Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Qui ne connait pas ce jeu !?
Un peu d’histoire :
Ce n'est qu'en 1907 que naît le jeu sans élan, la véritable pétanque. Son nom vient du provençal "pèd tanco", c'est-à-dire "pieds joints". On joue sur un terrain plus court et le joueur lance sa boule sans élan, à partir d'un cercle tracé au sol.
La formule a du succès et, dès 1908, le premier concours officiel est créé à La Ciotat, petite ville à l'est de Marseille.
Quelques années auparavant, en 1904, un alsacien du nom de Félix Rofritsch avait fabriqué ses premières boules cloutées dans son atelier de la rue des Fabres, dans le centre de Marseille. C'était le début de la grande aventure de La Pétanque.
Mais il existe un grand nombre de jeux de boules, en France et à l'étranger. Au fil du temps, on retrouve plusieurs jeux d'adresse pratiqués de par le monde avec des boules en pierre, en argile ou en bois ou soumis à des règles différentes de celles de la pétanque, tels le jeu lyonnais, la provençale, la boccia, le green bowls, etc.
LE JEU :
Le terrain
Vous devez tout d'abord choisir votre terrain. C'est facile, la pétanque se joue partout. Adoptez quand même un terrain de préférence plat (à moins que vous aimiez vraiment la difficulté!) et dont les dimensions soient comprises entre 3 et 4 mètres de large et une douzaine de mètres de long.
A combien on joue ?
Vous pouvez jouer seul contre un adversaire (vous jouerez alors en "tête-à-tête"), ou bien constituer une équipe de deux ("doublettes") ou de trois joueurs ("triplettes").
En triplette, vous disposerez (ainsi que vos adversaires !) de deux boules chacun. En doublette et en tête-à-tête, vous aurez droit à trois boules.
Bien entendu, dans vos parties amicales, vous pouvez jouer à un contre deux, deux contre trois, etc. L'essentiel est que, de part et d'autre, dans chacune des équipes, il y ait le même nombre de boules.
Comment joue t’on ?
Le but du jeu est très simple: vous devez lancer une boule le plus près possible du bouchon (le fameux "but").
En début de partie, vous tracez un cercle sur le sol. C'est de l'intérieur de ce cercle que vous lancerez vos boules. Mais il vous faut auparavant lancer le but (ou bouchon, ou cochonnet). Pour que la partie puisse commencer, il faut que le but soit au moins entre 6 et 10mètres et qu'il soit visible du cercle.
Une fois le but lancé (et visible, sinon relancez-le !), un joueur de chaque équipe lance une boule. La boule qui se trouve le plus près du bouchon a le point.
Qui gagne ?
Lorsque chaque équipe a lancé sa première boule, celle qui n'a pas le point joue une de ses boules (ou plusieurs, cela dépend de son adresse !) pour tenter de le reprendre. Il a alors le choix entre POINTER ou TIRER (elles sont diamétralement opposées) :
. "Pointer", c'est jeter la boule avec adresse pour chercher à s'approcher le plus possible du bouchon et donc à "faire le point".
. "Tirer", c'est jeter la boule avec plus ou moins de force afin de déloger la boule adverse qui a déjà le point. Tirer permet de gagner le point de plusieurs manières:
1. en chassant la boule adverse, une boule de l'équipe du tireur devient celle la plus proche du but.
2. le tireur ayant fait place nette autour du but, le pointeur de son équipe peut alors reprendre le point en plaçant sa boule.
3. cas de figure idéal, la boule du tireur déloge la boule adverse et prend dans le même temps sa place. Il s'agit du célèbre "carreau".
Quand toutes les boules ont été lancées, on compte les points: c'est la fin de la "mène". Chaque boule d'une même équipe, si aucune boule de l'équipe adverse n'est plus près du but, compte alors pour un point.
Pour éviter toute contestation, utilisez un mètre ou un stylo téléscopique!
La partie se joue généralement en 13 points, et la belle en 15 points.