Tous les avis pour : Pat le Pirate (2003)
Pat très approfondi
Avec son matériel très réussi et son thème, ce jeu plaît aux enfants. Le jeu est hélas un peu trop facile passé 7 ans et se résume assez vite à un lancer de dé. Le jeu manque d un peu de tactique pour séduire sur du long terme. Dommage.

Guillaume

01/02/2013

"C'est toi qui as volé mon trésor..."
Un jeu qui retient l'attention tant des plus jeunes parce qu'il n'est pas si simple qu'il en a l'air (plusieurs choix possibles) pour les plus grands parce qu'il semble si facile... qu'on se trompe fréquemment. Les variantes peuvent s'adresser à des joueurs de niveau -ou d'age- différents. Attention: les pierres précieuses peuvent le sembler un peu trop et se transformer en trésors personnels!

tt-3c8390b112ca11c...

26/06/2011

Oh moussaillon, montre moi où est ton trésor !
Mes enfants adorent manipuler le trésor et le cacher dans le coffre (3 et 5 ans).. se joue rapidement, plusieurs niveaux de difficulté selon les âges.

tt-e43e58749921e8b...

24/10/2010

Ce n'est pas Pat Hibulaire !
Beau matériel comme souvent chez Haba. Le jeu reste simple et est bien adapté pour les jeunes enfants.

julien24

21/05/2010

Mémoire et Méchancetés
Pat le Pirates est: -beau et original -idéal pour l'initiation en famille -un bon titre pour les 6/8 Pat le Pirate n'est pas: -toujours assez court -dénué de hasard -pour les 4/5 ans

yahndrev

17/03/2010

Montre moi ton coffre moussaillon
Haba indique que le jeu est fait pour les 6 ans. Je pense que dès 5 ans il est possible de jouer à ce jeu. En effet, le principe du coffre qui s'ouvre des 2 cotés est facilement acquis par les petits. Un coté que l'on montre au cas où Pat le pirate nous attrape et un coté dans lequel on met ses pierres précieuses est des plus intéressants. Les petits adorent le moment où Pat, de sa grosse voix, interroge un moussaillon "Hé petit, as tu volé mon trésor, montre moi ton coffre". Le jeu est néanmoins assez tactique pour un jeu pour enfant destiné à cet âge. On peut bloquer l'adversaire pour lui faire perdre du temps ... etc. Le matériel est sublime et très résistant.

tt-aab14e199e34572...

08/04/2009

Kramer fait aussi de bons jeux pour les enfants
Les + : Règles simples pour ce jeu léger et rapide Jeu de parcours, de mémoire et d’observation où les enfants jouent soit le rôle de Pat le pirate soit celui de moussaillon Matériel toujours parfait chez Haba Les - : Sans les variantes, cela reste pour de jeunes pirates (un peu trop simple pour les plus grands) Donc : Lorsque les parents jouent avec les enfants, je propose que lorsqu’un enfant tombe sur l’une des cases avec une flèche circulaire, il tourne le coffre d’un parent et pas l’inverse. Entre adultes, je propose la variante de JesWeb (Lorsque vous jouez Pat le Pirate, c'est l'autre joueur qui tourne son coffre et c'est vous qui choisissez dans quel compartiment regarder)

25/04/2007

coffres au trésors
Présentation sans défaut pour un jeu très amusant ( si on a su garder son âme d'enfant): il s'agit d'un jeu pour les garçons ( jeunes, très jeunes)

tt-2e414cf20c8a084...

01/04/2007

Un Kramer pour enfant
Un matériel sublime et un système simple plutôt bien huilé font de Pat le pirate l'un des bons jeux de la collection Haba. Suivant le résultat du jet de dé, on incarne soit son moussaillon cherchant à récupérer le magot, soit le pirate se lançant à la poursuite des chapardeurs de magot. Les mécanismes, reposant principalement sur la mémoire, sont fidèles au thème. Pour résumé, du bon Haba et du bon W.Kramer pour enfant.

tt-2630ad670b56613...

04/12/2006

Le Pirate Pat te rattrape !
Ce jeu est indispensable pour les jeunes enfants de GS/CP ! Outre le thème porteur des Pirates que les enfants adorent, ce jeu repose sur la surprise. En effet, les enfants doivent mémoriser où se trouvent les perles de trésors dans une boîte ayant deux compartiments. Dès que Pat le Pirate arrive sur la case de leur pirate, on tourne la boîte et le propriétaire de la boîte doit l'ouvrir du côté sans perles... sinon Pat le Pirate les vole. En terme d'apprentissage, les enfants apprennent non seulement à anticiper le déplacement des pions sur le plateau en fonction du résultat du dé... mais en plus, ils doivent imaginer et se rappeler combien et où se trouvent les perles dans leur boîte. Pour avoir utilisé ce jeu en GS de maternelle, je peux vous certifier qu'il a fait un malheur... d'autant plus que j'ai réutilisé le principe de la boîte à double compartiments pour réaliser des anticipations sur des résultats (début des additions/soustractions à trou) du genre = je mets 3 billes dans ce compartiment... combien en faut-il dans l'autre pour que dans ma boîte j'ai en tout 10 billes ?

Rémy-lee

22/08/2006

Le coup de pat de Kramer le pirate
Très bon et beau jeu dont mes enfants ne se lassent pas, sans doute le meilleur de Haba, et Faidutti ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Le mécanisme de double ouverture des coffres est génial : collant bien au thème, très éducatif et très rigolo. Le jeu est simple mais pas simpliste, et il n'est pas rare de voir un adulte se prendre une rouste par un enfant de 6 ans, ce qui est encore plus rigolo. Excellente initiation aux jeux de plateau. Attention, ça commence comme ça et ça finit avec Res Publica Romana !

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/03/2006

En avant moussaillon
*Nombre de parties : 5 (à 2,3,4 joueurs)* Sympa ce jeu de pirates : le matériel est vraiment superbe et on a du plaisir à ranger son butin dans son coffre à trésors. Il y a certes le hasard du dé mais les petits joueurs apprécient les facéties du sort...

tt-1340e8529821bfa...

22/02/2006

Pas terrible Pat !
Jeu décevant même pour des enfants de 5 ans... Pas d'intérêt, pas de tactique... Dommage la forme est parfaite (personnage bois, pierres précieuses...)

tt-7c16235bb129c0c...

21/09/2005

A l\'abordage les minipouces!
On a trouvé le principe du jeu, qui combine la mémoire et le côté \"visuel\" plutôt original. Le matériel (avec un superbe trésor en verroterie multicolore) est vraiment excellent, et les enfants adorent dès 4 ans. Quelques tensions possibles puisqu\'un joueur décide d\'aller mettre à l\'épreuve un autre joueur de son choix (à mon avis il faut un adulte accompagnant), mais comme déjà dit les enfants aiment bien!

tt-fad5f99878b00a8...

30/05/2004

Rapide et sympa (mais un peu lassant)
Voilà un jeu sympa et assez rapide avec ce qu'il faut d'intéractions et de chance pour les petits. Ma fille adore quand elle interprète le pirate qui va dévaliser les autres joueurs. Je conseille aux parents de ne pas regarder quand l'enfant tourne le coffre; certes, le choix du compartiment se fait sur la chance, mais sinon le jeu est beaucoup trop déséquilibré entre grands et petits. Petit bémol : au fil des parties le jeu devient lassant, et je me pose des questions quant à sa durée de vie ?

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

Donne-moi ton trésor !
A l'instar d'un bon nombre de jeux Haba, "Pat le pirate" est beau, tres beau ! Les parties sont courtes, amusantes et le suspens est garanti. Seul bémol pour ce jeu : il y a un desequilibre un peu trop important entre adultes et enfants. Des lors je propose la modification suivante : Les adultes doivent fermer les yeux lorsque l'on tourne leur coffre au trésor.

Tonino

09/01/2003