Les + :
Règles simples et donc accessibles à tous
10 phases
Les - :
On ne compte les points que dans l’éventualité d’une égalité et c’est souvent inutile
Hasard de la pioche
Pas de stratégie : à son tour, on ne fait que ce qui est le plus évident par rapport à son jeu
Longuet pour un simple jeu de type rami
Donc :
Pas convaincant
Phase 10 un jeu de cartes basées sur les combinaisons du poker. Dans la même veine qu'un uno, et pour ma part ça fait longtemps que je n'ai plus eu envie de jouer au uno. La pioche omniprésente conditionne beaucoup de chose, je ne trouve pas trop d'intérêt à ce jeu. Après sans prise de tête, il sera tout à fait convenable. Mais pour le reste je passe vite vite mon tour...
Derrière la simplicité de ses règles et des dix phases à accomplir (brelans, carrés, suites, couleurs et quintuplés), Phase 10 est un jeu où chance et tactique se mêlent étroitement. Un jeu familial plutôt qu'entre amis tant il peut générer de passions.
*Quelle carte jeter ? Quand prendre la carte qui m'intéresse et ne pas me dévoiler à mes adversaires ? Quand dois-je lui faire passer son tour ? A quel moment devrai-je choisir entre deux carrés ?* sont autant de questions auxquelles vous devrez trouver rapidement une réponse sous peine de vous retrouver décroché. Tactique donc mais également chance comme tout jeu de cartes qui se respecte. Tant votre main de départ que votre pioche sont soumis au hasard (voire la volonté de vos adversaires).
Véritable course de vitesse, chaque manche est une bouffée d'adrénaline mettant les nerfs à rude épreuve lorsque chacun se trouve prêt à faire sa phase ou à vider sa main. Attention toutefois, un des grands risques de ce jeu est de générer un certain nombre de frustrations lorsque par manque de chance (ou abus de chance insolente des adversaires) certains restent bloqués plusieurs tours d'affilé sur la même phase.
Les parties sont aussi variées qu'il existe de joueurs. La disposition des participants peut également influer sur les résultats de certains (lorsque l'on est voisin d'un préposé aux *passe ton tour*) et engendrer quelques tensions. Toutefois, le seul point noir du jeu est sa durée qui ne permet pas d'enchaîner les parties et laisse chez certains un goût amer lorsqu'ils n'ont pu déployer suffisamment leur jeu.
Un bon p'tit jeu sympa dont la dynamique est assez simple. Vous avez un contrat à remplir en fonction des cartes en mains et piochées. Si vous finissez durant la manche, vous passez au suivant sinon vous retentez à la suivante. Vous pouvez prendre de l'avance par rapport aux adversaires ou bloquer en fonction des phases... Jusqu'au bout rien n'est jouée. Une grande part de hasard mais aussi de la stratégie. J'aime le faire découvrir.
un bon jeu de combinaison avec un graphisme à la uno.
On y passe de bon moment et surtout de long moment car arriver à enchainer les 10 phase prend quand même quelques heures.
un jeu que l'on a encore plaisir a jouer, quand on a le temps.
Jeux de cartes = jeux de hasard.
Pas toujours me direz vous, certes mais pour phase 10, si on essaie pas d'y rajouter une variante c'est le cas et c'est là où réside le problème.
Déçu.
Jeu de combinaison, sorte de rami amélioré...Sympa, mais assez long (près de deux heures à 4 joueurs)...très différent des jeux actuels, certainement un "gateway game" intergénérationnel...
Un jeu de cartes simple et qui accroche beaucoup.
Les combinaisons à réaliser sont de plus en plus difficile,ce qui permet aux retardataires de pouvoir rattraper son retard.
Attention,la tactique n'est pas très poussée,tout se base sur la chance.
C'est un peu le mélange du Yatzee et du rami.
Le petit hic est au niveau des cartes joker aux nombre de huit,qui remplacent n'importe quelles cartes.
Ces jokers facilitent grandement les combinaisons.
J'ai testé ce jeu avec des amis peu joueurs en camping et qu'est-ce qu'on s'est marré ! C'est un rami excellement amélioré, et une partie peut se faire en deux fois, suffit de conserver les scores , soit pendant deux apéros pré barbecue :)
un très astucieux jeux de cartes
qui plaira à tous les coups aux désormais célèbres "non joueurs"
et aux beaux parents :-)
un peu longuet parfois quand on est nombreux
(et quand la chance nous fuit)
on peut alors le transformer à sa guise en phase "7" ou phase "8" en retirant 1 ou 2 contrats
Nous y jouons assez souvent et les filles aiment beaucooup jouer aux cartes. Une version améliorée du Rami intéressante. De plus il y a moyen de renforcer les difficultés en imposant par exemple une tierce avec des cartes de couleurs différentes ou alors une suite de la même couleur.
Phase 10 est un croisement entre le Rami et le yams et une petite pincée de 8 américain ou Uno (la carte "tu passes ton tour").
Si on ne peut pas reprendre les cartes des combinaisons comme au Rami, cette perte est compensée par la progression si particulière du jeu avec ses 10 phases.
La difficulté allant croissant, les premiers peuvent se faire rattrapper par les joueurs à la traine.
Sous ses aspects traditionnels, Phase 10 peut conquérir un public "classique" ou "familial" avec une petite touche d'originalité sympathique.