search
S'inscrire
Boîte du jeu : Paternoster

Paternoster

Jeu

2003

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :02/03/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:08

    Contenu

    info
    6,7

    Description de la communauté

    But du jeu Les joueurs essayent d'être les premiers à se débarrasser de leurs cartes passager. Chaque fois que la figurine mauve (le Paternoster) arrive à côté d'un des ascenseurs, le joueur doit deviner quel passager est dans cet ascenseur. Une prédiction correcte permet au joueur de se débarrasser de la carte passager appropriée. Des pions permettent de modifier le déplacement de la figurine, mais la vraie manière de gagner est d'avoir une bonne mémoire. Déroulement du jeu Chaque joueur prend un ensemble des 9 cartes de passager. Les 9 cartes ascenseur sont mélangées et disposées face cachée. Le pion mauve est placé à côté de l’espace vide. Le premier joueur lance le dé et déplace le pion mauve autour des cartes dans le sens horaire. À la fin du mouvement, le pion se tient à côté d'une des cartes face cachée. Tous les joueurs annoncent maintenant quel passager appartient à cet ascenseur et déposent en même temps une carte passager face cachée devant eux. Toutes les cartes sont retournées simultanément ainsi que la carte ascenseur. On peut bluffer en annonçant un passager et en posant une carte différente. Quand un joueur a bien deviné, il peut se défausser de cette carte passager sur la pile d'écart. Quand un joueur s’est trompé, il reprend la carte en main. La carte ascenseur est maintenant placée face cachée dans l'espace vide d'où le pion mauve est parti, puis c'est au tour du joueur suivant. Un joueur peut utiliser une carte passager qu’il a déjà défaussé pour faire une proposition de passager. Il place la carte face cachée devant lui comme d’habitude. S’il a bien deviné, la carte retourne à la défausse et le joueur prend un pion Flèche. Si le joueur s’est trompé, la carte doit être remise dans sa main. Les pions Flèches peuvent être employés par le joueur dont c’est le tour pour augmenter ou diminuer le déplacement du pion mauve. Chaque pion utilisé augmente ou diminue d’un le mouvement du pion. On peut utiliser autant de pions que l’on veut durant son tour de jeu. D'autres joueurs peuvent employer des pions pour annuler les pions joués par le joueur dont c’est le tour. Fin de partie Paternoster est terminé quand un joueur se défausse de sa dernière carte passager. Matériel du jeu 9 cartes épaisses ascenseur 6 x 9 cartes passager (9 cartes par joueur). Chaque ensemble de cartes a un dos particulier. 1 figurine mauve en bois. 1 dé qui régit le déplacement du pion. 15 pions Flèches.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        29/03/2016

        Mais qui se cache dans l’ascenseur ? 

        Pater Noster est un jeu de mémoire mouvant sympathique qui laisse un peu de place à une pointe de risque. Les risques pris sont récompensés par des jetons permettant d’ajuster sa malchance au dé et ainsi pouvoir le premier se débarrasser de tous ses passagers. Adieu Memory et autre Pexeso, faites de la place pour Pater Noster !
      • 8
        23/01/2009

        A gauche en sortant de l'ascenseur 

        A l'image de l'ascenseur lui-même, l'immersion dans le jeu est à la fois lente et immédiate. Le jeu est simple (il fallait y penser) et tout le sel des parties vient des amnésies ponctuelles et purement humaines de chaque participant. Chacun va à sa façon tenter de s'approprier une mémoire qui flanche et de batailler dur pour se débarrasser de ses cartes. Le hasard intervient juste ce qu'il faut pour donner les indices nécessaires à la reconnaissance de deux ou trois personnages de départ et les souvenirs se chargent du reste. Les illustrations datent un peu mais l'intérêt ludique n'est pas là, et ces dernières sont suffisamment explicites pour faire le rapprochement entre le Personnage et l'Objet qui le caractérise. Paternoster est un très bon exercice pour activer voire entretenir son sens de la logique et sa mémoire, ce qui ne plaira pas forcément à ceux pour qui le jeu n'est pas une prise de tête mais un amusement.
      • 6
        18/07/2005

        Mémo mouvant ... 

        Attention, risque de maux de tête en vue ! Le principe est simple, mémoriser la place de cartes face cachée afin de pouvoir déposer les cartes de notre main. Oui, mais ... ces cartes sont en mouvement permanent et si on se trompe, on risque de devoir reprendre une carte déjà déposée dans sa main ! Oups ! Patience et concentration au menu ! Amusant au début mais risque de stress au bout d'un temps.
      • 6
        12/08/2003

        Ascension mnémotique 

        Grosso modo, chaque joueur a dans sa main 9 cartes représentant des personnages (une concierge, un dandy, une enfant, un plombier, une jeune femme blonde…), chacune de ces cartes correspond à une des 9 cabines de l’ascenseur ayant un détail rappelant les personnages ou les personnages eux mêmes. Les cabines de l’ascenseur étant face cachées sur la table, vous devez miser une carte qui selon vous est en correspondance avec la cabine qui va être dévoilée. Vous pensez sans doute que mémoriser 9 cartes bien sagement illustrées est d’une simplicité déconcertante !? Et bien détrompez-vous, il n’est pas si simple de s’en souvenir lorsqu’elles ne cessent d’être déplacées mais c’est évidemment là tout le sel du jeu. Les enfants et les observateurs s’en sortiront le mieux. Les autres auront au moins fait faire un peu de gymnastique à leur mémoire défaillante. A préconiser aux vantards pour les entendre râler ! Just kidding ;)

      publications

      autres sujets