Essen 2009
Péloponnèse, siège des Dieux. Chaque joueur représente une des 7 civilisations péloponnésiennes 1000 ans avant JC, tentant de la développer, améliorant sa richesse et accroissant sa population, afin de devenir la nouvelle puissance du prochain millénaire.
Matériel:
* 7 tuiles "civilisation"
* 20 tuiles "bâtiment", chacune représentant un bâtiment spécifique
* 20 tuiles "terrain" (il y a 4 types de terrains: champs, forêts, collines et montagnes)
* 16 jetons "désastre"
* 5 tuiles "désastre"
* 5 plateaux individuels
* 25 marqueurs en bois, 5 dans chacune des 5 couleurs
* 10 jetons, 2 dans chacune des 5 couleurs
* 5 jetons "+20"
* 40 pièces d'argent
* 1 jeton "flèche"
* 1 tuile "conquête"
* 3 tuiles "résumé du tour"
* 1 livret de règles
Péloponnes se joue sur 8 tours. Les joueurs doivent se développer en achetant de nouvelles tuiles "terrain" et de nouveaux bâtiments. Ils pourront ainsi augmenter le nombre de citoyens de leur civilisation, et engranger bois, nourriture, pierre et biens précieux.
A chaque tour, 2 tuiles désastre seront tirées et il faudra faire face aux mauvais événements qui se déclencheront.
Un tour de jeu:
1/ Tirage de nouvelles tuiles ("terrain" et/ou "bâtiment") et éventuellement phase d'approvisionnement
2/ Enchères pour les tuiles
3/ Détermination du nouvel ordre du tour
4/ Amélioration des civilisations
5/ Population et revenus uniques
6/ Revenus du tour
7/ Désatres
Harrycover dit: il y a une phase de revenu avant le dernier décompte enfin sur ma règle c'est marqué
Oui, il n'y a aucune raison que le dernier tour soit amputé de la phase de revenus.
Concernant le nombre d'adaptations, j'ai le sentiment qu'il est à la baisse, mais ce n'est pas nécessairement un mal. Au début, il y en avait peut-être plus mais de qualité très diverse. Maintenant, il y a quelques éditeurs qui ont tellement tiré le niveau vers le haut qu'il n'y a sans doute plus la place pour des adaptations moyennes.
Quand on voit Eclipse sorti récemment et Agricola qui sort jeudi, avec le nombre de fonctionnalités présentes dès le premier jour, il y a un monde avec la plupart des adaptations que j'ai achetées il y a deux ans. Avoir des IA qui tiennent la route et du multijoueurs online synchrone et asynchrone sont des fonctionnalités standard maintenant.
bohu dit: theaterofchaos dit: Je viens de recevoir ma boite et d'enchainer deux parties solo pour me familiariser, jusque la tout va bien!
Par contre en rangeant le matériel, je m'aperçois que le descriptif du contenu de la boite mentionne 40 pièces d'argent et 10 pièce d'or qui valent trois pièces d'argent. Par contre, je n'ai pas ces 10 pièces d'or, mais 50 pièces d'argent. C'est normal?
En dehors de ça, la qualité du matériel est au rendez vous!
Oui, c'est normal,
mais, ce qui semble manquer dans ta boite, c'est un petit papier où il est écrit:
"Chères joueuses, chers joueurs, quelques coquilles se sont glissées dans les règles(...)
page 1 : 50 pièces d'argent et pas de pièces d'or
page 2 : les tuiles sont placées face visible à côté de la tuile conquête
page 6 : jeu solo niveau 2, la tuile dans la colonne de conquête coute 3 pièces de plus que le prix minimum de l'enchère, comme dans la règle de base(...)"
Effectivement, je n'ai pas reçu l'errata.
Par contre, c'est marrant, je me souviens effectivement avoir lu qu'il fallait placer les tuiles faces cachées à cote de la tuile conquête. Chose que j'avais automatiquement corrigée pendant la partie
Un jeu vraiment sympa!
Des mécanismes intéressants et un rythme dynamique du fait du faible nombre de choix à chaque tour, mais en même temps une vraie profondeur. En bref, ce jeu mériterait à mon avis une ré-édition au plus vite! je suis sûr qu'après un bon relooking et quelques changements mineurs de règles il pourrait faire un carton.
rien a voir rien a voir... y'a quand même des objectifs communs. Tu développe ta population, tu la nourrit, tu construit des bâtiments, y' a un système de catastrophes (pouvant être évitées sous conditions) etc... après les mécanismes sont un peu différents c'est vrai.