Si vous n'avez pas peur de vous brouiller avec vos amis du club de rugby (éléonore), vous pourrez leur avouer que vous vous êtes mis à la couture (charlélie) depuis peu...avec Rosenberg (uwe)...
Oui, vous pouvez l'avouer, vous aimez mettre les robes de maman (euh non)... vous aimez faire des patchworks et collectionner les boutons..
Apres 7 wonders duel, le jeu à 2 joueurs reviendrait il sur le devant de la scène ? (j'ai l'impression qu'il était parti)
Dans un genre léger mais tactique (c'est quand même le père d'Agricola le patron (!)), il va vous falloir acheter des pièces de tissus (en carton ici) de formes irrégulières et les « coudre » entre elles. Les plus fin(e)s d'entre vous auront déjà senti l'assemblage façon Tetris se profiler à l'horizon...
il y a de cela: il faudra remplir votre grille au maximum car, au final, les trous seront pénalisants (-2 par espaces vacants).(c'est pas pretty)
Quelques subtilités afin de rejouer avant l'adversaire, des choix et des façons de gagner des boutons parsèment ce jeu.
Rapide, intelligent, pour un thème peu commun...Patchworks a des règles vite expliquées, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne vous donne pas du fil (dar) à retordre.
Super jeu 2 joueurs.
On y revient très souvent quand on veut faire un jeu plutôt simple et rapide.
Simple mais tout de même prenant !
On place des formes type Tetris sur son plateau, le but : récolter des formes avec des points (des boutons) mais qui remplissent bien notre grille car les cases vides font perdre des points à la fin.
Marrant, c'est chacun son plateau, mais on ne joue pas vraiment chacun dans son coin car on convoite parfois les mêmes pièces. Il faut réfléchir à ne pas laisser de trop bonnes pièces à notre adversaire.
Un tetris de plateau (je suis fan de la NES) ou un Blokus en bien plus interactif.
...est-ce que le Patchwork ?
Voilà. Sur cette vanne de qualité, je confirme tout le bien qu'un grand nombre pense de ce jeu. Règles hyper simples + bonne petite tension + calcul et prise de risque sur 20 à 30 minutes.
Patchwork est un jeu deux joueurs très stratégique.
Je vous l'accorde quand on voit la boite , ca ne donne pas envie et pourtant ce jeu est juste génial.
Vous allez devoir surveiller les faits et gestes de votre adversaire.
Il faudra remplir au maximum vos cases vides, pour cela il ne faudra pas aller trop vite.
Il faudra aussi récupérer des boutons pour acheter.
Bref un jeu très intéressant et ou Il faudra faire des choix.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/1vLMnhHOmSU>
les règles complètes:
<https://youtu.be/rHDbm-jaahE>
Ah le patchwork ! Quel plaisir de récolter des petits bouts de tissus afin d'en faire une belle couverture ! Mais récolter les plus belles pièces de tissus coute de l'argent (ici des boutons) et prend du temps. Qui arrivera à faire la plus belle couverture avant la fin du temps imparti ?
Patchwork est un jeu qui se joue à 2. Chaque joueur doit, tour à tour, réaliser une action :
- soit avancer devant son adversaire et récolter autant de boutons que de case parcourue
-soit acheter une pièce de tissu avec ses boutons et avancer du nombre de case indiqué sur la pièce, cette fois-ci sans récolter de boutons.
Chaque pièce est unique, de forme et de taille différentes. Certaines pièces rapportent également des boutons. A la manière d'un tétris, les joueurs devront assembler sur leur plateau les pièces afin de couvrir le plus de zone possible. En effet, le joueur qui réussit à faire en premier une couverture sans trou assez grande remportent des boutons supplémentaires et à la fin de la partie, chaque case vide du plateau donne des boutons de pénalités. Le gagnant est celui qui a le plus de boutons en fin de partie.
Malgré son thème désuet, ce jeu est un véritable jeu de stratégie où tous les coups sont permis : récupérer une pièce qui serait utile à son adversaire uniquement pour le contrer, avancer le plus vite possible sur le plateau du temps afin de "jouer la montre",... Le jeu est parfaitement immersif et cultive également un véritable univers et une esthétique que je trouve personnellement sympathique et parfaitement adaptée au thème.
Jeu testé (enfin!) hier soir au bar à jeux. Ca faisait longtemps que je voulais le tester mais il y a un tel flux de nouveautés que je ne n'ai pas le temps de tester le 1/4 de ce qui sort ( Du coup, j'ai des années de retard)
Mécanique simple mais très efficace. Il y a plein d'aspects à gérer (j'adore le côté Tétris) mais ce n'est pas lourd ni laborieux.
On apprend à jouer en 5 minutes mais il va falloir plusieurs parties pour piger les bons coups.
Le jeu est beau, fluide, agréable, rapide. Le thème fonctionne. Bref, c'est tout bon.
A la fin de la première partie j'ai terminé en points négatifs mais j'avais quand même envie d'en refaire une.
Zéro frustration. On aime même quand on se prend une tôle.
On reconnait bien le talent d' U.Rosenberg dans ce jeu qui va entrer dans ma ludothèque.
Voici un jeu que j'aurais été fier d'avoir inventé. Les règles sont simples, mais le jeu intéressant. Plusieurs stratégies doivent se combiner pour arriver à gagner. J'aime aussi ces jeux où il faut gérer l'espace. Ici placer des pièces de tissu pour remplir au mieux sa planche de jeu. Je n'ai fait que 2 parties pour le moment, mais c'est très plaisant, pas trop long et j'ai envie d'y revenir.
Uwe Rosenberg peut parfois lasser quand il pond à la chaîne des variantes d'Agricola (en plus simple ou en plus complexe selon ses humeurs), mais là on est devant une perle de simplicité et d'originalité, comme pouvait l'être Bohnanza en son temps. Le principe du dernier joueur qui joue tant qu'il est dernier, et donc d'une piste du temps qui s'apparente à un distributeur de tours est vraiment super réussi. Le placement des tuiles tétris est très réussi également, bien que moins original. Et le pion acheteur de tuiles qui fait le tour est parfait, ça me rappelle un peu les jeux à pion neutre tournant comme Carolus Magnus. On se retrouve donc avec les 3 composantes du jeu qui sont tout autant géniales, ce qui est super rare et oblige à parler de chef d'oeuvre. S'il fallait absolument lui trouver un défaut, ce serait évidemment qu'on ne pourra y jouer qu'à deux.
Bon jeu pour deux joueurs. Règles simple, mais malin et un peu casse tête. Durée de jeu idéal pour le format.
Matériel de qualité, petit prix.
J'aime beaucoup ce petit jeu, même si je suis carrément mauvais.
Idéal pour initier de nouveaux joueurs ou pour jouer avec papi et mamie
J'ai découvert patchwork dans un bar à jeux en grèce. Comme quoi il y a des rencontres improbables qu'on oublie pas. Le thème m'a un peu laissé de marbre mais force est de constater que le jeu est diablement efficace et qu'il est bien plus profond qu'il n'y parait. Objectif récolter le plus de boutons possibles. Pour cela vous allez devoir tisser coudre entre elles différentes pièces de tissus (parfois pourvues de bouton) afin de recouvrir votre grille au maximum. Les boutons cousues vous rapporteront des points mais les cases non complétés un malus en fin de partie. Il faudra donc trouver le juste milieu entre une production importante de boutons ou bien un tissage optimal de votre patchwork. Plus vous jouerez au jeu plus ce dernier deviendra source de stratégie. Telle une partie d'échec vous réfléchirez d'abord juste au premier coup puis aux deux prochains pour un jour finir à réflechir avec 4-5 coups d'avance afin de remporter la partie. Je recommande fortement ce jeux à tous ceux qui aiment se creuser un peu la tête et apprécie les jeux purement deux joueurs.
Les + :
- des règles simples mais efficaces
- plus de profondeur qu'il n'y parait
- assez joli
- mécanisme de progression original (façon tokaïdo)
Les - :
- pas fana du thème mais c'est assez personnel
- ne se joue qu'à deux
Jeu plaisant au thème bien présent. On prend à plaisir à placer convenablement les pièces que l'on récupèrent sur son plateau. Le système d'avancement (via la gestion du temps) semble bien pensé. Mais derrière cet écrin se cache en réalité un jeu très calculatoire et extrêmement punitif. Les interactions sont assez violentes. Souvent, la tactique consiste simplement à empêcher l'adversaire de se développer:
- Soit en l’empêchant de récupérer les tuiles qui conviendrai le mieux à sa configuration.
- Soit en récupérant les tuiles permettant de générer des revenus dès le début de partie, ce qui a pour conséquence de l’empêcher de progresser tout le reste de la partie.
J’accepte bien le fait de laisser les pièces les plus difficiles à poser à l'adversaire (ça fait partie du jeu), mais la tactique consistant à assécher les revenues adverses est assez perverse. Elle ruine complètement la partie. Se retrouver avec 0 ou 1 de revenu pendant plusieurs tours oblige à avancer sur la piste sans réaliser d'action... Cela occasionne un retard impossible à rattraper.
Conclusion: Jeu intelligent au concept intéressant, mais quasiment "buggé". Probablement un problème d'équilibrage qui fausse complètement certaines parties. Dommage. A voir, si une V2 pourrai un jour être édité avec un correctif pour les début de partie? (ex: attribuez un revenu minimum à chaque joueur). Ou alors revoir le "scoring" ou l'équilibrage des pièces? En l'état, c'est jouable avec des joueurs occasionnels qui ne cherchent pas trop l'interaction ou l'aspect compétitif ^^. Un jeu qui aurai gagné à être plus testé.
Les + :
Règles simples
Parties rapides et fluides
Thème inédit et bien trouvé
Esthétique
Interactif
Tour de jeu
Bonne rejouabilité
Les - :
Ne pas pouvoir acheter une pièce et devoir avancer sur la piste d'ordre du tour
Donc :
Jeu très réussi pour 2
Uwe Rosenberg fait partie de ces auteurs allemands, extravagants, qui savent créer des jeux avec une ambiance cocasse et diablement fun.
Nous quittons notre ferme (ou les quais du Havre, c'est au choix) et rendons visite à grand maman. C'est pendant un de ces agréable après midi, passé à regarder un énième épisode de Derrick, qu'une idée plutôt saugrenue venue à l'esprit de grand mère : "Et si nous faisions un patchwork ?"
Bon rassurez vous tout de suite, même si l'ambiance n'est pas d'une franche déconnade, le jeu est beaucoup mieux qu'un après midi tricot. Patchwork est un jeu de stratégie et de placement à l'Allemande ou le but et d'assembler des bouts de tissu – à la manière d'un Tetris - afin de créer le plus grand patchwork possible. La mécanique de jeu n'est pas cousue de fil blanc et fonctionne parfaitement. La durée du tricotage est rapide - moins d'une demi heure - et les bouts de tissus sont de bonne qualité.
Patchwork est donc un jeu très intelligent et bien plus tactique qu'il n'y parait ou il faudra subtilement en découdre avec votre adversaire afin de lui montrer qui est... le patron!
Il aura fallu une multitude d'avis positifs et les conseils d'une animatrice de bar à jeux, pour qu'enfin nous essayons patchwork. Malgré les aprioris sur le thème, je peux vous dire que ce fut un régale dès la première partie.
Des années se sont écoulées depuis sa sortie, mais patchwork fait encore mouche et il peut encore avoir une place importante dans nos ludothèque en 2020.
Un jeu facile d'accès, mais pas dénué de stratégie. Les choix sont peu nombreux mais cornéliens. La durée de la partie est idéale pour un démarrage de soirée. Du tetris en plus joli, avec un savant dosage entre boutons et remplissage de la grille. Facile à transporter.
Un des meilleurs jeux à 2, en dépit du thème qui peut rebuter de prime abord!
Nombre de parties: 24
Superbe jeu à deux ! Il faut gérer intelligemment ses boutons, imaginer dans l'espace le placement de vos morceaux de tissus, anticiper vos possibilités pour cela, tout en jetant un coup d’œil à la couverture de votre adversaire pour ne pas lui amener sur un plateau les pièces dont il a besoin.
Très très intelligentes gestions de la ressource et de l'espace.
La confrontation n'est pas vraiment direct, et même si vous perdez vous êtes souvent content de la couture accomplie !
Acheté presque sur un coup de tête, j'ai eu un peu de mal à me mettre à Patchwork. Après deux ou trois parties je l'ai laissé reposer sur une étagère puisque ni moi ni ma chère et tendre n'étions plus emballés que ça par nos parties découvertes. C'est finalement mes sœurs, qui, de passage chez moi, ont le plus usé la boîte, ce qui m'a poussé à la conserver. Des années plus tard, je l'ai ressortie pour faire découvrir un jeu un peu "adulte" à une enfant de huit ans, et depuis, nous enchaînons les parties. Patchwork c'est le petit jeu sympa qui demande une petite réflexion, mais sans faire trop chauffer les méninges, qui demande de bien calculer son coup, mais sans jamais amener du stress dans la partie. Le parfait petit jeu du dimanche d'hiver pluvieux pour patienter avant le goûter après avoir regardé la 342ème rediffusion du père Noël est une ordure sur France 3. C'est le jeu qui donne envie d'être vieux et d'avoir des rhumatismes. Le jeu dans lequel on met des vrais boutons dans la boîte pour compter les points, parce que ça fait rire les gosses et que nous on trouve ça joli, mais qu'on l'assume pas trop. Le jeu auquel on voudrait jouer au coin du feu si seulement on avait une cheminée.
Evidemment, sans dé, on peut vite se piquer au jeu.
D'une efficacité redoutable, avec son subtil système d'avancement qui génère une belle interaction indirecte, chaque choix est crucial.
Anticiper & ne pas laisser de belles pièces à son adversaire sont deux choses essentielles dans ce jeu.
Après quoi, couvrir la plus grande zone de son patchwork est évidemment primordial, mais arriver à le recouvrir entièrement est un défi que peu de gens ont -encore aujourd'hui- été capables de faire.
Entre défi personnel & duel de couverture & d'aiguille, ce jeu est vraiment bon.
Alors, à vos fils, à vos aiguilles & bon courage ;)