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Tous les avis pour : Pelican Bay (2013)
bon jeu familial
Le jeu est simple : poser une à deux tuiles hexagonales qui touchent au moins deux côtés des tuiles sur la table afin d'agrandir un type de territoire (forêt, sable ou mer). Lorsqu'on arrive à clore un territoire, on pose un pélican dessus et on reprend des tuiles de façon à en avoir de nouveau deux en main et on rejoue immédiatement ... bien évidemment si on arrive à clore un territoire de nouveau : rebelote, on peut rejouer. Une fois notre (nos) tour(s) de jeu fini(s) on calcule le score obtenu : on compte le nombre de cases du territoire que l'on a complété (éventuellement on y ajoute le nombre de cases des territoires où il y a des pélicans) et c'est le nombre de points marqués ! Puis on récupère les pélicans (ils vaudront trois points à la fin de la partie), on bouge l'un des 3 soleils : petites pièce qui empêchera les autres joueurs de placer une tuile à l'endroit où il se trouve et c'est au tour du joueur suivant ! Le jeu est beau, calculatoire (souvent on agrandit plusieurs domaines et il ne faut en choisir qu'un pour marquer des points). Le sel du jeu vient du dilemme suivant : vaut-il mieux rejouer mais marquer parfois peu de points en gardant le domaine que l'on vient de clore (et donc récupérer aussi un pélican pour la fin) où prendre beaucoup de points et passer la main ? Autre intérêt de ce jeu : le nombre de pélican est limité et donc quand il n'y en a plus et que l'on termine un domaine on prendra un pélican à un voisin pour marquer le territoire fini ... Du coup cela engendre un peu de compétition. Le blocage des autres joueurs avec les soleils est aussi très bien vu. Bref, un jeu de pose de tuile qui est rapide, aux règles très simples, au matériel soigné. Bien évidemment il y a toujours le hasard de la pioche qui déplaira. On peut aussi modifier les règles : par exemple un bonus de 2 points quand on pose deux cartes durant le tour de jeu, les enfants peuvent avoir trois cartes en main à chaque tours, les soleils ne comptent pas pour eux, ect ...

aleph71

16/04/2018

7
Port de lunettes de soleil obligatoire !!!
La traduction française des règles est un carnage. Se reporter à la version anglaise ou allemande pour certains passages. Passé ce stade, et après 1 ou 2 parties, le jeu est très agréable ; un peu de hasard (la pioche) et beaucoup de stratégie. On se trahit facilement lors de la réflexion de la pose des tuiles parce qu'on est obligé de se livrer à un exercice de géométrie dans l'espace pas toujours évident. Pour éviter de se faire bloquer systématiquement avec les soleils, porter des lunettes de soleil, comme au poker ! Le jeu est magnifique : 64 tuiles, toutes uniques. On plonge avec plaisir dans ces paysages paradisiaques.

Chigurh

25/10/2016

9,7
un beau jeu de tuiles avec pélicans bleus
un beau jeu de tuiles, avec des règles simples mais mal expliquées (mal rédigées surtout) et surtout on ne sait pas quand le jeu se termine : on imagine à la suite de la fin des 3 pioches de tuiles, mais cela n'est mentionné nulle part ; encore une aberration de règles... Sinon cela fonctionne encore qu'il s'agisse d'un jeu TRES simple et TRES dépendant des tuiles en main (chance ++) / bref un jeu TRES familial dans le bon et le moins bon sens du terme : les joueurs "experts" s'ennuieront, les joueurs familiaux trouveront ce jeu casse-tête fort réussi... mon sentiment est donc mitigé : sympa de temps en temps il manque un petit quelque chose pour que ce jeu sorte plus souvent, mais il n'a aucun défaut majeur... vive les pélicans !

Marc Laumonier

12/09/2016

5,8
Jeu sympathique et familial
Le jeu propose aux joueurs de poser à tour de rôle une ou deux tuiles hexagonales afin de former un joli archipel composé de 3 types de terrains : les plages, les jungles, et les mers. L'objectif est soit d'agrandir une zone existante, soit d'en refermer une (beaucoup plus difficile, mais beaucoup plus payant). Voilà pour ce qui est du principe général du jeu, le tout étant comme pour beaucoup d'autres d'accumuler le plus de points au cours de la partie. Les illustrations sont tellement jolies qu'on se prend à admirer l'archipel qui se construit au fur et à mesure de la partie. Pour ce qui est du côté "stratégie / placement", je suis assez déçu. Le gros enjeu de la partie est de refermer une zone, hélas il arrive souvent que celles-ci soient beaucoup trop ouverte pour envisager quoi que ce soit, ce qui abouti au final à des scores très similaires en fin de partie. Pour les amateurs d'optimisation de placement ou d'élaboration de stratégies complexes, il faudra repasser, car ce n'est pas ce que vous trouverez dans Pelican Bay. Après rien n'empêche d'utiliser ses propres variantes pour rendre les parties plus intéressantes. Finalement, cela reste un très bon jeu familial. Prévoyez une assez grande table pour jouer car l'archipel peut s'étendre beaucoup dans certaines parties. Le matériel est très bon (tuiles cartonnées, toutes différentes, petites pièces iconique en bois pour les pelicans, carnet de score fourni dans la boîte) En résumé : les + - les illustrations - le matériel - l'enchaînement des tours rythmé les - : - pas assez d'aspect stratégique avec les placements de tuiles - on passe pas mal de temps à compter la taille de chaque zone

tt-28072e39b10ec17...

15/05/2015

6,6