Prenez les décisions qui rendront votre peuple le plus prospère de tous.
Peu importe la voie empruntée du moment que celle-ci guide votre nation jusqu'à la gloire.
Recherchez de nouvelles technologies afin d'améliorer la Science, la Force Militaire, la Philosophie, la Culture et l'Industrie de votre nation.
Faites grandir le plus grand courant Philosophique de l'humanité. Utilisez vos Philosophes pour en devenir l'un des précurseurs et ainsi décider de son évolution.
Envoyez vos Bâtisseurs pour qu'émergent de votre territoire les Merveilles qui survivront à tout, même aux hommes.
Cover Path of Civilization
Faites croître votre Population pour qu'au sein de celle-ci naissent les plus grands Leaders qui marqueront à jamais le monde, même après leur mort.
Développez votre Héritage Militaire afin que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires. Et si cela n'est pas suffisant, envoyez votre armée afin de vaincre les Forces Exterieures les plus féroces lors des Batailles.
Utilisez vos Sages et le savoir de votre civilisation pour résoudre les grands Défis de l'humanité qui jalonneront son histoire.
Dans Path of Civilization, dès la première seconde de jeu, chacun de vos choix aura des conséquences jusqu'à la fin de la partie.
Il se joue simultanément et fonctionne avec un simple système de carte et de gestion de ressources. La diversité et la quantité de cartes garantit une rejouabilité énorme.
[quote="Delosa, post:172, topic:190322, username:delosa"]
En terme de bilan carbone, entre le transport d’un côté et le refroidissement des serveurs de l’autre, ça doit être sensiblement la même chose ?
[/quote]
L'informatique a un bilan carbone très faible à usage comparable. Par exemple, envoyer une lettre par voie postale ou un email, rien à voir.
Le coût carbone de l'informatique vient d'un usage inutile et massif fait de cet outil (stockage et partage de vidéos sans intérêt, envoi d'email en masse, block chain). La pollution des serveurs vient de la masse d'utilisateurs et d'usages, dont une partie n'existerait pas sans cet outil. Mais ramené à un utilisateur et un usage utile, c'est toujours très faible par rapport au transport évité ou aux objets physiques non utilisés (ni produits, ni livrés...). Par exemple visio vs déplacement.
Enfin, la mondialisation et la production en Chine est devenue possible et efficace par un usage massif des outils informatiques, ce qui induit un coût lié aux serveurs.
Éléments de comparaison :
- Sans considérer le stockage, 1 email de 1Mo envoyé à 10 personnes (ou 10 emails envoyés à une personne) correspond à un équivalent CO2 de 500m en voiture. *https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/*
- Selon une étude publiée dans la revue *[Patterns](https://www.cell.com/patterns/fulltext/S2666-3899(21)00188-4)*, les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile.
À relativiser car *[plus de la moitié de l'humanité](https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/lusage-dinternet-dans-le-monde-en-cinq-chiffres-963228)* utilise l'informatique tous les jours, alors que *[seulement 10% de l'humanité](https://bonpote.com/10-chiffres-a-connaitre-sur-lavion-et-le-climat/)* fait 2 à 3 voyages en avion par an et 80% de l'humanité n'a jamais pris l'avion.