Dans le prétoire, l'accusé s'avance. Il transpire à grosses gouttes. Sa destinée dépend uniquement de la décision des jurés. Il le sait, le procureur qui instruit le dossier à la réputation d'être redoutable. Son avocat aura fort à faire pour faire valoir les arguments de sa plaidoirie sans se faire couper la parole. C'est dans cet univers que vous propose de plonger Petits Meurtres et faits divers au tribunal.
Si vous pensez que ce jeu n'est qu'une redite avec de nouvelles enquêtes du Petit Meurtre premier du nom, vous vous trompez lourdement ! Le jeu est bien différent :
A chaque tour, il y aura un juge et seulement 2 personnes qui parleront : l'avocat de la défense et le procureur. Ils auront plus de temps pour parler que dans le petit meurtre et fait divers de base, mais aussi, plus de mots ou d'expressions à caser. Chaque mot pourra rapporter 1 ou 3 points suivant la difficulté à les placer. Peu importe si tous les mots n'ont pas été placés, puisque le juge comptabilise les points et donnera le nom du vainqueur à la fin. Les jurés devront, dans le même, essayer de trouver qui du procureur ou de l'avocat aura été le meilleur.
Là où, dans le premier opus, les suspects débitaient leurs alibis à tour de rôle sans se faire couper la parole, ici, le joueur pour se faire couper par une "objection" bien senti de la part de son rival si ce dernier pense avoir découvert un des mots.
Ces deux gros changements donnent un jeu beaucoup plus dynamique que sa précédente version, avec quelques ping-pong verbaux de hautes volées. Evidemment, il faut que les joueurs soient un peu habitués à baratiner comme il faut, mais l'ambiance est vraiment là. Les jurés ne s'ennuient pas puisqu'ils écoutent attentivement les différentes plaidoiries afin de repérer qui gagnera.
Le jeu devient également moins contraignant vis à vis de ceux qui peineraient sur une enquête pour la simple raison que, même si un joueur n'arrive pas à dire un des mots, il n'aura pas de sablier supplémentaire et ne sera donc pas forcé de finir son tour de jeu, comme c'était le cas avant en lui ajoutant un sablier et lui octroyant des points de pénalités. Mais paradoxalement, j'ai l'impression que le jeu devient un peu plus technique ! Plus de mots, des expressions, le fait de pouvoir faire des objections obligent selon moi à une plus grande réflexion, vaut-il mieux essayer de placer un mot ou alors faire croire qu'on a placé un mot pour faire tomber l'adversaire dans le panneau ? Difficile de réfléchir à ça en même temps qu'on parle.
Enfin, contrairement à son prédécesseur, le jeu reste intéressant à 4 comme à 7 joueurs. Le seul réel bémol vient du fait qu'on joue toujours les mêmes personnages : juge, procureur, avocat, jurés. Ainsi, les rôles de compositions sont un peu moins intéressants : on ne peut plus se mettre dans la peau d'un bûcheron, d'un prêtre défroqué, d'un ado boutonneux, d'Hermione...
Bref, PMFD au Tribunal est un excellent jeu pour ceux qui aiment les jeux de tchatche ! Une valeur sûre qui ne fera pas doublon avec son aîné.