search
S'inscrire
Boîte du jeu : Petits Meurtres et Faits divers

Petits Meurtres et Faits divers

Jeu

2007

L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :4 - 7
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN :3558380002666
Date de sortie :29/05/2007
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse. But du jeu : L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse. Distribution des rôles: -un inspecteur -un coupable -des innocents -un greffier qui veille au bon déroulement de l'enquête. Comment ça marche ? Chaque joueur reçoit un livret-agenda. À chaque jour, une nouvelle affaire. L'agenda de l'inspecteur indique en résumé l'affaire, cite les suspects en aiguillant l'inspecteur sur des pistes potentielles. L'agenda de l'innocent présente l'affaire, indique le rôle à jouer et donne deux séries de trois mots. Ces mots doivent être prononcés lors de l'interrogatoire. Tous les innocents ont les mêmes mots. L'agenda du coupable donne aussi deux séries de trois mots, mais ces mots sont différents de ceux des innocents. Ils doivent également être prononcés lors de l'interrogatoire. Le livret du greffier contient pour chaque affaire les séries de mots des innocents et du coupable. Le greffier peut ainsi contrôler que les mots sont bien prononcés lors de l'interrogatoire. La manche est une suite d'interrogatoires. L'inspecteur va interroger successivement les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va tenter de repérer les mots des innocents afin de démasquer le coupable. Le coupable peut (il a intérêt !) aussi repérer ces mots et les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire. Un sablier minute l'interrogatoire. À la fin du temps imparti, le greffier signale que l'interrogatoire est terminé si les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d'un sablier additionnel, jusqu'à ce que les mots sont tous prononcés. Lorsqu'il a interrogé tous les suspects, l'inspecteur peut demander un complément d'enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots. S'ensuit une phase de vote, les suspects estimant si l'inspecteur va démasquer le coupable. En cas de succès de l'inspecteur, celui-ci marque des points. Dans le cas contraire, les points sont marqués par le coupable et l'accusé à tort. Les autres joueurs marquent aussi des points selon leur estimation. On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        09/05/2022

        Un jeu pour les beaux parleurs ... mais punitifs pour les autres 

        J'avoue avoir été mitigé par ce jeu. De nature plutôt renfermé, j'ai eu beaucoup de mal à avancer sereinement dans le jeu. Heureusement, les autres joueurs ont été soient très immergés dans le rôle d'interprétation, soit plutôt enclin à aider plutôt qu'à viser le score. Bref, je suis sorti de ma zone de confort (les jeux logiques) et ça m'a fait du bien ... mais ça pourrait s'être mal passer. Sinon, je trouve la mécanique du jeu intéressante. Les 5 histoires réalisée (sur les 100 aine proposées) étaient originales sans pour autant être capilotracté. Je vais l'essayer en famille (pour m'entrainer un peu) puis avec des amies ... on va voir comment ça évolue !
      • 7
        update15/07/2021

        Avec ce jeu, vous êtes tous un peu complices. 

        Nombre de parties: 3Difficile de noter un jeu qui donne une bonne partie de ce qu'il peut devenir ou valoir aux joueurs qui le jouent."Petits meurtres..." est selon moi un bon jeu, pouvant vite devenir un classique chez chacun mais également un jeu qui ne prendra jamais chez d'autres.Pour ma part, je lui reproche que dans le genre, il demande bcp finalement aux joueurs: inhibition (timides s'abstenir... ou se forcer quelques parties, après ça ira mieux), roleplay (pas donné à chacun), contrainte (même si l'essentiel du fun du jeu est là) et tout cela avec cette drôle d'impression que si l'inspecteur entame ses recherches sur le coupable, la partie est bien mal partie pour ce dernier...Alors, si finalement, en jouant ça se limite au fait de savoir si le coupable va être entendu dans les premières ou dernières places...Bon, c'est un jeu d'ambiance me direz vous, on est pas là non plus pour gagner...Oui, mais quitte à choisir un jeu pour l'ambiance et la rigolade finalement, certains autres sont plus fendards et font bien moins attendre chacun pour jouer.Un jeu qui sort des sentiers battus, frais, différent, sympa à jouer (j'en referais volontiers), mais pas indispensable pour autant...édit : bon, je sens que la note de ce jeu va pas mal varier mais depuis j'ai joué avec des joueurs qui se sont lâchés (et moi un peu plus, du coup)et forcemment c'était bien.Pas mal de fous rires aussi...Donc, des parties pouvant varier de 2 à 5 pouics.Pour ma part, ça vaudra 4 finalement, pas 3 (et oui, malgré tous les petits défauts énumérés)
      • 10
        update17/12/2018

        Le meilleur jeu d'ambiance!!! 

        Les jeux d'ambiance où il faut deviner des mots, j' peux plus. Mais il est clair que "Petit meurtre et faits divers" offre tout un univers, et les éclats de rire sont garantis. Par contre, je ne pensais pas que ce type de jeu serait aussi difficile d'accès. Beaucoup trop de gens de mon entourage ne sont pas à l'aise quand il s'agit d' improviser une histoire, et bloque totalement. C' est donc un jeu que je ne sort pas très souvent, par manque de joueurs sensible à ce jeu. Soit on le déteste, soit on l'adore! Et moi je l'adore.
      • 10
        21/11/2018

        excellentes soirées de rigolade en perspective 

        si vous avez des potes qui raconte souvent des conneries ... ce jeu est fait pour vous ! dirigez les avec un themes et essayer de trouver qui est qui ! excellentes soirées de rigolade en perspective
      • 8
        28/08/2018

        C'est pas moi ! 

        Qui est coupable et va se trahir en prononçant des mots qui vont mettre la puce à l'oreille à l'enquêteur ? Car si les innocents ont la même liste de mots imposés à placer au cours de l'interrogatoire, le coupable en a une rien qu'à lui. Cependant, il n'a pas non plus l'oreille dans sa poche et va essayer de repérer les mots magiques qui permettraient sinon de le blanchir totalement, au moins de semer la confusion et de bien s'en tirer. Un jeu où tout est dans le bagout et le talent théâtral. Voir l'inspecteur s'arracher les cheveux est jubilatoire. Sauf quand on est soi-même l'inspecteur, bien sûr.... et les rôles tournent. Beaucoup de fun, une envie d'y revenir, de faire mieux la prochaine fois, un jeu qui sait mettre de l'ambiance et créer du lien.
      • 6
        01/12/2017

        Pas mon truc. Il vaut quand même mieux avoir la tchatche 

        J'ai pris plus de plaisir à écouter les autres qu'à essayer de m'expliquer. C'est pas mauvais du tout, juste pas pour les gens comme moi qui n'ont pas une grosse capacité d'impro (je n’arrivais juste pas à placer mes mots sans me faire capter tout de suite). Par contre j'imagine que ça doit être top pour les groupes de qui aiment ce genre de jeu. Juste pas pour moi.
      • 10
        update23/10/2017

        Le coupable est dans la salle ! 

        Phrase qui résume très bien que parmi les joueurs qui vont jouer à ce jeu, il y a forcément un coupable. Jeu à utiliser à outrance une fois que l'ambiance est bien installée ou que tous les joueurs sont en confiance.
      • 6
        update14/10/2017

        Tu as le choix dans la date 

        l'idée est très bonne et se doit d'être saluée mais malheureusement pour un jeu d'ambiance je trouve que son public est trop restreint...il faut savoir s'exprimer, avoir du bagou et bcp d'imaginations si on veut s'amuser à ce jeu et il faut également que tous les autres joueurs possèdent ces qualités...évidemment certaines personnes vont se découvrir des talents d'orateurs mais je pense que j'aurai toujours une appréhension en sortant ce jeu...peur que ça se passe mal ce qui est assez paradoxal pour un jeu d'ambiance. Un jeu à sortir avec des gens que l'on connait bien donc un avis mitigé (cela dit c'est une bombe quand tout se passe bien)
      • 6
        update30/09/2017

        Les phrases assassinnes 

        Turlupinant.Nos méninges sont mis à rude épreuve et l'improvisation mise en effigie d'un jeu aux limites certaines.Le thème est omniprésent dès que les acteurs-joueurs sont désinhibés et osent se lâcher. La sélection du groupe de joueurs sera donc déjà la clé d'une partie réussi.(On connait)Toutefois même si on se laisse prendre au jeu, vous vous rendrez vite compte que les limites liées aux mots employés et à leur trop grande différence entre coupable et non coupable, à l'ordre de jeu mais aussi au nombre de joueurs vous gacheront rapidement le plaisir de la compétition.Celui de l'improvisation lui n'est pas atteint mais faut il un jeu pour cela.QUID?

      publications

      Hollywood Party est là ou le narrativisme par Mops
      Hollywood Party est là ou le narrativisme par Mops
      , le 12/03/2013
      [[Baron Münchausen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baron-munchausen)][[Hollywood Party](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hollywood-party)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.n...

      autres sujets

      Petits meurtres et faits diversPetits meurtres et faits divers
      Et ba je crois que je vais avoir de quoi jouer pendant un moment! hehe il y a plus qu'à se procurer les jeux et c'est pas le plus facile vu le prix de certains!!! Merci à tous pour vos réponses!

      tt-21e88fb000e6357...

      16/11/2011

      Petits meurtres et faits divers, vous avez essayé ?Petits meurtres et faits divers, vous avez essayé ?
      Les coupable qui se fait itnerroger en premier, ça ne pose pas vraiment de problème, si les autres joueurs (innocents) tentent de se faire eux-même passer pour la coupable. On arrive assez facilement à pieger l'inspecteur une fois que les joueurs ont compris le truc, et que, finalement, il y a une bonne douzine de mots répétés plus ou moins par chacun. Pour faire comprendre aux joueurs, en général, jef ais un exemple avec le mot "sandalettes". Ca marche assez bien de dire que "sandalettes", ça se repère, mais mettre un autre mot compliqué genre "inifugé", ça embrouille l'inspecteur pire que sandalettes. Il faut toujours, si on veut bien s'amuser, caser un ou deux mots "bizarres" de plus que ceux qu'on doit dire. Ca demande un peu d'entrainement, mais c'est assez drôle.

      tt-f06dc15d529524e...

      28/02/2008

      [Petits meurtres et faits divers] Pb d'impression RESOLU[Petits meurtres et faits divers] Pb d'impression RESOLU
      Et voilà le livret est arrivé en recommandé ce matin !! Merci Asmodée

      pol

      16/06/2007

      Petits Meurtres et Faits Divers, le site officiel !Petits Meurtres et Faits Divers, le site officiel !
      Merci Hervé de nous avoir offert ce magnifique jeu ! J'ai également trouvé le coupable, cela dit c'était pas évident, les suspect reprennent chacun les mots des précédants... L'enquête proposé sur le site est une version courte de celle du 21 février du jeu. J'adore également les clins d'oeil (Tric Trac, Loups-Garous, etc) dans certaine enquêtes. Que du bon. Bravo

      ticoche

      29/05/2007

      [Petits meurtres et faits divers] L'aide de jeu est fausse[Petits meurtres et faits divers] L'aide de jeu est fausse
      Merci d'avoir précisé tout cela... CROC

      biohazard

      28/05/2007

      Asmodée sur Youtube !Asmodée sur Youtube !
      Cher Monsieur Fatmax66, Et bien je vous renvoie à cette brève qui date de mars 2006 et je ne vous dis pas qui a inspiré la chose à Philippe des Pallières ;o) cliquez là ! (vous remarquerez la date de la production à la fin : janvier 2006)

      Monsieur Phal

      18/05/2007

      Asmoday Strasbourg, la date !Asmoday Strasbourg, la date !
      Je serai là a priori dès l'ouverture et ce jusqu'au milieu de l'aprèm. (ensuite, je traverse la route, il y a 3 jours de festival musical ce week end-là et le dimanche, c'est la journée métal...)

      tt-14f13dd12fc1147...

      29/03/2007

      [Petits Meurtres et Faits divers] = à quand l'enquête ?[Petits Meurtres et Faits divers] = à quand l'enquête ?
      Oui, et j'avais déjà ouvert un topic à l'époque ( ici ) pour avoir des infos. On peut trouvé le lien proposé par Remy-lee au dos du livret de règle de Nouvelle Lune. Merci Mouton pour l'info... Tout cas j'espère vraiment qu'il sorte avant la fin de l'année !

      ticoche

      05/04/2006