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Boîte du jeu : Patient 13

Patient 13

Jeu

2015

Descriptif éditeur : Amnésiques, les personnages se réveillent dans l'hôpital sans en connaître les raisons et sans pouvoir le quitter. Les Blouses blanches se montrent aussi apathiques qu'antipathiques, les Supérieurs aussi conspirateurs que sadiques et les autres patients aussi sains que dérangés. Des événements étranges agitent les lieux, les couloirs sont sans fins, les murs et les insectes parlent et, durant la loterie, gare à ne pas tirer le numéro 13... Patient 13, c’est un jeu de rôle contemporain... -fantastique pour certains, -psychotique pour d'autres. C'est David Lynch à Silent Hill, C’est Lewis Carroll dans l’Antre de la folie, C’est Clive Barker dans le village du Prisonnier, C’est William S. Burroughs dans la prison d’Oz, C'est David Cronenberg à Twin Peaks, C’est Philip K. Dick en camisole de force dans un hôpital psychiatrique, C’est un hallucinant huis-clos à l’échelle d’un jeu ; un univers cloisonné et pourtant ouvert comme aucun autre ; un décor effrayant et déglingué, organique et glacé ; mais c’est avant tout une expérience à lire, à vivre et à jouer. Édition Blouse blanche : Cette "édition Blouse blanche" est donc la ressortie du jeu de rôle paru chez John Doe en 2007 (puis en 2009) et épuisée depuis une paire d'années. Elle se destine avant tout aux personnes qui souhaitaient se procurer le jeu sans le pouvoir. Éditée par "Mister Frankenstein", cette nouvelle édition comporte 164 pages au format A5 et est disponible via Lulu.com en PDF ou en papier (bit.ly/misterjdr). Différences avec l'édition John Doe : Cette version *définitive* peut être considérée comme une version 1.2 (1.5 selon sa sensibilité graphique) en ce sens que le plus gros du travail et des différences est visuel. + le format A5 est plus petit que le format royal précédent, plus épais aussi (164 pages contre 128). + la mise en page a été entièrement refaite : un peu plus brute, noire, froide, clinique et aseptisée aussi. + certains éléments et encadrés ont été changé de place ou mis en valeur pour améliorer l’ergonomie (facilité de lecture, assimilation de l'information et utilisation en cours de jeu), + le texte est identique à 99% mais a été débarrassé de fautes d'orthographes, d'accents manquants et de quelques tournures disgracieuses ou formulations équivoques, + quelques visuels de personnages qui n'avaient pu être intégrés dans l'édition précédente du fait d'un nombre de pages à respecter ont été ajouté (l'assistant du Supérieur Stein, le Secrétaire du Supérieur Nibelung, le Mange-Main), + de nombreux cul-de-lampes (visuels d'agrément) ont été ajouté en cohérence avec la nouvelle mise en page, + quelques Bruits de couloirs manquants (3-4) ont été ajouté et les 75 sont plus ou moins cachés un peu partout dans la mise en page, + le chapitre des consultations (démons intérieurs) est enrichi de 13 tests de Rorschach (directement inspirés des "réels" tests) immédiatement réutilisables durant les parties, + la feuille de patient a été redesignée et développée (et prévue pour être imprimée en A4 et pliée), + une playlist musicale disponible sur Youtube est maintenant proposée pour ajouter à l'atmosphère du jeu. Ce jeu de rôle contient : + une description du quotidien de l'hôpital : lois, devoirs, crimes, sanctions, + une description aussi complète que possible de l'hôpital et de ses différentes pièces, + un panorama des Supérieurs, patients (tous illustrés) et autres occupants des lieux, + un système de jeu court (à base de 3D6) prévu pour s'effacer derrière les descriptions du Docteur, + 5 patients Atteints prétirés, + des conseils de maîtrise pour gérer le jeu, + 13 tests de Rorschach à utiliser lors des consultations Supérieur-Patient, + des artefacts et traitements médicaux passés en revue, + des intrigues réactives à mettre en scène en fonction des actions des Patients, + Thanatos, une thérapie en 13 Séances à développer ou pour s'inspirer, + de nombreux Bruits de couloirs dissimulés dans les pages du jeu, + une playlist musicale pour renforcer l'ambiance, + beaucoup de questions, très peu de réponses. Pages : 164 Reliure : Couverture souple en dos carré collé Impression intérieure : Noir & blanc Poids : 0,3 kg Dimensions (centimètres) : 14,81 (largeur) x 20,98 (hauteur) (Existe en version pdf à moitié prix)

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Nombre de joueurs :2 - 6
Age :16 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :28/08/2015
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:49:27

    Contenu

    info
    9,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        02/08/2018

        "Ne pas savoir que croire" 

        Le jeu est très dur à prendre en main, mais un MJ expérimenté pourra vous faire passer une excellente et palpitante soirée. L'intrigue se passe dans un hôpital psychiatrique, donc en huis-clos, et on vous donne assez de personnages différents pour partir sur des aventures "classiques" ou plus fantastiques. Les intrigues réactives sont des aides très bien réalisées qui permettent au MJ de pouvoir partir sur une scène plus ou moins longue, mais c'est toujours la qualité et la mémoire du MJ qui permettra une bonne mise en place. En résumé, un des meilleurs jeu de rôle auquel j'ai pu joué et un des plus dur que j'ai eu à masteriser. Si vous aimez les univers glauques et dérangeant, foncez !
      • 9
        15/10/2015

        Incontournable, pour joueurs avertis... 

        ... parce qu'un joueur averti en vaut deux. Cette version de Patient 13 a le gros avantage d'être... disponible. Et pour longtemps puisqu'en impression à la demande. Mais encore ? Mais encore, c'est un excellent huis-clos dans un univers inquiétant voire déstabilisant. D'où le "pour joueurs avertis". Et rarement un JdR m'avait fait cet effet-là d'ailleurs. Le thème de la folie, l'enfermement, la violence psychologique qu'engendreront inévitablement les règles, etc. s'ils font de Patient 13 un jeu à part dans le monde rôlistique, en font, revers de la médaille, un jeu qu'il faut jouer avec les bonnes dispositions d'esprit. MJ pervers passaient votre chemin. Joueurs, si vous n'êtes pas en grande forme psychique, faites de même. Bref, à jouer en restant à l'écoute de chacun et en n'oubliant pas l'essentiel : ce n'est qu'un jeu. Et un très bon.

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      15/10/2015