Pour avoir testé les différentes configurations, il est clairement à oublier pour 2 joueurs, bien moins intéressant que lorsque l'on est plus nombreux....
Configuration testée : 4 joueurs.
Photosynthesis est un jeu abstrait de blocage dans lequel on va devoir faire pousser des arbres grâce à des points de soleil qu'on récolte seulement lorsque nos arbres sont exposés au soleil (qui tourne autour du plateau), et donc sans être dans l'ombre des arbres des autres joueurs.
Esthétiquement le jeu est vraiment très joli. Plus la partie avance, et plus le plateau se recouvre d'une belle forêt de toute les couleurs visuellement très agréable.
Le gamemeplay est très simple et épuré, l'idée du soleil qui tourne est bien trouvée... Seulement voilà, j'ai pas accroché. Je l'ai trouvé très ennuyeux, la dimension stratégique est presque absente, on ne ressent pas la tension qu'on devrait avoir avec ce type de jeu. On joue passivement et on fini par avoir hâte que ça se termine.
Dommage.
+ :
Super beau
Thème attrayant
Simple
- :
Simpliste
Redondant
Agréable a l'oeil, mecanisme attrayant, thème novateur, mais après quelques parties, on se rend compte que la strategie est toujours la même pour l'emporter.
Pour un joueur avancé comme moi, habitué + à du TROYES, agricola ou caylus , on peut s'en passer.
Mais pour un joueur débutant, beau jeu d'initiation...
Ce jeu est magnifique et très original
Je me suis laissé emporter par ce jeu de tempo qui, s'il n'est pas bien considéré, peut changer de manière significative le classement des joueurs
Photosynthesis est un jeu de placement très sympa , où il s'agit d'optimiser le gain de points de lumière pour dépenser en différentes actions et scorer.
Les + :
Règles simples
Graphismes
Qualité du matériel (on a l'impression de manipuler de vrais arbres)
Mise en place rapide
Les - :
Le prix : un peu cher
La rejouabilité à long terme : une fois qu'on a trouvé la bonne stratégie, on peut réaliser des scores impressionnants. Peut-être un manque de profondeur?
Reçu pour les fêtes, ce jeu est sympa. La mécanique est claire et simple même si la véritable maîtrise prend du temps à venir. La première partie est souvent pour du beurre.
Facile à assimiler par des néophytes des jeux de sociétés. Il pourra facilement occuper intelligemment 4 personnes pour 45 minutes.
Par contre, il est très peu jouable à moins de 4. Si à son maximum, le jeu nécessite un vrai esprit de stratège pour gagner, à moins le placement devient vraiment très facile voir ridicule lorsqu'on joue à 2.
On se rend un peu mieux compte de la guerre impitoyable qui règne dans la nature ;-)
Nous avons beaucoup aimé la qualité du matériel. Le jeu en lui même est sympa. Stratégique. Joué avec notre fils de 8 ans, sans problème. Personnellement je n'aime pas du tout les principe du "tour de jeu" avec le pion vert, ou en jouant à 3, il se trouve que 2 joueurs jouent 2 tours chacun à la suite et le 3ème attends sans rien faire... ça déséquilibre complètement le jeu. Sensible à la nature je trouve n'évolution du stade de chaque arbre choisi très réaliste et l'idée me plait de la photosynthèse me plait tout particulièrement :)
Avis donné après deux parties, une à 2 joueurs et l'autre à 4.
Premièrement le jeu est très très beau, les règles sont simples et cohérentes donc pas besoin d'y revenir pendant le jeu, et les plateaux perso sont d'une clarté irréprochable.
Pour moi ce jeu rentre dans la même catégorie que Taluva (que j'aime beaucoup aussi): à savoir des jeux servis par un beau matériel et qui s'approchent fortement de jeux abstraits...Il faut aimer se creuser les méninges, et la tension dans le jeu dépendant des aspects course ou blocage sera fonction des joueurs autour de la table ou de leur nombre (bien plus de blocages à 4 forcément...^^)
Pour moi une belle réussite, à la rejouabilité infinie comme tout bon jeu abstrait, avec l'accessibilité et la beauté d'un jeu moderne!
Très bon jeu, à jouer avec des amis "zen". Ce n'est pas un jeu très dynamique il se joue plus avec un fond de musique flûte de pan qu'avec du métal ^^ il est très relaxant. Il se joue facilement, rapidement (40/60 minutes) et les règles sont très accessibles. Il vous faudra anticiper et user d'un peu de stratégie pour orienter votre jeu.
A deux joueurs c'est un peu plat, on se piétine peu sur le plateau mais à partir de trois joueurs l'attention que vous porterez a vos placements sur le plateau est essentielle...
Beau matériel, les illustrations sont au top, on regrette pour notre part que l'élément "soleil" du jeu ne soit pas suffisamment ergonomique...
Photosynthésis figure sans contestation possible parmi les plus beaux jeux que j'ai joués à ce jour. Le matériel est magnifique, que ce soit les plateaux individuels de chaque joueur, les jetons graines, ou les arbres que l'on va poser au fur et à mesure sur le très beau plateau central. Ce qui nous plonge totalement dans l'ambiance poétique du jeu.
Chaque joueur va incarner l'essence d'un type d'arbre qui va chercher à se développer dans les meilleurs endroits de la clairière, de la naissance de l'arbre, jusqu'à la fin de son cycle de vie. Cet arbre aura eu le temps de grandir, d'évoluer, de se reproduire avant de devenir un grand et vieil arbre et disparaître. Il en sera de même pour tous les autres arbres crées à partir de ce premier arbre, qui eux même en créeront d'autres. Un thème ultra poétique donc, et 100 % nature.
Les règles s'expliquent et sont comprises en 5 minutes, ce pour chacun des points. ( gestion de l'ombre et des points de lumière qui permettent au joueur de faire leurs actions : planter des graines, faire évoluer un arbre, différences entre petits, moyens et grands arbres... ) Une fois la partie lancée, on se rend compte que, malgré la simplicité des règles et de leur assimilation, le jeu est un bijou d'optimisation : ou placer son arbre par rapport à la lumière du soleil, anticiper sur les prochains tours, a quel moment faire évoluer son arbre, a quel moment le faire disparaître... Le gameplay est donc d'une belle profondeur.
Pour moi, il s'agit la d'un des jeux de cette année, et le cadeau idéal à offrir pour Noel aux amoureux de la nature et du jeu. Un must !
Qu’est-ce donc que ce jeu ?
Eh bien, dans Photosynthesis, vous incarnez un apprenti de mère Nature, rien que ça, et vous allez planter des arbres dans un bosquet environné de soleil. Mais votre bosquet est la proie de la convoitise d’autres apprentis et vous allez donc vous confronter jusqu’à 4 joueurs pour avoir les plus beaux arbres. Comme dans le cycle éternel de la nature, vos arbres vont grandir, se reproduire, et mourir et renaître sous la forme de nouvelles graines. « C’est l’histoire de la viiiiiiie, le cycle éterneeeeeeeeel » sur l’air du Roi Lion. (Pardon, je m’emballe…)
Le jeu est donné à partir de 8 ans, et comme il recèle des trésors de roublardise, on va dire que c’est un bon âge pour commencer à y jouer et l’apprécier, bien que les règles soient accessibles potentiellement plus tôt si votre Marmot est soit un Einstein en culotte courte, soit a pris l’habitude de battre Maman à Roads and Boats.
Oui mais tu parlais d’arbres en carton, ô grande jardinière de légumes ?
Alors oui, le matériel. Ici, Blue Orange tape grand et fort, les arbres en carton épais sont absolument magnifiques, 4 espèces bien discernables par la forme et la couleur, dans des tons bleu argenté, orange fauve, vert pétant, c’est beau, c’est bon, ça sent les balades en forêt. Des petits animaux se cachent dans les arbres, dans les racines, rendant chacun unique, comme l’est tout membre de la forêt.
Le plateau est lisible sans difficulté et le segment soleil se déplace sans ambiguïté autour de notre bosquet, guidé par des espèces de taquets en dessous. L’ensemble donne envie de tout manipuler, immédiatement, comme une compulsion irrépressible.
Bon, mais sinon, c’est pas le tout, ça, mais tu nous parles un peu des règles ?
Ok ok ok, jeunes impatients. Déjà, la règle est bien écrite, bien illustrée, il n’y a pas besoin d’y revenir 100 fois même lors d’une première partie, et tout est bien résumé sur les plateaux joueurs.
Ensuite, j’ai parlé de roublardise au début de ce test, voyons pourquoi. Au tout début de la partie, vous avez un capital d’arbres et de graines disponibles. Vous commencez par placer deux petits arbres sur le pourtour du bosquet. Astuce jardinière, ne les mettez pas déjà dans l’ombre des copains, au début les points de lumière sont chers. Cette installation paysagère faite, la foire d’empoigne commence.
Le plateau-bosquet dispose de cases disposées en zones concentriques et numérotées de 1 à 4, 1 le pourtour et 4 le centre. Chaque case ne peut accueillir qu’un seul arbre ou graine.
Au début de chaque round, on déplace le soleil pour regarder d’où vient la lumière. Chaque apprenti jardinier comptabilise ses points de lumière, gagnés en fonction de la taille de ses arbres éclairés (1 pour un petit, 2 pour un moyen, 3 pour un grand). Eclairé, comme le nom l’indique, signifie « pas dans l’ombre d’un arbre de même taille ou plus grand ». Et ce qui est malin, ici, c’est que l’ombre portée dépend fort logiquement de la taille des arbres (1 case pour un petit, 2 pour un moyen, etc.). Il est donc très important de bien placer ses arbres, de faire croitre les bons, etc.
Ces points de lumière sont aussi la monnaie du jeu, ils permettent d’effectuer autant d’actions qu’on le souhaite parmi les possibilités suivantes :
planter une graine (plus ou moins loin suivant la taille de l’arbre qui essaime),
transformer une graine en petit arbre,
un petit arbre en moyen,
un moyen en grand,
acheter au stock des arbres pour les rendre plantables,
et, finalement, faire mourir (c’est l’histoire de la viiiiiiie…) un grand arbre pour le rendre à la terre et, surtout, engranger ainsi de précieux jetons points de victoire.
Jetons dont la valeur dépend de la zone où le grand arbre est mort et qui sont en nombre limité. Les jardiniers les plus rapides et les plus proches du centre gagnent d’ailleurs plus de points. Petit détail qui ajoute au sel des parties, si on tente de remettre un arbre ou une graine au stock suite à croissance et qu’il n’y a plus de place dans le stock, on doit l’exclure du jeu. Et ça pourra manquer plus tard.
Et c’est ici que s’introduit la roublardise du jeu, avec le dilemme permanent entre se rapprocher du centre pour gagner plus de points de victoire mais prendre le risque de se faire mettre à l’ombre et perdre ces précieux points de lumière. Et soyez bien assurés que les petits copains apprentis jardiniers vont tout tenter pour vous faire de l’ombre !
Et tes Marmottes, elles aiment les arbres ?
Oh oui, déjà, parce qu’on l’a dit plus haut, c’est beau à en pleurer des larmes de sève toute collante. Parce que le principe des points de lumière qu’on gagne en début de tour est… lumineux (oui, j’ai hésité à la faire et… j’ai craqué… pardon…). Parce que les actions possibles sont simples. Parce que la partie est courte et accessible.
Bon, à dire la vérité, la grande Marmotte (ma hyène préférée) et moi avons joué ensemble notre première partie, trop peu de sièges à table, et nous avons fini 3èmes sur 4, derrière le petit frère fourbe et la mamie retorse. Puis la hyène a fait ramasser leurs dents à deux adultes, dont son innocente et bienveillante mère.
La petite marmotte n’a pas joué, elle avait aquaponey. Mais, résultat, gros succès dans la famille Krinie-esque, tout le monde veut y rejouer, des petits aux grands. Car on prend plaisir à faire croître ses arbres, à les rapprocher de la lumière, source de toute vie, et c’est beau, c’est pouêtique, même.
C’est l’histoire de la vie.
<http://plateaumarmots.fr/test-photosynthesis-cultivons-jardin>
Jeu d'apparence simple et enfantin, mais il cache une forêt de malice et de complexité.
Ce jeu est calculatoire, l'interaction y est omniprésente entre les joueurs qui se bloquent tout le long du jeu, le tout en prenant beaucoup de plaisir à créer une superbe forêt (en 3d!).
J'ai hâte de faire une nouvelle partie.
Testé à 4 en néophytes du jeu, il a été bien reçu malgré une erreur de règles qui a dû bien ralentir le jeu.
Le matériel est très beau, en 3D, cela change agréablement des jeux de plateau. Les règles sont plutôt simples et la partie se lance rapidement, même si l'on patauge un peu au début, sans savoir trop dans quelle direction aller.
En fait la partie se déroule en 3 tours, où chacun va jouer à chaque phase du soleil ( soit 6 phases je crois par tour ). Son tour de jeu commence de cette façon : on compte le nombre d'arbre qui pousse au soleil ( et n'est donc pas à l'ombre d'un autre) et cela nous donne des points de soleil ( plus l'arbre est grand, plus le nombre de points augmente). Grâce à ces points de soleil nous allons pouvoir jouer : ce sont nos points d'action en réalité.
On peut faire autant d'actions que l'on veut, et il s'agit soit de faire pousser un arbre, soit de le faire grandir, soit de le récolter, soit de l'acheter etc... Avec des petites variantes.
Le jeu est sympathique, mais suite à notre erreur de compréhension nous avons eu beaucoup de mal à vraiment démarrer. Je pense que les tactiques se mettent en place plus rapidement autrement. On peut aller embêter les arbres des autres ou se concentrer sur notre propre pousse.
La qualité du matériel est bonne et le visuel très beau. Je regrette juste le principe du jeu qui est de faire pousser ses arbres mais le seul moyen de gagner des points et...d'en couper ! Dommage quant à l'histoire racontée...
J'ai pu y jouer en septembre au salon de Drummondville ! un jeu complet materiel vraiment exellent la mechanique est génial ! Déja hate de le vendre dans mon magasin :)
Très agréable à jouer, on l'a malheureusement joué dans de mauvaises conditions : tard, fatigués, et ayant très chaud.
Les premières impressions étaient plutôt mauvaises, j'ai trouvé ça lent pour pas grand choses, mais bon, on est des arbres !
Mais finalement quand on comprend la portée de ses actions et l'interaction en mode passif-agressif, et la fin de partie qui vient plutôt vite en fin de compte, et bien, c'est franchement cool ! Il faut bien une partie pour apprécier et prendre toute la mesure de ce jeu... Attendons la deuxième pour rejouer.