search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pax Hispanica

Pax Hispanica

Jeu

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :04/12/2022 18:56:13

    Contenu

    info
    0

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

        publications

        autres sujets

        [Pax Hispanica] Phil à l'abordage[Pax Hispanica] Phil à l'abordage
        Bon, je viens de lire les règles incomplètes puisque sans glossaire (malin...). Ca me semble assez orignal. Tout d'abord, notre parcours de vie est représenté par un plateau avec deux échelles perpendiculaires. Chacune des quatre extrémités de ces échelles représente la profession que nous cherchons à atteindre. Une fois au bout, il faudra avoir rempli la condition de victoire correspondante pour gagner.​​ Notre position sur cette échelle va également 1/déterminer le deck dans lequel on pioche (à chaque extrémité correspond un deck), 2/ limiter certaines de nos actions, 3/ déterminer l'ordre du tour. Ensuite, le plateau central représente les Antilles dans lesquelles nous allons partir naviguer pour récupérer des trésors ou récupérer/déposer des meeples (j'ai un très gros doute sur ce que représentent ces mouvements de meeple, je ne vais pas faire de mauvais procès sans en savoir plus, mais gros point d'attention). Dans la mécanique, le tour est décomposé en quatre phases : Ordre du tour , le plus bas (loyauté)/ droite (vertueux) sur les échelles si on est en guerre/paix (je ne sais pas ce que ça veut dire !) Pioche , trois manières de piocher : piocher un nombre de cartes égale à son niveau de portée ( Reach ) dans le deck de sa profession ; lancer une enchère à un tour à point fermé pour n'importer quelle carte sur le dessus d'un deck (elles sont face visible) ou celle juste en dessous (face cachée donc) ; avancer d'un espace si on ne peut rien faire d'autre (si on n'est avancé sur aucune échelle et qu'on n'a pas d'argent) Faire des actions , c'est-à-dire jouer les cartes de sa main (autant qu'on veut) et déclencher autant d'actions de cahque carte que son niveau d'influence ( sway ). Certaines cartes vont aller sur notre plateau et par exemple représenter des bateaux. Parmi ces actions, il y a bien moyen d'améliorer sa portée ou son influence. Et pour le reste, je ne sais pas... Jouer une carte va également nous déplacer sur les échelles et si on sort de notre ligne (par exemple, en faisant un mouvement vertical alors qu'on est sur l'échelle horizontal), il nous arrive un truc ( mutiny ou midlife crisis ) qui doit figurer au glossaire. Durant cette phase, il est possible de négocier avec les autres et d'échanger cartes et argent (comme dans Pamir si je ne m'abuse). Naviguer , se déplacer sur la carte des Antilles pour récupérer des trucs et retourner en Europe si on a des trésors. On peut se faire attaquer par un adversaire sous certaines conditions (disposer de la carte Haven du lieu où l'on est, cartes que l'on récupère à la fin de notre tour de navigation). Voilà, ce que j'en ai compris. Il manque pas mal de choses pour bien comprendre (le glossaire et la pierre de Rosette sur laquelle figure les actions des cartes) et j'ai un petit doute sur le thème. Ca reste attirant ou tout du moins intrigant. Mais probablement pas jusqu'à aller payer un an en avance pour gratter 10 balles... Franchement ne pas mettre les règles complètes, c'est bien abusé.

        Flugubluk

        04/12/2022