Essen 2009
Péloponnèse, siège des Dieux. Chaque joueur représente une des 7 civilisations péloponnésiennes 1000 ans avant JC, tentant de la développer, améliorant sa richesse et accroissant sa population, afin de devenir la nouvelle puissance du prochain millénaire.
Matériel:
* 7 tuiles "civilisation"
* 20 tuiles "bâtiment", chacune représentant un bâtiment spécifique
* 20 tuiles "terrain" (il y a 4 types de terrains: champs, forêts, collines et montagnes)
* 16 jetons "désastre"
* 5 tuiles "désastre"
* 5 plateaux individuels
* 25 marqueurs en bois, 5 dans chacune des 5 couleurs
* 10 jetons, 2 dans chacune des 5 couleurs
* 5 jetons "+20"
* 40 pièces d'argent
* 1 jeton "flèche"
* 1 tuile "conquête"
* 3 tuiles "résumé du tour"
* 1 livret de règles
Péloponnes se joue sur 8 tours. Les joueurs doivent se développer en achetant de nouvelles tuiles "terrain" et de nouveaux bâtiments. Ils pourront ainsi augmenter le nombre de citoyens de leur civilisation, et engranger bois, nourriture, pierre et biens précieux.
A chaque tour, 2 tuiles désastre seront tirées et il faudra faire face aux mauvais événements qui se déclencheront.
Un tour de jeu:
1/ Tirage de nouvelles tuiles ("terrain" et/ou "bâtiment") et éventuellement phase d'approvisionnement
2/ Enchères pour les tuiles
3/ Détermination du nouvel ordre du tour
4/ Amélioration des civilisations
5/ Population et revenus uniques
6/ Revenus du tour
7/ Désatres
Images & vidéos
Les avis
10
update01/04/2019
Guerre des Maths
Oui le jeu est calculatrice mais n'en est pas moins agréable, il est plaisant et simple
7
update26/02/2019
Grèce antique
Les + :
Règles simples
Matériel très réussi
Jouable de 1 à 5 (voire 6 avec l'extension)
Principe d'enchères intéressant. Il faut savoir gérer sa réserve d'argent pour pouvoir acheter, même cher, les tuiles convoitées
Les désastres qu'il faut anticiper
Parties fluides et tendues
Les - :
Tout le jeu se décide au niveau de la phase d'enchères
Terminer avec 0 point
Rien d'original
Donc :
Jeu agréable mais il faut apprécier les enchères
8
update27/01/2019
enchère et gestion
Voici un petit jeu où le principal but est de développer la civilisation d'une cité grecque ancienne. Il faudra acquérir des points de victoire en achetant des tuiles aux enchères (bâtiments ou terrain) qui nous octroieront des revenus (pièces de monnaie et ressources) tout en augmentant sa population. A la fin de la partie il y aura deux décomptes pour les points de victoire (l'un pour les bâtiments et terrains et l'autre pour la population) et seul le plus faible sera retenu. Mais attention, des catastrophes naturelles et le besoin de nourrir les habitants de notre cité viendront perturber notre progression. Le jeu est plutôt simple et équilibré. le sytème d'enchère est original puisqu'on ne pourra surenchérir idem pour le calcul des points. Petit bémol : les revenus sont parfois un peu fastidieux à comptabiliser et il est parfois facile de se tromper sur les pistes de décompte pour les ressources et la population. Le fait de commencer avec des civilisations différentes est aussi un atout pour ce jeu finalement très stratégique.
9
update02/01/2019
Chemin de la gloire
Excellent jeu d'enchères et de développement où il faudra trouver l'harmonie entre travail et gloire.
Alors, certes, il n'est pas visuellement sexy, mais offre un objectif assez peu courant.
10
update07/06/2017
Le saint graaaaaaaaaaaaaaall
Simplement le jeu qui tourne le plus à la maison. Un petit bijou, intéraction, réflexion, anticipation, Rejouabilité ENORME. Un des jeux dans mon top 5. Pour ceux qui sont réticents je conseille d'essayer l'appli avant. De plus de nombreuses extensions existent (personnellement j'ai l'extension 6 ieme joueur, la mer et surtout Hellas). On construit sa civilisation, mais attention aux désastres et aussi à la nourriture, il faut bien planifier tant que l'on peut. Seul points négatifs pour certains (pas pour ma part) les graphismes ternes et gris. Sinon c'est que du bon, du très bon même
10
update18/04/2017
Un des meilleurs en rapport qualité / temps
Un jeu de gestion et d'enchères jouable en 15 minutes par joueur. Il n'est sans doute le meilleur jeu de gestion mais si vous êtes 5 ou 6 et que vous n'avez pas deux heures devant vous et enfin que vous voulez développer votre cité. C'est Péloponnes qu'il vous faut.
Son graphisme est désuet depuis le jour de sa sortie mais il apporte justement un peu de repos pour nos yeux.
Par contre M. Eisenstein a bien du mal à faire aussi bien avec ces autres jeux. Je vous déconseille Porto Carthago, Panthalos ou Pax bien décevants par rapport à ce Peloponnes
10
05/03/2017
Excellentissime!
Rien à dire un excellent moment à chaque partie! même avec des casuals!
8
update19/01/2017
Moche, mais bon
Peloponnes n'est certainement pas le jeu qu'on sort pour sa beauté. Il est assez repoussant (même s'il y a pire). Evidemment, ça reste subjectif.
Outre ce défaut (pour moi), Peloponnes est un bon jeu qui mêle enchères et gestion de ressources, tout en restant assez simple.
Il y a une part d'aléatoire, qui peut être assez gênante, avec le tirage des catastrophes.
Il a une bonne rejouabilité puisque le tirage des tuiles est différent à chaque partie.
Les parties se jouent assez vite et on peut y jouer jusqu'à 5, ce qui mérite d'être souligné pour un jeu de stratégie.
7
update03/01/2017
Grèce antique
Les + (par rapport à l'édition IronGames) :
Jeu distribué en France
Boîte plus petite
Les - (par rapport à l'édition IronGames) :
La traduction des règles
Donc :
Jeu agréable mais il faut apprécier les enchères
Harrycover dit: il y a une phase de revenu avant le dernier décompte enfin sur ma règle c'est marqué
Oui, il n'y a aucune raison que le dernier tour soit amputé de la phase de revenus.
Concernant le nombre d'adaptations, j'ai le sentiment qu'il est à la baisse, mais ce n'est pas nécessairement un mal. Au début, il y en avait peut-être plus mais de qualité très diverse. Maintenant, il y a quelques éditeurs qui ont tellement tiré le niveau vers le haut qu'il n'y a sans doute plus la place pour des adaptations moyennes.
Quand on voit Eclipse sorti récemment et Agricola qui sort jeudi, avec le nombre de fonctionnalités présentes dès le premier jour, il y a un monde avec la plupart des adaptations que j'ai achetées il y a deux ans. Avoir des IA qui tiennent la route et du multijoueurs online synchrone et asynchrone sont des fonctionnalités standard maintenant.
bohu dit: theaterofchaos dit: Je viens de recevoir ma boite et d'enchainer deux parties solo pour me familiariser, jusque la tout va bien!
Par contre en rangeant le matériel, je m'aperçois que le descriptif du contenu de la boite mentionne 40 pièces d'argent et 10 pièce d'or qui valent trois pièces d'argent. Par contre, je n'ai pas ces 10 pièces d'or, mais 50 pièces d'argent. C'est normal?
En dehors de ça, la qualité du matériel est au rendez vous!
Oui, c'est normal,
mais, ce qui semble manquer dans ta boite, c'est un petit papier où il est écrit:
"Chères joueuses, chers joueurs, quelques coquilles se sont glissées dans les règles(...)
page 1 : 50 pièces d'argent et pas de pièces d'or
page 2 : les tuiles sont placées face visible à côté de la tuile conquête
page 6 : jeu solo niveau 2, la tuile dans la colonne de conquête coute 3 pièces de plus que le prix minimum de l'enchère, comme dans la règle de base(...)"
Effectivement, je n'ai pas reçu l'errata.
Par contre, c'est marrant, je me souviens effectivement avoir lu qu'il fallait placer les tuiles faces cachées à cote de la tuile conquête. Chose que j'avais automatiquement corrigée pendant la partie
Un jeu vraiment sympa!
Des mécanismes intéressants et un rythme dynamique du fait du faible nombre de choix à chaque tour, mais en même temps une vraie profondeur. En bref, ce jeu mériterait à mon avis une ré-édition au plus vite! je suis sûr qu'après un bon relooking et quelques changements mineurs de règles il pourrait faire un carton.
rien a voir rien a voir... y'a quand même des objectifs communs. Tu développe ta population, tu la nourrit, tu construit des bâtiments, y' a un système de catastrophes (pouvant être évitées sous conditions) etc... après les mécanismes sont un peu différents c'est vrai.