Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
But du jeu
Les joueurs essayent d'être les premiers à se débarrasser de leurs cartes passager. Chaque fois que la figurine mauve (le Paternoster) arrive à côté d'un des ascenseurs, le joueur doit deviner quel passager est dans cet ascenseur. Une prédiction correcte permet au joueur de se débarrasser de la carte passager appropriée. Des pions permettent de modifier le déplacement de la figurine, mais la vraie manière de gagner est d'avoir une bonne mémoire.
Déroulement du jeu
Chaque joueur prend un ensemble des 9 cartes de passager. Les 9 cartes ascenseur sont mélangées et disposées face cachée. Le pion mauve est placé à côté de l’espace vide.
Le premier joueur lance le dé et déplace le pion mauve autour des cartes dans le sens horaire. À la fin du mouvement, le pion se tient à côté d'une des cartes face cachée. Tous les joueurs annoncent maintenant quel passager appartient à cet ascenseur et déposent en même temps une carte passager face cachée devant eux. Toutes les cartes sont retournées simultanément ainsi que la carte ascenseur. On peut bluffer en annonçant un passager et en posant une carte différente. Quand un joueur a bien deviné, il peut se défausser de cette carte passager sur la pile d'écart. Quand un joueur s’est trompé, il reprend la carte en main. La carte ascenseur est maintenant placée face cachée dans l'espace vide d'où le pion mauve est parti, puis c'est au tour du joueur suivant.
Un joueur peut utiliser une carte passager qu’il a déjà défaussé pour faire une proposition de passager. Il place la carte face cachée devant lui comme d’habitude. S’il a bien deviné, la carte retourne à la défausse et le joueur prend un pion Flèche. Si le joueur s’est trompé, la carte doit être remise dans sa main.
Les pions Flèches peuvent être employés par le joueur dont c’est le tour pour augmenter ou diminuer le déplacement du pion mauve. Chaque pion utilisé augmente ou diminue d’un le mouvement du pion. On peut utiliser autant de pions que l’on veut durant son tour de jeu. D'autres joueurs peuvent employer des pions pour annuler les pions joués par le joueur dont c’est le tour.
Fin de partie
Paternoster est terminé quand un joueur se défausse de sa dernière carte passager.
Matériel du jeu
9 cartes épaisses ascenseur
6 x 9 cartes passager (9 cartes par joueur). Chaque ensemble de cartes a un dos particulier.
1 figurine mauve en bois.
1 dé qui régit le déplacement du pion.
15 pions Flèches.