Commençons par le positif :
les cartes sont sympas, de jolies photos accompagnent celles-ci
les fiches perso ont un graphisme un peu loufoque avec des jeux de mot carambar
Le plateau est de bonne taille, mais nous aurions aimé y retrouver la France plutôt que cet ersatz de pays qui donne des noms aux villes avec une sonorité approchante des villes françaises sans clairement les nommer. Un peu bizarre tout cela. Rien de grave, mais d’un commun accord des joueurs présents, une vraie carte de France ça aurait eu un autre cachet.
Les pions voitures sont ridiculement petits !! c’est du grand n’importe quoi, faut presque une pince à épiler pour les manipuler !!
Les pions étapes auraient dû être numérotés, on est censé placer chacun son tour un pion étape et se rappeler dans quel ordre il faut les jouer. Quand on en a 4 ça va, mais je ne sais pas comment on gère ça avec 7 ou 8 étapes ??
Voilà pour l’aspect matos.
Ahh, j’oubliais une magnifique règle de jeu… enfin magnifique graphiquement, parce que pour apprendre à jouer avec, faut être fort… J’ai plus de 500 jeux dans ma collec, je pense que cette règle du jeu entre dans le top 5 des plus incomplètes et imprécises. Et pourtant elle ne fait que 4 pages…
Nous avons dû nous y mettre à deux et visionner la vidéo pour comprendre à peu près les phases de jeu.
Par exemple, nulle part dans la règle n'est écrit où les joueurs commencent ? et ben faut deviner que c’est tous ensemble sur le premier pion étape posé. Ça coutait quoi de l’écrire ?
Je n’énumérerai pas ici toutes les imprécisions car il y en a beaucoup, beaucoup trop. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder la vidéo sur le site du jeu pour comprendre l’ensemble.
Le jeu en lui-même : et ben, une bonne prise de tête où chacun joue quasi dans son coin.
Les joueurs doivent dépenser des points de curiosité pour avancer, photographier et payer des infos. Le truc pour gagner, c’est qu’il faut optimiser à mort ces points de curiosité.
Donc, on passe beaucoup de temps à calculer que si je passe par la gauche, je gagne 6 points alors que si je passe à droite, j’en marque 5, oui mais en passant à droite, je peux en marquer 3 de plus à gauche après, etc.
Pour peu que vous soyez avec des joueurs qui cherchent la gagne, la partie dure 2 heures.
L’autre solution consiste à se laisser glisser au fil des routes, mais pour le coup, vous ne gagnerez pas… à vous de choisir.
Je ne m’attendais pas à un jeu de ce type en voyant les images et en ayant lu la règle en ligne. Il y a peu d’interactivité avec les autres, mis à part dans les phases d’échange de cartes, le reste du temps, chacun est concentré à préparer son futur parcours en attendant que le joueur précédent joue.
Le jeu n’est pas aussi fun et marrant que ce qu’il laisse paraitre. Mais il reste néanmoins un jeu qui peut plaire à ceux qui aiment la reflexion.
A tester avant d’acheter.