Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de défausse dans la veine du Mah Jong.
Phantom Rummy est très largement inspiré du Mah-jong.
Le jeu est composé 100 cartes, dans 3 couleurs avec des chiffres de 1 à 7 plus 4 cartes symboles, toutes les cartes étant en 4 exemplaires.
Chaque joueur a 7 cartes en main, en pioche et en défausse une à chaque tour, le but du jeu est d'avoir une "main gagnante", c'est à dire composée de deux combinaisons de 3 cartes (brelan ou suite) et d'une de 2 cartes (paire), enfin d'utiliser toutes les cartes de sa main à son tour. En plus de cela il est possible de marquer plus de points pendant la partie en déclarant des combinaisons, c'est à dire en exposant des brelans ou suites supplémentaires. On repioche alors 2 cartes pour avoir le compte. Si un joueur défausse une carte qui peut nous être utile pour exposer une combinaison on peut la réclamer et s'en servir. S'il ne manque plus qu'une carte pour avoir une "main gagnante", on peut annoncer "ready", ce qui donne le droit de réclamer une carte défaussée par un adversaire pour gagner la manche. En revanche, un joueur qui a annoncé "ready" ne peut plus modifier sa main.
Au bout d'un certain nombre de manches ou d'un certain nombre de points le jeu s'arrête et le joueur qui a récolté le plus de points a gagné.
Des règles avancées permettent de rajouter de la profondeur au jeu : certaines cartes ont des conditions qui, si elles sont réalisées, permettent de marquer plus de points. Exemple: " un 1 ou un 7 dans chacune de ses combinaisons", "au moins 3 combinaisons exposées", "des combinaisons composées de symboles uniquement"...