeur de la compagnie la moins bien notée, OU - s'il atteint 30, la valeur de la compagnie la mieux notée, OU - s'il dépasse 30, sa somme des deux. Ça revient a gagner 1 ou 2 cubes de plus, c'est beaucoup, mais poser plus de 30 locos ne permet pas d'avoir 10 locos derrière son cache, donc ça me semble équilibré.

tt-39b0c8511728a54...

06/09/2011

Le jeu où il ne se passe rien !
Faire un jeu de connection induit normalement que les joueurs devront parvenir à poser des éléments sur le plateau de jeu ! Bref, on est généralement face à des jeux dynamique voir familiaux. Donc pas à des parties dont l'inertie est totale... Ce Paris Connection présente une manière de jouer totalement différente puisqu'il s'agit ici d'attendre qu'un adversaire pose une série de trains sur le plateau pour parvenir à miser sur la couleur la plus intéressante. Il n'y a qu'une seule façon de gagner et les newbies se feront avoir à tous les coûts, pensant, comme annoncé par le titre, jouer à un jeu de connection ! Et je ne parle même pas de la cohérence avec le thème finalement réduit à la présence de train plastique au lieu des traditionnels pions en bois. Personnellement j'ajouterais que je ne comprends pas l'intérêt de jouer à un jeu où l'attente se révèlera finalement une stratégie gagnante. On arrive à des séances de jeu où tout le monde se regarde (le bluff est tout de même assez difficile) en attendant d'acheter la bonne couleur. Si on ajoute à cela un prix bien trop élevé en vu du matériel franchement pas folichon, on arrive à la conclusion suivante : évitez le jeu et passer à autre chose !

tt-2f4ebf190716678...

31/08/2011

Les aventuriers du light! (Avis révisé)
Salut les Parisiens! Finalement, je baisse ma note de 3/5 à 2/5. En effet, comme le dit si justement Oystercult dans son avis, le jeu encourage l'immobilisme des joueurs : ne construisez rien et contentez-vous d'acheter constament les actions des compagnies les mieux placées : - Si vous jouez contre des novices, vous gagnerez systématiquement! - Si vous jouez avec des "pros", alors tout le monde joue l'immobilisme et la partie s'éternise jusqu'à ce que l'un des joueurs craque et se décide enfin à poser des wagons sur la carte... Bref, le jeu a en fait une durée de vie très faible. Il poura tout de même convenir à une famille avec des enfants de 8/12 ans mais se sera toujours Papa qui gagnera! Bref, une bonne idée mais qui ne fonctionne pas dans la durée! Dommage! :(

BDPHILOU

07/08/2011

L'épure des jeux de train
Un jeu très simple d'accès (presque plus que LADR) au matériel nickel (même si les locos ressemblent à des écureuils ). A 6, ça tourne bien et le jeu n'est pas beaucoup plus long qu'à moins (30/40 min). C'est l'épure des jeux de train, une sorte d Chicago Express auquel on aurait enlevé tout ce qui dépasse : on développe le réseau d'une des 6 compagnies, augmentant sa valeur, OU on investit en échangeant 1 part d'une compagnie contre 2 parts d'une autre. A la fin de la partie, on fait le compte "nb de parts d'une compagnie \* valeur de la campagnie". La ruse est que les locos servent à la fois à développer le réseau et de parts. Si vous boostez la valeur d'une compagnie, soyez sûr que les autres joueurs vont se précipiter pour prendre des parts de cette compagnie, risquant d'épuiser le stock et vous empéchant soit d'en prendre d'autres, soit d'augmenter sa valeur (si vous pensez être à qui ça profitera le plus). De plus, comme l'investissement passe par un échange, il faut savoir qu'elle compagnie abandonner. Par ailleurs, il y a un nombre maxi de parts qu'un joueur peut avoir (disons 10 locos à 6 joueurs). Or 10 parts de compagnies, même de valeur moyenne (disons 10\*, valent souvent plus que 7 parts de meilleurs compagnies (disons 7\*10). Il faudra donc viser le maxi des parts possibles, tout en choisissant bien la compagnie dans laquelle investir et en laissant les autres développer le réseau. Oui mais dans ce cas, ils ne vont pas choisir mes compagnies. Ah, alors, il faut aussi développer les réseaux qui m'intéressent. Oui mais dans ce cas ... Bref, un jeu aux règles simples, super accessible (1 action à choisir parmi 2), rapide, où dés la 2ème partie, les joueurs comprennent mieux les tenants et les aboutissants du jeu. Ca ressemble beaucoup à Airlines Europe également (en encore plus simple) mais à la réflexion, je crois que je préfère les trains :-)

Oliv

22/07/2011

élégant de simplicité
un habile jeu à deux actions seulement... deux actions seulement : poser de 1 à 5 locomotives en faisant progresser une couleur, OU échanger une locomotive de derrière son paravent contre 1 ou 2 d'une autre couleur... toute l'astuce et le paradoxe de ce jeu résident dans ce que font les autres joueurs, c'est assez malin, il peut être bon de compter en début de partie (les petites cases pour chaque couleur remplissent ce rôle) les locomotives les plus présentes derrière les paravents ; bref des mécanismes faciles pour un jeu somme toute surprenant dans son élégante simplicité ; les fins de partie peuvent tourner en rond car chacun pourra faire les mêmes actions coup sur coup si une couleur monte ; très vite cette couleur disparaîtra ... l'astuce aussi sera d'essayer d'avoir le nombre maximal exact de locomotives à la fin du jeu pour maximiser ses points... Un matériel parfait presque "excessif" comme ce petit carton "premier joueur" qui ne sert à rien fait que ce jeu est un poil trop cher pour le petit jeu simple qu'il est ; cela est dommage car dans une version moins luxueuse, il y aurait vraisemblablement eu plus d'acheteurs !

Marc Laumonier

13/06/2011