Tous les avis pour : Pekin Express (2009)
Un Pékinois plutôt malin !
J'avais comme une appréhension légitime en abordant ce jeu. Pekin Express est une adaptation d'un jeu télévisé que je n'avais même pas pris la peine de regarder tant ce style d'émissions me laisse indifférent... Je m'attendais donc à un jeu médiocre et commercial tout juste bon à séduire les adeptes de ce jeu télévisé. Pekin Express ne déçoit pas au déballage de la boîte. Le matériel est de bonne facture digne d'un jeu moderne. On notera surtout la présence de petits plateaux de jeu réversibles, de tuiles et de jetons en carton fort qui laissent augurer une longue durée de vie. Les règles sont clairement expliquées dans une notice claire et agréable à lire. Les mécanismes déjà vus ailleurs sont un mélange, finalement assez réussi, de bluff et de prise de risque. Les joueurs doivent tenir secret, le temps d'une étape, la couleur de leurs 4 pions équipes. Ils doivent s'employer à les faire approcher le plus près possible du but afin de remporter un maximum d'amulettes. Les pions équipes pouvant être communs avec les adversaires, il est judicieux de ne pas révéler trop vite ses intentions tout en profitant des choix des concurrents. Ce type de mécanismes vu dans d'autres jeux (Poursuite en Ballons ou Heimlich § Co) fonctionne toujours aussi bien. Le tirage « des pions rencontres » introduit un peu de hasard mais ne plombe pas le jeu pour autant. Il faut s'efforcer de récolter un maximum de ces pions en s'arrêtant au bon endroit. Ces pions donnent le droit d'effectuer des actions souvent décisives pour l'issue de la partie. Les blocages, les dépassements, les échanges de position sur le plateau ou encore les malus ou bonus en fin de partie sont possibles grâce à ces pions. L'interaction n'est donc pas en reste et des alliances temporaires ou tactiques sont possibles entre les joueurs. Les marges de manœuvres sont grandes : il est possible également de faire reculer un pion ou encore de provoquer un bouchon sur les routes de manière à bloquer ceux qui sont derrière. Le jeu est léger et convient parfaitement à un public familial sans décevoir les joueurs plus aguerris. Pekin Express est donc plutôt une bonne surprise. C'est un jeu amusant, rapide ( on joue en plusieurs manches) et fluide. Certes les mécanismes ne sont pas nouveaux mais cette course à travers le monde sans prétention séduit par bien des aspects. A des années lumières en tout cas des Monopoly et consorts... Ne vous laissez donc pas abusez par le titre et le sigle M6 !

12/11/2009