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Boîte du jeu : Pax

Pax

calendar_month2011
settingsBernd Eisenstein
brushKlemens Franz
home_workIrongames
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 8
Age :10 ans et +
Durée de partie :38 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,5
    Essen 2011 Pax est un jeu de carte. Les joueurs incarnent la révolte des esclaves contre Rome. But du jeu, soit les joueurs perdent contre Rome et le joueur étant le traitre gagne, soit ils gagnent contre Rome et le joueur ayant le plus de points de Victoire gagne. Les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à épuisement de la pioche. En début de partie, les joueurs démarrent avec 5 sous et une carte influence choisie parmi X. On place autant de carte que de joueur +1 sur la table (sous des cartes légions qui servent d’emplacement). On place enfin 3 cartes influence face caché (il s’agit de la puissance initiale de Rome). Par la suite, en parlant de cartes, il s’agira de carte influence. Celles-ci sont réparties en 3 couleur, on un coût différent et apporte 1 ou 2 symboles de leur couleur. Ensuite à son tour, le joueur choisi soit de faire un tour classique, soit de regarder les 3 cartes cachées et prendre 2 sous. Le tour classique se décompose comme suit : - le joueur doit piocher 3 cartes, les unes après les autres et à chaque fois il doit décider de ce qu’il en fait (avant de voir la suivante). Il doit : en prendre une des trois dans sa main, en poser une des trois sur un des tas sous les cartes légions et en remettre une sous la pioche. - le joueur peut acheter un tas qui se trouve sous une carte légion. - le joueur peut poser des cartes devant lui en payant 0 pour la première, 1 pour la deuxième, 2 pour la troisième, ainsi de suite. - le joueur prend des revenus. S’il a posé 0 carte, il prend deux sous. S’il a posé au moins une carte, il prend X sous qui dépendent des cartes posés. Les cartes influence sont de 7 types : - terrain : ils permettent de poser des légionnaires et des galères - conspiration : à tout moment, le joueur qui a le plus de symbole conspiration prend la carte traitre, à la fin d’un tour (quand tout les joueurs ont joué), le traitre devient premier joueur. Et en plus, ces cartes permettent de poser des légionnaires et des galères - Sénateur : quand on pose au moins une carte sénateur, le revenu est augmenté de 1 pour le tour en cour. - Religion : pour 3 symboles religion, le joueur pioche les deux premières cartes simultanément, pour 6 symboles, il pioche les 3 simultanément. - In Floribus : pour 3 symboles, le joueur a une réduction de 1 pour l’achat de cartes, pour 6 la réduction est de 2. - Légionnaire : pour 3 légionnaires le joueur a un bonus de 1 force navale pour les calculs de fin de partie. - Galère : pour 3 galères le joueur a un bonus de 1 force militaire pour les calculs de fin de partie. A la fin de chaque tour, le tas (sous les cartes légions) qui coute le plus part à Rome, renforçant cette dernière. De plus, on remet une carte sous chaque carte légion vide. Le jeu s’arrête quand la pioche est vide (grosso modo). On regarde la force de Rome par famille de carte en calculant le nombre de symbole. Si au moins un joueur bas Rome (en majorité) dans 4 catégories sur 7, alors Rome perd. Sinon Rome gagne et le traitre aussi. Dans le premier cas, on compte les points : - 2 points par couleur différentes posées devant soit. - 3 points pour chaque catégorie où l’on bat Rome. - 4 points pour le plus riche - 1 point pour chaque force militaire (galère et légionnaire + bonus). - 1 point pour le traitre

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PaxPax : Sur la valeur ajoutée
        Très bon petit jeu de set collection, de gestion de main, semi coop (1/4 coop, on va dire...). Pas hyper original mais ne boudons pas notre plaisir car il est malin et bien tactique.

        Brissac

        20/06/2018

        7.5
      • boîte du jeu : PaxPax : ca passe ou ca casse ... ca pax
        Pax simule la révolte des esclaves contre rome. C'est un jeu de cartes ou les adversaires sont à la fois les joueurs autour de la table, mais également le systeme (rome). (avec la possibilité pour le joueur ayant fait beaucoup de corruption de gagner en meme temps que rome, si le syteme bat les autres) On va tenter d'etre plus puissant dans les différentes catégories (7) qui sont représentées dans le jeu (fortune, corruption, legions, ....). Le systeme de tirage est bien pensé (1 carte à mettre dans la main/1 sur le plateau/1 sous la pioche) et permets de limiter l'aléatoire et de se la jouer tactique. jouable en solo mais seulement pour découvrir le jeu, ce mode n'etant pas trop interessant. la mécanique est simple et tourne bien. Il y a de la tactique et de la reflexion ce qui le rends bien sympa. Le petit hic peut venir de la répétition des actions, le jeu restant assez fermé. Les illustrations sont claires mais pas forcément très belles (elles font le job c'est tout), le format de la boite passe partout est très bien et le prix très mini devrait finir de convaincre certains joueurs. C'est véritablement un jeu à découvrir, qui est sans doute plus profond que les 1ere partie ne le laisse supposer.

        harveyfox

        04/09/2015

        7.9
      • boîte du jeu : PaxPax : Mitigé
        Un matériel pas terrible mais la mécanique est assez sympa. Juste testé en solo donc je ne garantis pas le fun.

        Arsenus TV

        18/06/2015

        4.8
      • boîte du jeu : PaxPax : Un jeu nettement plus sympa que ce que le matériel assez moche laisse supposer mais pas aussi abouti qu'il le pourrait
        Pax est un jeu qui ne paye pas de mine - ou plutôt si - il ne donne pas vraiment envie d'y jouer à voir son visuel horrible. Ce qui serait un tort car c'est un petit jeu de majorité tout ce qu'il y a de plus malin, rapide et efficace à jouer. Enfin ça c'est pour les curieux qui liront la règle en allemand vu les coquilles dans la traduction. Le jeu est constitué de sept familles de cartes. A son tour un joueur pioche une première carte qu'il peut soit remettre sous la pioche, soit ajouter à sa main, soit ajouter à une légion en jeu (il y a autant de légions que de joueurs plus un ; une carte est ajoutée à chaque légion vide en début de manche). Puis il pioche une seconde carte et choisit l'une des deux options restantes. Enfin il pioche une troisième carte et réalise la dernière option. Après cela le joueur peut acheter *toutes* les cartes d'une légion en payant le cumul de leur valeur. Enfin il peut poser des cartes de sa main dans son jeu découvert (avec un coût croissant selon le nombre de cartes jouées et certaines contraintes de pose) et touche des ressources en fonction des cartes jouées. Certaines familles de cartes offrent des avantages en cours de partie quand elles sont en nombre suffisant dans le jeu découvert. Quand tous les joueurs ont joué leur tour la légion de plus forte valeur encore disponible est écartée et rejoint la défense de Rome (constituée à la mise en place du jeu de 3 cartes tenues secrètes). La partie se termine quand la pioche est épuisée. Si Rome dispose de la majorité sur chaque joueur dans 4 des 7 familles de cartes le jeu gagne (les égalités profitent à Rome), sauf si un joueur a obtenu en cours de jeu la carte *primus conspiratus* auquel cas il est seul vainqueur. Dans le cas contraire les joueurs marquent des points de victoire en fonction de leurs majorités et équilibres (chaque famille constituée vaut 2, avec un bonus de 3 quand elle dépasse Rome, les cartes militaires rapportent en plus 1 par unité, le *primus conspiratus* obtient un bonus de 1 et le joueur le plus riche de 4). Les parties s'enchaînent avec facilité, avec deux limites : d'une part il est particulièrement improbable que Rome gagne donc la stratégie qui consiste à devenir *primus conspiratus* et favoriser Rome est quasi impossible à mettre en œuvre ; d'autre part le bonus militaire apparaît trop conséquent en raison de sa fiabilité (il ne dépend pas de Rome).

        bunnypookah

        24/02/2015

        7
      • boîte du jeu : PaxPax : Pax bonus !
        Voilà un petit jeu malin et sans prétention de l'auteur de Pélopones. Le mécanisme est bien rodé, et ça tourne comme une horloge. On a meme un mode solo qui fonctionne bien. C'est un jeu de majorité dans différents secteurs (religieux, militaire, économique, politique etc...) ou vous allez lutté à la fois entre vous, et ...contre Rome (entité fictive) ce qui fait l'originalité de ce jeu. Si un joueur perd contre Rome c'est fini, basta, y a plus qu'à plier les gaules !(si j'ose,Humour !) Les parties sont assez rapides, et les régles relativement simples. Bref, malgré des critiques un peu dures, je trouve que le jeu mérite qu'on l'essaie, et vu le prix, pourquoi hésiter !!!

        veco

        30/07/2014

        9.3
      • boîte du jeu : PaxPax : pax pax, c'est un grand mot !
        Les + : Mécanique intéressante Jouable à nombreux en combinant des boites Bonne rejouabilité Pas trop long Prix Possibilité de retourner la situation Hasard maitrisable Les - : Illustrations vraiment simplistes Le hasard est parfois agaçant.... Bilan : un jeu qui sortira sans mal lors de mes soirées ludiques !

        Eyridïl

        28/01/2014

        8.1
      • boîte du jeu : PaxPax : Vous aimez les cités perdues alors...
        Vous aimez Les cités perdues?Vous allez adorer Pax!Une comparaison élogieuse,voir une affirmation prétentieuse,certes,mais qui se justifie.Ses qualités sont nombreuses.Chaque couleur de carte représente une faction,et est associée à une condition de pose ou à une capacité qui apporte divers avantages.Cet aspect du jeu,combiné à la possibilité de gagner de 2 façons différente apporte une richesse tactique et variété.L'idée de la main représentant les forces de Rome et qui est alimentée par les choix des joueurs est juste excellente! C'est cette dernière qui apporte une forme alternative de victoire,en soutenant Rome.Mieux c'est également cette dernière qui permet de s'adonner au jeu en solo et sur ce dernier point,Pax se montre particulièrement convaincant,Quant à la tension liée au choix,si chère aux fans du titre de Knizia,là encore vous n'en manquerez pas.Que cela soit la phase de pioche,d'achat ou de pose, chacune propose son lot de dilemmes.Riche,tactique,jouable à plus ou moins de 2,petit et pas cher,Pax se hisse à coté des meilleurs du genre sur la plus haute marche du podium.

        darkgregius

        09/11/2013

        9.9
      • boîte du jeu : PaxPax : Il faut Pax s'y fier...
        Des règles Vf très mal traduites pour démarrer, et probablement pas comme il le faudrait. Celles en anglais, à peine plus claires, font pester. Puis quand on arrive enfin à jouer à ce jeu de cartes avec les bonnes règles, on se rend compte qu'il y a de l'idée... mais que le jeu ne prend pas vraiment, qu'il est répétitif et hasardeux, pas si inventif et intuitif qu'il n'y parait etc etc. Pas mauvais, le jeu reste vraiment oubliable, et comme on détecte de véritables bonnes intentions, on trouve tout ça bien dommage...

        limp

        31/05/2013

        6
      • boîte du jeu : PaxPax : Peu intuitif mais interressant
        Le jeu et plaisant et plutôt simples mais les règles ne sont pas logique, ce qui le rend pas si simple à expliquer, malheuresement. Le scoring est pas évident à évaluer au début. Bon dans sa catégorie. (3 partie)

        Lililice

        26/12/2012

        8
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      Merci

      corbais

      24/11/2011

      [pax]  solitaire[pax] solitaire
      Pas encore fait de partie en solo mais l'influence de Rome est comme d'habitude (3 cartes cachées de côté). C'est juste qu'on écarte 30 cartes influences qui ne seront pas du tout joué de la partie. Après, j'ai compris qu'il s'agissait de challenge croissant pour vaincre Rome, à travers 5 parties. De ce que j'ai compris, la victoire par intrigue ne semble pas possible (logique... mais bon) Attention toutefois, on a repéré une grosse erreur de règle pour la perception des revenus : Il est écrit : Maintenant, vous percevez des revenus pour la catégorie la “plus élevée“ dans laquelle vous avez une ou plusieurs cartes (la catégorie avec le plus de cartes). Or, après vérification dans la règle anglaise et sur BGG, il faut lire : Maintenant, vous percevez des revenus pour la catégorie la “plus élevée“ dans laquelle vous avez joué une ou plusieurs cartes (la catégorie avec le plus de cartes). Autrement dit, on ne perçoit des revenus que sur une catégorie pour laquelle on a joué une carte ce tour. Je vais créer un post pour ce point qui me semble important pour apprécier ce que je considère pour l'instant comme ma meilleure surprise d'Essen. Voilà !

      Corbax

      27/10/2011