Tous les avis pour : Paris Ville Lumière (2020)
Graphisme magnifique
Je l'ai acheté, sans l'avoir essayé, uniquement pour son graphisme magnifique. Les règles n'ont rien de compliqué mais il faut quelques parties pour bien les intégrer et pouvoir bien exploiter les cartes postales.

Smomo

09/10/2022

Voyage tout en lumières
De nouveau un jeu Iello spécial 2 joueurs testé récemment. Coté graphisme et matos, j'aime bien le coté un peu peinture à l’aquarelle cependant je suis un peu déçu sur le manque de finesse graphique des tuiles : juste des pavés orange, bleu, violets, bref ça n'invite pas au voyage. Idem pour les bâtiments vu de haut, ça reste un peu sommaire. Toutefois, je reconnais la qualité et l'oriagnilité des cartes postales avec certains lieux culturels de Paris. Coté mécanique, le jeu est très fluide, mais peut être un peu trop. Le jeu prévoit 30 minutes, chez nous ça a été torché en 15mn, probablement parce qu'on s'est rué un peu vite sur les tuiles à poser plutôt que de réserver les bâtiments, du coup la seconde phase a été un peu express. J'ai plutôt bien aimé de jouer directement dans la boite, cela permet également de jouer à ce jeu en voyage. Les effets des cartes postales sont plutôt sympa, en particulier le système des lampadaires supplémentaires voir le "grand lampadaire" qui augmente le champ d'éclairage, plutôt bien pensé. Bref, un bon jeu mais qui reste dans la moyenne selon moi des jeux de la gamme 2 joueurs. Si vous aimez le thème Paris, je vous recommande plutôt Dinner In Paris Par contre, la ville lumière, ne serait ce pas Lyon? :)

Patishou69

11/06/2021

Des Tuiles "Double-jeu"
PARIS, VILLE LUMIÈRE propose un « double jeu » de placements abstraits, agréable, fluide et tactique. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/09/04/un-oeil-sur-paris-ville-lumiere/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Un jeu à posséder par sa beauté, sa finesse et son gameplay
Pose de tuiles pour former le plateau de jeu, puis un tetris avec des pièces biscornues et des pouvoirs de cartes à activer, on est ici dans des mécanismes connus. Qu’est ce qui pourrait le faire sortir du lot ? Eh bien simplement un bon dosage entre durée de partie, nombre de joueurs et accessibilité. Un jeu très accessible avec une rejouabilité forte car pour bien le maîtriser il faudra faire plusieurs parties. Le jeu étant court, vous pouvez enchainer quelques parties le même soir. J’ai joué à un grand nombre de jeux spécifiquement 2 joueurs et je le répète assez souvent, les jeux abstraits sont les meilleurs. Paris est celui qui me fait déroger à ma règle, on est sur une thématique forte et le jeu est génialissime. On ne peut pas non plus passer à côté de la beauté de ce jeu. Une boîte colorée et design sur la ville de Paris et des cartes postales vintages sur les principaux lieux de notre capitale. Un illustrateur très inspiré je pense par notre artiste de Montmartre du 19ème siècle : Toulouse-Lautrec. L’éditeur a poussé le travail jusqu’au bout avec des pièces en bois représentant les cheminées des grands immeubles haussmanniens et un énorme travail également sur la règle du jeu, fidèle à un journal hebdomadaire avec sa date, son prix, … Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/paris-ville-lumiere/>

pepsister

04/12/2020

Ne ressemble à aucun autre
Vin d'jeu: On hésite souvent entre s’assurer une place pour ses bâtiments (comme on l’a prévu), changer ses plans pour bloquer l’adversaire ou encore utiliser une action avant qu’elle ne soit plus disponible. Et chaque décision est évidemment importante pour la suite. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/30/paris-ville-lumiere/>

30/09/2020

sans moi Paris serait pris
Iello semble apprécier les douceurs hispaniques puisqu' après Holmes, les revoilà en Espagne. Des espagnols qui, eux, aiment Paris fin 19 ème. Jeux à deux au matériel un peu cheap, il mélange Tetris, pouvoirs et blocage. Premier temps : placer ses tuiles colorées sur le plateau ou prendre des polyominos. Part II : poser ses polyominos sur les cases colorées de sa couleur et joker violet. Essayer de les placer de façon adjacente et proche de lampadaire pour marquer des points. Les jolies cartes postales de Paris vous offrent des pouvoirs pour ajouter des petites pièces, se placer chez le voisin.... Après Glasgow qu'on préfère dans le même genre (voir avis) pour son déroulement moins austère, on se retrouve à construire ses quartiers. Et bien, sans casser la baraque, il n'est pas si mal ce jeu. Si vous êtes amateur d'ajustement de pièces, d'adjacence de bâtiments, et que vous aimez Pariiiis, n'hésitez pas à l'essayer.

04/09/2020