search
S'inscrire
Boîte du jeu : Parthenon

Parthenon

Jeu

2005

Parthenon est un jeu de commerce se déroulant dans les îles de la mer Égée pendant l'antiquité.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :19/10/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:15

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    Parthenon est un jeu de commerce se déroulant dans les îles de la mer Égée pendant l'antiquité. Parthenon vous immerge dans un monde excitant dans lequel vous serez en concurrence pour faire de lucratifs voyages commerciaux, souvent périlleux tout en pensant à la construction de grands monuments, indispensables. Parthenon est un jeu de commerce pour 3 à 6 joueurs (meilleure configuration à 6) se déroulant dans les îles de la mer Égée. L'histoire se passe en 600 A.C, en Grèce, lorsqu'elle était à son apogée. Chaque île égéenne essaie alors de prospérer et de profiter de ce nouveau monde, faisant face au danger environnant. Dans Parthenon, chaque joueur représente une de ces îles, peuplée par deux villages et une flotte de commerce pour le transport. Les villages de chaque île produisent des denrées qui sont échangées avec les autres îles ou envoyées à l'étranger à travers la mer méditerranéenne (une phase d'échange dans le jeu, très importante...) Contenu du jeu: 1 Plateau de jeu 1 compteur Archon 6 cartes de référence d'île 18 Compteurs -flottes- 440 cartes ATTENTION : Les cartes contiennent beaucoup de texte, en anglais...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        12/04/2009

        Comment ça, on a joué 4h ? 

        Un régal ce jeu, le genre à pas te rendre compte que tu viens de jouer 4h d'affilée. Bref, un thème et une mécanique très prenants. Le défaut : faut trouver des volontaires pour y jouer, vu qu'il est bien long et injouable à 2...
      • 8
        22/11/2008

        Egée-monie 

        J'ai adoré ce jeu de développement/commerce certes très aléatoire (mais après tout, c'est le propre de ce style de jeu), mais pas plus que là où on lance des brouettes de dés. Comme dans tous les jeux de commerce, le propos est de sortir gagnant de la négociation sans faire gagner son adversaire plus que soi-même. D'autant plus intéressant qu'il y a plus de joueurs, ce genre de jeu est aussi plus franchement ludique que la grosse mécanique gestion pète-neurone des jeux allemands, ça fait du bien de temps en temps. Les 10 phases se jouent simultanément, on ne voit pas du tout passer le temps et la victoire arrive évidemment trop tôt pour les perdants. J'ai particulièrement aimé la trouvaille de l'archonte pour déterminer l'ordre du jeu et résoudre les inégalités. Les 400 cartes sont très réussies, le matériel est beau, mais je lui reproche quand même un plateau trop petit, même si on n'en a guère l'usage puisqu'on dispose son domaine directement sur la table, ce serait quand même plus classe et on y verrait un peu mieux. A part ce petit défaut, ce jeu m'a beaucoup plu et j'attends impatiemment la prochaine partie.
      • 6
        27/09/2006

        super catane! 

        Beaucoup d'éléments en sa faveur que ce parthenon... Un jeu de développement/gestion comme on les aime, dans un thème antique, très civ-building... On lui reprochera peut etre l'étroitesse de son plateau de jeu, mais c'est du détail. Maintenant, si j'ai été séduit au départ par cette possibilité de construire des batiments qui donnaient droit à de nouvelles possibilités, j'ai été un peu décu au final du choix à apporter sur lesdites constructions, qui n'amenent finalement pas tant que ça au jeu, et c'est la que, d'apres moi, le bas blesse! L'envergure d'un gros jeux de gestion, pour au final, un jeu, très convivial il est vrai, d'échange/commerce. D'ou ma déception. Mais si on prend le jeu pour ce qu'il est, pas de soucis! Donc, clairement une mécanique basée sur les échanges de matieres premieres entre joueurs pour la créations de nouveaux batiments, permettant de nouvelles productions de denrées à échanger, etc... le premier à avoir réussi à tout construire à gagner. Très basique au final! Impression mitigée donc, pour un jeu cetainement pas mauvais, mais qui devra trouver son public. Si vous accrochez à fond aux colons de catane (et en général, apres avoir gouté à Puerto Rico, on est refroidi par les colons), embrayer sur Parthenon! merlin
      • 4
        18/11/2005

        Le hasard qui peut bloquer définitivement un joueur 

        Un jeu au matériel de qualité mais qui me semble déséquilibré. En effet, rejouer les effets des saisons à chaque tour pendant une année (4 tours) et conserver le statut des ports pendant une année pose des problèmes de déséquilibres pour ceux qui ne sont pas favorisés par ces cartes. Si on ajoute à cela que le jeu ne comporte que 12 tours, on peut facilement se voir écarté de la partie pendant 1/3 des tours suite à une malheureuse première carte. Vous imaginez la frustration … Bref, un jeu qui demande à être modifié mais l’échange des ressources reste un moment ludique agréable. On va dire un petit 2 …
      • 6
        24/10/2005

        Partez, non ? 

        Mon avis est très mitigé (mais basé sur une seule partie) : je trouve que c'est un jeu sans aucune originalité : des échanges à la catane, des constructions de batiments qui apportent des pouvoirs, pas beaucoup d'interactions, des déséquilibres très marqués (un joueur produisant une ressource donnée qui voit cette ressource manquer dans un port proche va prendre un gros ascendant sur les autres joueurs). L'autre gros problème de ce jeu, c'est les cartes "hazard" qui sont piochées lorsque l'on tente de rallier un port. Elles sont beaucoup trop dévastatrices, et complètement imprévisibles. A ce propos, je conseille une variante : tirer une carte qui est appliquée aux six ports distants, puis une deuxième qui ne sera appliquée qu'aux trois ports du sud (la règle normale étant de piocher 1 carte pour les ports du nord puis deux cartes pour les ports du sud). Quant à l'Archon, son rôle n'est pas flagrant : dans notre partie, il n'a été en position de trancher que deux ou trois fois (dont une fois quand c'était moi, et c'est ce qui m'a permis de gagner). Cela dit, notre partie a quand même été sympathique et l'arrivée relativement serrée...

      publications

      autres sujets

      [recherche] regles vf de parthenon..[recherche] regles vf de parthenon..
      Bon, ben voilà. Ca fait longtemps que j'avais promis de la mettre sur LUDISM mais, maintenant, c'est presque fait. La traduction est prête, illustrations comprises, au format PDF . Je leur ai envoyé un mail mais il m'est revenu en erreur (fichier trop volumineux , 5.7MB). J'attends de leurs nouvelles. Si dans l'intervalle quelqu'un est intéressé, je peux lui transmettre le fichier, il (ou elle) n'a qu'à m'envoyer une adresse e-mail susceptible d'accueillir "la bête". Lorsque je lui ai demandé l'autorisation pour publier la règle FR sur LUDISM, l'éditeur m'avait également demandé de lui envoyé la traduction pour la publier sur son site. Je la leur ai envoyée, on verra si elle sera aussi disponible sur leur site . Bon amusement.

      rensenbrink

      19/03/2006

      [Parthenon] [Kings Progress] Recherche regles VF...[Parthenon] [Kings Progress] Recherche regles VF...
      [[Parthenon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parthenon)] ...ou meme trad hyper grossière de la regle d'origine.... Alors si vous pouvez me depanner, n'hésitez pas. Merci beaucoup. Tchuss.

      Timi JeuxATheme

      21/02/2006

      [Parthenon][Parthenon]
      [[Parthenon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parthenon)] Tout d'abord un grand merci à vous tous, bilingues et trilingues trictraciens et surtout courageux trictraciens! Et ...Parthenon??? Quelqu'un l'aurait traduit? (Resenbrik l'a annoncé pour debut novemebre sur Ludism mais pas de nouvelles...? si tu parles par là Resenbrik tiens moi au courant silteplait....) Et encore 1 fois, merci pour tout! PS: Pardon je me suis gouré de bouton, ce message etait censé etre mis à la suite des autres dans le post "Essen/Traductions...."! Désolé!

      Timi JeuxATheme

      28/11/2005

      [Parthenon] qu'en avez vous pensé ?[Parthenon] qu'en avez vous pensé ?
      Je peux parler de cette partie aussi ? J'ai adoré le matériel et j'ai vraiment apprécié la partie. Cependant, la part d'incertitude liée aux cartes Hazard me semble trop importante et peut ruiner la stratégie d'un joueur, dans un jeu où l'on calcule quand même beaucoup. J'y rejouerai avec plaisir mais avec la variante (et en faisant attention au pouvoir des cartes Army, promis juré Arthemix ).

      tt-9b5b814a4dfc208...

      25/10/2005