Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Paris, la ville lumière ! Soyez le touriste le plus efficace...
Concept du jeu
Dans Paris-Paris, chaque joueur doit prendre le contrôle de points de passage sur des trajets de façon à collecter des points quand un décompte aura lieu.
Le plateau de jeu représente la capitale française dans les rues de laquelle on a figuré 5 trajets, de couleurs différentes. C'est essentiellement le passage d'un décompte sur ces trajets qui rapportera des points.
Chacun se voit assigner secrètement une couleur de trajet en début de partie, cette couleur est indépendante de la couleur des pions que l'on jouera. Il est avantageux d'être majoritaire sur sa ligne car on aura droit à un décompte supplémentaire sur ce trajet en fin de partie. Le jeu contient également une série de plaquettes reprenant le nom des divers points de passage. Ces plaquettes peuvent être en plusieurs exemplaires suivant le nombre de connections que le lieu possède; ainsi, un point carrefour à trois branches aura 3 plaquettes portant son nom, mais il n'y aura qu'une plaquette pour un terminus.
Tour de jeu
A chaque tour de jeu, on tire au hasard autant de plaquettes qu'il y a de joueurs + 1. On ne peut poser de pion que pour les lieux autorisés par le tirage.
Les points de passage le long d'une ligne n'acceptent qu'un pion, les carrefours en acceptent deux. Si un emplacement est déjà pourvu du maximum de pions, il vous est loisible d'en chasser un pour le remplacer par le vôtre. C'est déjà là un des dilemmes du jeu, car dans certains cas, il est préférable de chasser son propre pion!
En mémorisant quelles plaquettes sont déjà passées, on peut s'assurer d'un emplacement définitif.
Il faut aussi bien réfléchir à ce qu'on laisse aux autres joueurs: se défavoriser légèrement lors du placement peut affaiblir fortement un adversaire pour la suite.
La plaquette qui reste inutilisée à la fin du tour rapportera des points au(x) joueur(s) ayant un ou des pions au plus proche de ce lieu; c'est la seconde façon de rapporter des points. Ici, aussi de la tactique est requise, car on peut volontairement se placer "moins bien" pour, par contre, rapporter des points grâce à la plaquette délaissée. L'idéal est de ne laisser au dernier joueur du tour que des options qui vous seront favorables quoiqu'il fasse.(ou qui ne valent pas grand chose pour son jeu!).
Toutes les plaquettes remplacées par des pions sont défaussées. On place la plaquette restante sur un des 5 emplacements réservés (un par couleur) qui servent à déterminer le déclenchement d'un décompte "trajet".
Décompte
Chaque fois qu’une plaquette laissée en fin de tour en rejoint une autre de même couleur, un décompte de trajet est déclenché pour cette couleur de trajet. Le décompte n'est effectué que pour les carrefours rencontrés le long du trajet: chaque pion rapportera un point à son propriétaire. Mais ce n'est pas si simple, car tout pion dans le voisinage immédiat d'un carrefour renforce celui de même couleur présent sur le carrefour, et ce, indépendamment de la couleur de la ligne où il se trouve. Ces pions "secondaires" sont une composante essentielle de l'efficacité des gains.
A l'assaut du meneur
Lors des parties à plus de 2 joueurs, il y un théoriquement un risque que les suiveurs se liguent pour déloger les pions du meneur. Pour contrer cette possibilité, tous les pions défaussés sont regroupés dans un sac opaque; en fin de partie, le joueur ayant le plus de pions dans le sac en reçoit la contrepartie en points! C'est la troisième façon d'obtenir des points. Ce système permet surtout de tempérer les attaques excessives contre le meneur en cours.