Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jeu permettant à l'enfant de développer ses qualités d'observation, d'association, de mémoire et de réflexes au travers des 4 variantes de jeu.
Le concept
Philibert est un chat excentrique. Il se doit de toujours porter toutes les couleurs de son somptueux chapeau. Malheureusement, il oublie toujours un de ces vêtements.
A travers les quatre variantes de jeu, les enfants doivent aider Philibert à retrouver le vêtement manquant dans la bonne couleur.
Le jeu
Le jeu est constitué d'un jeu de 50 cartes réparti en deux familles, 25 cartes de Philibert et 25 cartes avec la garde-robe de Philibert.
Variante 1
Les 25 cartes vêtements sont posées face visible sur la table. Les 25 cartes Philibert constituent un paquet et posées face cachée. On retourne une carte Philibert. Le premier enfant qui identifie le vêtement manquant dans la bonne couleur a le droit d'empocher la carte vêtement et la carte de Philibert. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes.
Variantes 2
Cette variante reprend le principe de la précédente. Seulement, cette fois-ci, ce sont les cartes Philibert qui sont posées face visible. Les cartes vêtements constituent un paquet face cachée. Le principe restant le même, il s'agir ici d'identifier, à partir d'un vêtement, la carte de Philibert qui correspond. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de cartes.
Variantes 3
Chaque joueur reçoit 5 cartes Philibert qu'il place devant lui face visible. Les cartes vêtements sont posées sur la table face cachée. Sur le principe du memory, l'enfant dont c'est le tour annonce le vêtement qu'il recherche. Il pioche alors une carte et la consulte secrètement. Si ce n'est pas la carte qu'il recherche, il la repose face cachée. C'est alors le tour du joueur suivant. Si par contre c'est bien la carte qu'il a annoncé, il la pose sur sa carte Philibert. Il a alors le droit de rejouer. Le gagnant est le joueur qui a "rhabillé" ses 5 chats le premier.
Variantes 4
On utilise ici que les cartes de Philibert. Neuf cartes de Philibert sont posées (3x3) sur la table.
Le reste des cartes est conservé de côté. Il s'agit de réunir des paires qui n'ont rien en commun. Les deux Philibert ne doivent pas avoir un vêtement de la même couleur. Dans cette variantes, les enfants jouent simultanément. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de paire.
Ces différentes variantes permettent d'adapter la difficulté du jeu à l'enfant. Les différentes règles procurent aussi une durée de vie plus longue au jeu.