Une nouvelle version du poker mais avec des dès...
Qu’est ce que c’est donc que « Peek Poker » ? Et bien, ma bonne dame, comme il y a le mot Poker dedans, et qu’en sous-titre –très gros sur la boîte- il est écrit « Hold’Em », vous vous doutez bien que la chose est à base de « Poker » dedans, mais en plus facile avec beaucoup plus de hasard dedans puisqu’il y a des dés. Je vous explique.
Une boîte de "Peek Poker" contient des gobelets à dés. Oui. Mais des gobelets à dès très malins puisqu’il n’y a pas à les soulever pour voir ce qu’il y a dedans. Vous secouez, vous posez sur la table, et en vous mettant juste au-dessus, vous pouvez voir le résultat de vos trois dès. Oui. Même que les autres ne peuvent pas les voir, puisqu’il faut être juste au-dessus. Donc, vous l’avez deviné, il y a aussi des dés. Trois par joueur. Des dés à 6 faces avec sur l’une un 9, sur l’autre un 10, puis un Valet, ensuite une Dame, on continue par le Roi et on termine par l’As. Ces faces ont une couleur. Le 9 et le Roi sont rouges. Le 10 et la Dame sont noirs. Et le Valet et l’As sont verts. Et comme on joue au « Poker », il y a, forcément, des jetons pour miser… L’intérieur de la boîte servant de piste de lancer, elle est recouverte de feutre pour faire « casino », d’ailleurs sont inscrits dans le fond, les combinaisons possibles, de la plus faible à la plus forte. Ce qui, avec les dés donne ceci
-1 paire
-2 paires
-1 Brelan (3 dès identiques)
-1 Full (1 brelan et 1 paire)
-1 Carré (4 dès identiques)
-1 Suite (5 dès qui se suivent 9, 10, Valet, Dame, Roi par exemple)
-1 Couleur (5 dès de la même couleur)
-1 Poker (5 dès identiques)
Donc, une manche se déroule de la manière suivante. Les joueurs secouent leur gobelet avec 3 dés dedans, et paf, ils les collent sur la table. Ils prennent secrètement connaissance de la combinaison qu’ils ont, évaluent la valeur de leurs dés et décident ou non de participer à la manche en misant un jeton de valeur 1 dans le pot (le paquet central de toutes les mises). S’il y a au moins 2 joueurs qui participent, on lance 3 dés sur le tapis de jeu (dans la boîte) et on passe aux choses sérieuses. La valeur de votre « main » est composée de 5 dés parmi les 3 dans votre Gobelet (connu que de vous) et les 3 dans la boîte (connu de tous). Là, c’est comme au Poker, mais sans Turn et River (ce sont les termes techniques des cartes que l’on retourne après des enchères). Car si le vrai Hold’Em vous propose en fait 4 phases de mises, ici il n’y en a qu’une. Une fois les 3 dés communs connus, un joueur peut se coucher, miser, suivre ou relancer. Rien d’autre. Une fois que tout le monde a mis pareil, c’est couché, etc. On révèle les combinaisons et celui qui a la meilleure remporte tous les jetons misés, ou en répartie entre ceux qui avaient la meilleure.... Et on recommence.
Le but du jeu étant de récupérer tous les jetons, on est déclaré « Grand Vainqueur » quand on a avalé tous les autres. Oui.