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Tous les avis pour : Paths of Glory (2002)
Un bon jeu ne fait pas un bon wargame
Un des card-driven les plus populaires, dont les mécanismes ont tout pour plaire par leur simplicité et leur élégance. Et pourtant, quelle déception ! On se retrouve à jouer une espèce de guerre complètement déconnectée de ce que fut ou aurait pu être la Grande Guerre. L'Histoire sert ici d'habillage à un jeu qui ne simule finalement pas grand'chose...

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15/08/2020

3,5
L'incontournable grand stratégique de la Grande Guerre
A mes yeux il n'existe aucun autre jeu type grand stratégique aussi jouable, fidèle au contexte historique et efficace sur la Première Guerre Mondiale. Certes il y a eut "La Grande Guerre" chez le défunt Azure Wish Editions mais il était d'un avis unanime proprement injouable ...Je ne mets pas la note maximale à cause de 2 points :1/ C'est vrai que la règle du ravitaillement et de l'usure est plus que draconienne et peut miner une partie.2/ En tant que joueur Français j'ai eu beaucoup de mal à encaisser la vision très anglo-saxonne de ce conflit des concepteurs du jeu ! Que ce soit sur la valeur des unités ou sur les cartes, l'Armée Française y est très sous évaluée et à la longue ça gonfle ! Seules les troupes Britanniques et US sont solides face au Teuton, auraient-ils oublié que ce sont quand même les Anglais qui se sont pris les plus grosses branlées de ce conflit (Somme, Ypres, Dardanelles sans parler de leurs débuts désastreux en Mésopotamie).A part ça ce jeu est excellent, prenant et se joue souvent jusqu'à la dernière carte. Un must pour ceux qui veulent trouver une simulation stratégique solide de ce conflit si particulier.

Zigimel

01/02/2020

9
Hum ...
il parait que cela devait être la belle découverte du moment .... Et bien je vous avoue qu'il y a quand même pas mal de déséquilibre dasn ce jeux . 1/ Le front Français est certes équivalent à la "grande" guerre, mais sur un coup de chance de part et d'autre, la partie peux se terminer sur un coup de dé ... 2/ Les lignes de ravitaillement telles qu'elles sont implémentées dans ce jeux, "cassent" complètement les grandes offensives de l'empire central (allemand et austro hongrois) . 3/ La seule force des alliés et qu'ils jouent dernier et peuvent faire basculer la partie sur un bon coup dans les lignes arrières ennemies ... 4/ L'allié recule savament (sur le front russe) pour éviter tout combat et amène l'allemand à sa perte ... enfin bref ... Grosse prise en main nécessaire des règles, qualité matérielle à revoir . Cependant, il y a une ambiance d'époque malgré tout, certaines cartes sont sympathique à regarder, il y a un minimum de stratégie évidement . Mais il restera callé en bas à droite de l'armoire ... Les inconditionnels de la guerre 14-18 y trouveront cependant largement leur compte .

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21/09/2018

6
Paths Of Glory, une autre vision de la 1ère Guerre Mondiale
Paths of Glory est un wargame avec une mécanique de card driven qui vous propose de revivre les grands moments de la première guerre mondiale. Il s'agit d'un jeu pour deux joueurs issu de l'excellent éditeur GMT. Les règles sont lourdes, plutôt mal écrites et assez confuses. Mais une fois dedans, le tout se révèle fluide et bien trouvé. L'aspect simulation de la guerre est plutôt bien rendu même si la règle sur les lignes de ravitaillement peut faire penser à un jeu de go où le but devient donc d'essayer d'encercler l'adversaire. Cette règle de ravitaillement, dans certaines parties, peut très vite devenir essentielle et un des gros leviers de potentiel victoire des alliés. D'un autre côté, devant l'écrasante puissance militaire allemande, elle peut devenir un vrai frein des percées de l'Axe. A tout moment, une erreur peut coûter cher. L'intérêt est donc pour l'allié d'arriver à détourner assez l'attention pour pouvoir réussir à couper les lignes de ravitaillement. Il est dommage aussi que le front du Moyen Orient n'est finalement que peu utilisé, car trop restrictif par rapport à ce qu'il peut rapporter. Les deux fronts belligérants ont l'air de devoir se jouer différemment pour mieux les contrôler. L'Axe est clairement plus "guerrier" et se doit d'essayer de l'emporter militairement. Les Alliés semblent au contraire devoir essayer de tenir le plus longtemps possible dans le but de pouvoir couper les lignes de ravitaillement. Niveau matériel, ce n'est pas forcément la joie et étrangement on souffre très vite d'un manque de pions (surtout au niveau des possessions). Dommage, un peu plus de pions et une meilleure qualité (ne serait ce que des pions bien découpés) aurait été un réel plus. N'hésitez surtout pas à investir dans la version du jeu avec le plateau "dur". Cependant, ce jeu offre une expérience de jeu très fun, à la limite du brise neurone, où il faut être attentif à tout moment sous peine de grosse sanction. Les durées de partie peuvent faire peur, mais une fois dedans on ne voit pas le temps passé. Peut-être pas le meilleur wargame (à cause notamment de sa règle de ravitaillement) mais un très bon jeu assurément.

guilou05

20/05/2015

9,5
Warcement ou jeu de Plagame?
Nombre de parties : 6 Qui a dit que la 1ère GM, ça bougeait pas? Parce que du mouvement, vous allez en avoir dans ce jeu. Le principe du card driven, on adhère ou pas, il paraît. Moi, j'aime bien cette idée d'avoir lié les événements à des cartes et j'aime encore plus l'autre idée d'en avoir fait des cartes multiusage. Du coup, on se retrouve avec un choix cornélien à chaque prise de décision. On calcule son coup et les suivants et dès que l'adversaire a joué une carte, tout est à refaire et vous vous prenez vite au jeu. Sans compter que la moindre erreur se paye cash. C'est bien et pas bien en même temps, une vraie dichotomie (comme le jeu des cartes, par ailleurs). C'est extrêmement frustrant de voir une partie s'achever sur une erreur fatale mais c'est également jouissif de réfléchir à ne pas en faire tout en incitant l'adversaire à en faire, lui (z'avez suivi?). Mais est-ce la 1ère GM? Pas tout à fait, les tranchées étant tout de même le parent pauvre du système mais le chrome est quand même bien là et c'est bien le principal. A l'usage, on accepte rapidement les aménagements proposés par l'auteur dans l'extension entre autre, ce qui rend le départ un poil moins tendu. On peut également tenter des placements de départ différents et c'est assez sympa. La vision anglo-saxonne de l'armée française est également très discutable (on se demande bien comment on a pu tenir si longtemps), surtout quand on compare avec les armées anglaises qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable dans cette guerre. Bref, ludiquement, c'est parfait à condition d'aimer se creuser les neurones comme jamais. Pour le reste, tant pis, on n'a pas toujours tout ce qu'on veut.

zatistine

12/01/2014

8,7
Un jeu exigeant maus tellement génial
un card driven come on les aime. Attention les règles sont complexes avec une FAQ importante.

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25/04/2012

10
un Grand stratégique
certainement un des meilleurs "card driven" publié. Ce n'est pas un petit jeu, mais pour simuler la première guerre mondiale on peut difficilement faire plus ludique (à mon humble avis de pouic). Par contre, je recommanderais vivement de jouer la phase d'attrition simultanément (après les rounds), tel que proposé dans la variante du site (sinon le déséquilibre est manifeste). A cette échelle, le jeu reste assez historique, mais les parties sont néanmoins équilibrées, l'enlisement crée une bonne tention.

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27/05/2011

10
Un grand moment
Il n'a pas la réputation d'être un des meilleurs Card Driven Game pour rien. Je me suis vraiment pris au jeu et j'ai eu vraiment l'impression de revivre les événements de la 1er guerre mondiale.

Finkel

21/04/2011

10
Les chantiers de la gloire
Excellent simulatoire où l'on se trouve à rejouer le conflit comme dans la vraie Histoire tout en gardant l'impression d'une forte marge de manoeuvre. L'encerclement stratégique reste en effet la plus sûre façon de gagner en tant qu'on met l'adversaire hors ravitaillement. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux Russes à Tannenberg et aux Autrichiens en Galicie, et qui a justifié la course à la mer et l'enterrement du front de 15 à 18, les deux adversaires principaux n'étant pas parvenus à se contourner de la Manche aux Alpes. Les forces sont bien équilibrées même si l'Allemand dispose d'une supériorité tactique (la qualité de ses Infanteries) et l'Allié d'une avance stratégique (La position de ses forces et leur nombre potentiel). L'intérêt des Alliés est de tenir au début du conflit, de faire durer la guerre en évitant l'encerclement. Les combats sont dynamiques et très réalistes, mais les premières parties seront forcément laborieuses, vu le nombre de modificateurs et la subtilité de certaines règles (renforts, retraites, sièges...) Un très bon wargame si l'on aime l'Histoire.

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29/09/2010

8
Ca Paths ou ça casse
Bon sans avoir joué une partie entière de Paths of Glory, je me sens le droit de laisser tout de même un commentaire, vu que j'y ai quand même joué... 6 heures d'affilée ! Ceci pour faire une année et demi de guerre. Bref, nous sommes ici en présence de ce j'appelle moi un "monster game" dans la durée (certains ne seront pas d'accord, mais j'assume pleinement cette classification). Passé les règles très touffues, truffées de cas particuliers - bon là j'ai un peu triché aussi, puisque j'ai laissé un pote faire tout le boulot et ensuite m'expliquer l'essentiel - on rentre dans un jeu extrèmement immersif, tout en restant d'une bonne fluidité si on ne se tracasse pas avec tous les cas particuliers (je ne pense pas qu'on a fait absolument ce qu'il fallait dans les détails). La tension du jeu est apportée par le fait qu'on voudrait faire plein de choses, en agissant sur tout les fronts, mais il faut faire des choix, souvent cruels. On a l'impression de jouer à quelque chose qui s'approche de près à une simulation historique, on se sent intelligent aussi en jouant à Paths of Glory ! La victoire n'est pas un but essentiel, même si on fait tout pour y arriver : on est surtout le spectateur passionné de ce grand clash historique auquel on participe. J'ai bien failli passer à coté de ce jeu formidable. Donc pour moi c'est un jeu qui "Paths" !!! PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.

Groddur

19/06/2009

8
Du bon, du vrai, du grand wargame
Un wargame bien parce que pas trop complexe en matière de règles. Plusieurs fronts à gérer pour détourner l'attention de l'adversaire. Un hasard plutôt bien dosé. La mécanique fondée sur les card driven a fait ses preuves et le résultat est satisfaisant. Surtout, le jeu donne envie d'y rejouer pour développer de nouvelles stratégies. Point faible: la carte en papier fin est peu pratique, il faut impérativement investir dans le plateau de luxe. Un grand jeu, tout simplement. Une référence.

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22/08/2008

10
Une guerre qui ne tient pas ses promesses
Paths of glory est ma grosse déception du moment. Fanatique des cart driven games je m'attendais vraiment à découvrir une perle et finalement je dois me contenter d'une jolie verroterie très loin du toujours indétroné Hannibal. Plusieurs points sont à noter : - Le jeu a des règles assez lourdes et demande un vrai effort de prise en main d'où l'attente d'un retour sur investissement qui n'arrive pas. - Au final plusieurs choses me posent un problème fondamentale dans ce jeu et la première est définitivement la règle de mise hors ravitallement. L'allié qui joue systématiquement dernier a dans ce cadre le beau jeu et peut sur un seul mouvement anéantir 6 à 10 tours de campagnes si le pacte central n'a pas vu le coups venir. Et franchement vue la taille du front c'est assez simple. Résultat pas la peine de vraiment se fouler au final l'encerclement reste toujours la meilleure façon de gagner..... - Le jeu devient effectivement un jeu de go. L'allemand passe des mains complètes à jeter des dés pour espérer emporter la victoire militaire et en face et bien si on a le bonheur de tenir il suffit d'attendre le moment ou on peut encercler pour remporter la victoire. Alors effectivement si les dés sont avec l'allemand pourquoi pas mais au final on passe son temps dans la table des dégats à maximiser son ratio perte/dégats et au final c'est assez chiant. - La partie moyen orient de la carte n'a guère d'intêret et le fait qu'il faille sans arret enchainer des évènements pour en jouer d'autres rend ce carte driven assez pénible et directif. Bref un jeu qui je qualifie malgré tout de sympathique mais loin de la perfection surtout à cause des histoires de ravitallement. Dès lors on se demande pourquoi investir des dizaines d'heures pour jouer et apprendre les règles quand tant d'autres jeux sont finalement bien plus sympathiques et accessibles. Une première guerre mondiale loin de valoir son rapport qualité/prix/investissement. Mention spécial pour le matériel pourri qui est fourni digne des années 80 pour un prix lui bien des années 2000........ A++ Stouf

Stouf

10/03/2007

6
Excellent
Le meilleur wargame en système card driven ? Une règle à priori simple, mais beaucoup d'exceptions la compliquent. Le jeu est très équilibré, achat indispensable pour des joueurs motivés et interessés par ce premier conflit mondial.

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04/06/2006

10
Le top des grands stratégiques WWI
Paths of Glory est un wargame qui permet de simuler l'intégralité de la première guerre mondiale. S'il n'est pas exempt de défaut - le ravitaillement un peu sévère - peu de jeux simulant l'ensemble du conflit peuvent se targuer d'offrir autant d'options et de fun à chaque joueur. Le jeu des cartes vous mettra à chaque tour devant des choix difficiles, votre adversaire viendra contre-carrer vos stratégies bien établies... Même s'il peut paraître difficile d'accès, les mécanismes de jeu sont trés abordables, même aux débutants (j'ai initié plusieurs personnes à un premier contact avec les wargames avec ce jeu). Bref pour moi, c'est un incontournable. De plus ce jeu est maintenant disponible entièrement en Français...plus d'excuses !

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06/12/2005

10
Wargame ou jeu de Go ?
C'est un bon jeu "cards driven". L'ambiance est là et le système de 2 jeux de cartes différents pour chaque joueur est un plus par rapport à d'autres jeux basés sur le même système. Les règles sont plutôt lourdes et emaillées de nombreuses exceptions. Le jeu n'est donc pas facile à maîtriser. Toutefois, une fois maîtrisé le jeu devient très fun, voire enthousiasmant. Les mécanismes de jeu sont vraiment très agréables et excitants et permettent d'apprendre l'histoire de la 1ère guerre mondiale en s'éclatant (un jeu éducatif quoi !!). Toutefois je met un bémol de taille lié à la gestion des ravitaillements. Il suffit de placer habilement ses armées et d'avancer brusquement pour prendre le contrôle de villes qui vont couper le ravitaillement d'armées entières qui ne pourront plus être activées et seront eliminées à la fin du tour. Cela est particulièrement efficace pour l'allié qui terminant chaque tour peut réaliser un mouvement imparrable avant la fin du tour. Lors d'une partie, en automne 1916, le jeu était equilibré et plutôt en faveur des forces centrales qui avaient la supériorité en France et qui avaient fortement bousculé l'Italie. Puis en quelques rounds, le Russe a avancé ses armées en isolant totallement l'ensemble de l'armé Autrichienne dont toutes les unités se sont donc retrouvées totalement éliminées (sans même espoir de retour en jeu). La situation a donc totalement basculée et le joueur allié à alors gagné sans tirer un coup de feu de tout le tour !!!... Cela tient plus du Go que du wargame et est très frustrant. Bon voilà en résumé un bon jeu mais avec des grossses failles. Le must indétronable dans le système "card driven" reste incontestablement Hannibal.

Logan

01/11/2005

8
Glorieux, en effet
splendide, formidable, un sommet. Jamais aucun jeu sur la Grande Guerre n'avait pu me convaincre. Celui-ci est bluffant, et va vous changer des sempiternels wargames stratégiques de panzers en pleine blitzkrieg, de guerre de sécession ou de batailles napoléoniennes.

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02/03/2005

10