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Boîte du jeu : PictuRally

PictuRally

calendar_month2011
settingsPierre-André Dewitte
brushStivo
home_workIpso Ludo
local_shippingIpso Ludo
Nombre de joueurs :2 - 10
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:43:42
    8,1
    Chaque joueur va incarner un touriste avide de beau voyage. C’est en visitant des lieux qu’il pourra marquer les points Souvenirs. Chaque joueur va incarner un touriste avide de beau voyage. Il va recevoir son passeport sur lequel sont inscrits ses deux centres d’intérêt, sur les cinq que compte le jeu. C’est en visitant des lieux qui appartiennent à ces deux familles et uniquement celles-là qu’il pourra marquer les précieux points Souvenirs. Chaque joueur autour de la table aura aussi choisi un passeport avec une combinaison différente de centres d’intérêt. En début de partie, les touristes vont se mettre d’accord sur l’itinéraire qu’ils devront suivre en posant successivement des pions étapes sur le plateau un peu comme bon leur semble. Ainsi sont matérialisés le départ, les étapes intermédiaires, et l’arrivée du trajet. Tous les joueurs devront impérativement finir leur tour de jeu en étant arrivé à l’étape suivante. Mais durant leur tour, c’est quartier libre ! Durant leur tour, ils vont pouvoir se déplacer à leur guise pour visiter des lieux qui les intéressent. Ils peuvent donc, soit visiter les lieux directement inscrits sur le plateau et visibles/connus de tous (qui rapportent des points bonus décroissants pour les premiers à s’y arrêter !), soit en visitant les lieux qu’ils sont les seuls à connaître car indiqués par les cartes de leur main qu’ils ont pioché dans leur guide touristique ou à un office de tourisme local et que les autres ne peuvent donc pas voir, soit (règles optionnelles), en rencontrant des gens du coin qui vous conseilleront une dernière catégorie de lieux. (mais c’est une autre histoire) Chaque façon de connaître un lieu a ses avantages et inconvénients ! Ils vont donc enchaîner les jours de voyage et essayer dans le temps imparti, sans se mettre en retard, de marquer le plus de points Souvenirs, pour être celui qui en aura le plus à la fin de la dernière étape et être le vainqueur. Mais il y a quatre subtilités majeures qui ajoutent au jeu tout son piquant : Primo : toute action (déplacement ou visite) va faire progressivement baisser la Curiosité (la jauge visible sur le passeport du joueur). Or, on ne peut pas avoir en main plus de cartes que de points Curiosité. Sinon, on doit dévoiler les cartes en excédent en les mettant sur le bord du plateau face visible et en plaçant un cube de la couleur de la carte dans la case du plateau où elle est attachée (ça sert de pense-bête, en somme). N’importe quel autre joueur intéressé pourra du coup, à son tour, profiter des lieux que le joueur avait jalousement conservé dans sa main pour son seul profit quelques instants plus tôt, et marquer les points à sa place (après quoi, la carte est retirée et ne profitera donc plus au joueur qui l’a défaussé). Secundo : à la fin de chaque étape, les joueurs regagnent des points Curiosité pour attaquer la journée suivante, et renouvellent leur main en piochant à nouveau. Ils peuvent se retrouver avec des cartes qui ne correspondent pas à leurs intérêts et peuvent donc ensuite les échanger contre des cartes d’autres joueurs. Mais cette phase d’échange ouvre grand la porte au bluff ! On a en effet juste le droit d’indiquer à l’autre la zone géographique générale (et approximative) où se situe la carte, et la famille d’intérêt qui lui est associée. Libre à chacun de faire miroiter à l’autre qu’il va lui donner de l’or en barre alors qu’il s’agit d’une daube, dans l’espoir que le naïf vous donne la carte de vos rêves. On a besoin des autres, mais en même temps, ça serait bien dommage qu’ils gagnent à notre place… Tertio : des bonus en points Souvenirs sont offerts à ceux qui finissent leur journée avec une Curiosité de zéro pile poil (la satisfaction d’une journée bien remplie). On voit d’ici se profiler l’optimisation de parcours…(les déplacements « idiots » sont bien évidemment interdits) Quarto® (elle était facile) : l’ordre du tour de jeu se détermine par Curiosité décroissante, mais le souci c’est que comme vous avez tout compris, elle diminue au fil de nos visites quand nos points Souvenirs montent ! Combiné aux points de règles précédents, on se rend compte que, pour peu qu’on l’y pousse, le jeu peut devenir un sacré panier de crabes ! On sait qui joue avant nous, après nous, ce qu’il aime, on voit les cartes que les joueurs ont dû dévoiler précédemment et sur lesquelles chacun risque de se ruer, idem pour les lieux inscrits sur le plateau, on sait où chacun finira à la fin du tour, combien il reste de points Curiosité à chacun… Gagnera donc celui qui aura à la fois marqué un maximum de points…mais qui aura aussi laissé un minimum de cadeaux aux autres ! Cerise sur le cageot, on peut y jouer par équipe de 2. Soit en gérant soi-même les deux touristes, soit avec un vrai joueur derrière chaque touriste. Auquel cas, les deux compagnons de route sont à deux dans la même voiture, avec leurs points communs et leurs intérêts divergents…

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : Voyage, voyage!
        J'ai pu le tester dans une petite boutique dans le Puy de Dôme dénommée Décube et franchement, c'est pas mal... c'est fluide, on prend plaisir à balader sa voiture sur le plateau et à calculer ses déplacements pour être le premier à faire des photos des endroits qui nous intéressent tout en faisant attention à sa jauge de curiosité (qui limite son nombre d'actions) qu'il ne faut pas dépasser au risque de perdre des points de souvenirs (les points de victoire). Le seul point négatif qu'on ait trouvé, c'est la règle qui n'est pas très fournie (heureusement, on avait accès à la Tric Trac TV depuis la boutique pour clarifier certains points) Bref, un jeu auquel je prendrai plaisir à rejouer!

        sly59

        02/11/2011

        6
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : Le voyage vaut le détour
        Ca ne parait pas ainsi et l'auteur ne le cache pas mais PictuRally est bien un jeu d'optimisation. sur un thème de détente, on ne s'attend pas à tant de réflexion, pour ce qu'on pourrait imaginer un jeu familial. Du coup, comme il demande réflexion, les tours entre les joueurs peuvent paraitre un peu long. Le matériel est nickel. Le thème est vraiment bien présent et les cartes amusantes à lire. Les règles papiers, elles, sont vraiment à revoir. Il faut aller regarder la vidéo sur le site de l'éditeur pour bien comprendre les rouages. A essayer si vous en avez l'occasion !

        agony

        09/08/2011

        8
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : La tourista.
        Le plateau n'est déjà pas bien lisible. Après durant le jeu on se rend compte que plein de choses qui pouvaient rendre le jeu bien plus stratégiques sont passées à l'as. Au final c'est un peu compliqué pour ce que c'est. La règles des échanges que l'on aurait pu croire propice à de grands éclats de bluff n'apporte en faite pas grand chose. Certains pourront aimer mais pour ma part j'étais assez impatient que ça se termine!

        tt-b938dd6f76dfbc4...

        25/06/2011

        4
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : règles imprécises pour jeu d'optimisation exigeant
        Commençons par le positif : les cartes sont sympas, de jolies photos accompagnent celles-ci les fiches perso ont un graphisme un peu loufoque avec des jeux de mot carambar Le plateau est de bonne taille, mais nous aurions aimé y retrouver la France plutôt que cet ersatz de pays qui donne des noms aux villes avec une sonorité approchante des villes françaises sans clairement les nommer. Un peu bizarre tout cela. Rien de grave, mais d’un commun accord des joueurs présents, une vraie carte de France ça aurait eu un autre cachet. Les pions voitures sont ridiculement petits !! c’est du grand n’importe quoi, faut presque une pince à épiler pour les manipuler !! Les pions étapes auraient dû être numérotés, on est censé placer chacun son tour un pion étape et se rappeler dans quel ordre il faut les jouer. Quand on en a 4 ça va, mais je ne sais pas comment on gère ça avec 7 ou 8 étapes ?? Voilà pour l’aspect matos. Ahh, j’oubliais une magnifique règle de jeu… enfin magnifique graphiquement, parce que pour apprendre à jouer avec, faut être fort… J’ai plus de 500 jeux dans ma collec, je pense que cette règle du jeu entre dans le top 5 des plus incomplètes et imprécises. Et pourtant elle ne fait que 4 pages… Nous avons dû nous y mettre à deux et visionner la vidéo pour comprendre à peu près les phases de jeu. Par exemple, nulle part dans la règle n'est écrit où les joueurs commencent ? et ben faut deviner que c’est tous ensemble sur le premier pion étape posé. Ça coutait quoi de l’écrire ? Je n’énumérerai pas ici toutes les imprécisions car il y en a beaucoup, beaucoup trop. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder la vidéo sur le site du jeu pour comprendre l’ensemble. Le jeu en lui-même : et ben, une bonne prise de tête où chacun joue quasi dans son coin. Les joueurs doivent dépenser des points de curiosité pour avancer, photographier et payer des infos. Le truc pour gagner, c’est qu’il faut optimiser à mort ces points de curiosité. Donc, on passe beaucoup de temps à calculer que si je passe par la gauche, je gagne 6 points alors que si je passe à droite, j’en marque 5, oui mais en passant à droite, je peux en marquer 3 de plus à gauche après, etc. Pour peu que vous soyez avec des joueurs qui cherchent la gagne, la partie dure 2 heures. L’autre solution consiste à se laisser glisser au fil des routes, mais pour le coup, vous ne gagnerez pas… à vous de choisir. Je ne m’attendais pas à un jeu de ce type en voyant les images et en ayant lu la règle en ligne. Il y a peu d’interactivité avec les autres, mis à part dans les phases d’échange de cartes, le reste du temps, chacun est concentré à préparer son futur parcours en attendant que le joueur précédent joue. Le jeu n’est pas aussi fun et marrant que ce qu’il laisse paraitre. Mais il reste néanmoins un jeu qui peut plaire à ceux qui aiment la reflexion. A tester avant d’acheter.

        tt-f806cde142c1c5a...

        27/05/2011

        6
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : S'amuser tout en Voyageant
        Petite partie présentée par l'auteur himself, lors d'une journée spéciale "Picturally" en ce joli mois de mai 2011. Le thème est agréable et invite à voyager. Le jeux est chatoyant par ces couleurs vives et les magnifiques photos qui l'accompagne. Plateau à sortir régulièrement pour s'amuser tout en voyageant.....

        niky62

        09/05/2011

        10
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
        Jolie rencontre avec Mr Pierre André à Ludinord, ou j'ai découvert ce jeu qui m'a paru complexe au premier pitch ... Quelle erreur ! En voila un jeu qu'il est simple avec beaucoup de mécanismes, des interactions et des jolis dessins ! Déjà le thème est très bon : le voyage/vacances me voila avec mon "Gérard Menvusa" pour sillonner les routes et chemins, le but du jeu est de rallier les villes étapes en ramassant le maximum de point de souvenirs. Il suffit de passer sur les villes ou récupérer les bonnes cartes Mais attention à ne pas trop en faire ou l'on risque de manquer de point de déplacements. Un point intéressant c'est le fait de pouvoir donner des cartes pourries aux autres joueurs en leur annonçant le contraire. PictuRally est à la fois un jeu convivial/familial et un jeu stratégique, sur cette partie en tout cas je l'ai trouvé riche et assez équilibré, j'attends avec impatience la sortie du jeu pour aller plus loin ! Viiitttteee !

        tt-0fcbce20d08565a...

        25/04/2011

        10
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : Une bonne découverte rencontrée a ludinord !!
        Une bonne découverte rencontrée a ludinord !![b][i]

        tt-c6f1039255e7427...

        17/03/2011

        10
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : Trop cool d'étre touriste!
        Voilà je reviens du salon Ludinord et Picturally fut une agréable surprise.Testé en un seul tour de jeu avec mes potes,nous avons déjà bien accroché ce petit jeu très sympa et avec une durée de vie qui à l'air pas mal du tout puisqu'on peut déterminer soi-méme le longueur de la partie et les parcours sont modulable à l'infini... En plus le jeu donne un air de vacances, un peu comme "makabana".Première impression très satisfaisante. Nous avons hate de faire une partie complète...Bon jeu pour ludothèque aussi je pense.Merci pour la présentation impeccable et bon courrage pour la suite. PS:note de 4 mais à revoir après une partie complète.

        tt-a0de465f2738afe...

        14/03/2011

        8
      • boîte du jeu : PictuRallyPictuRally : En route !
        Ludinord 2011 Je parcours le salon en quête d'un premier jeu à tester et je tombe sur l'auteur de Picturally, frais, dispo et très sympathique. Nous sommes 4 autour de la table et après une explication bien assimilée, nous démarrons la visite de cette carte routière fort bien pensée. Au final, ce jeu (auto édité) n'a rien à envier aux grands. Tout est là. La mécanique colle parfaitement au thème du voyage touristique. On se déplace, on visite les villes du plateau parfois celles des cartes en main, tout en faisant attention à ne pas trop dépenser de points de curiosité. Gros points positifs du jeu, il est jouable de 2 à 10, le temps de jeu est parfaitement modulable et il est abordable pour des non joueurs. N'hésitez pas à lire les règles. A suivre de près !

        tt-0f1650acc3b2128...

        14/03/2011

        10
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      publications

      autres sujets

      Picturally sur VassalPicturally sur Vassal
      [[PictuRally](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/picturally)] et réécriture des règle... Un auteur qui monte sa maison d’édition pour sortir ses jeux, c’est un auteur qui prend des risques, mais qui prend soin. Oui. Forcément, ce sont ses jeux et ses sous. C’est le cas de Monsieur Ipso Ludo , l’auteur de "PictuRally" . Il a monté Ipso Ludo pour s’éditer. Seulement voilà, parfois, quand on s’édite tout seul, on n’a pas forcément beaucoup de recul, alors ce qui nous parait évident ne l’est pas pour tous. Et ça, quand on est auteur, et éditeur, et qu’on a un site web, on peut remédier à tout ça, et c’est ce que fait Monsieur Pierre-André en cette fin d’année. Alors, pour commencer, il propose une réécriture complète des règles de "PictuRally" , avec synthèse de la FAQ et autres aides de jeux. Comme ça c’est plus simple et clair pour tout le monde. Ensuite, il propose un module Vassal afin que l’on puisse jouer en ligne et essayer le jeu. Bon, là, si vous vous demandez ce qu'est Vassal, c'est que ce n'est pas fait pour vous... Bon, je tente... En gros, c'est une interface informatique pour jouer avec des gens qui sont ailleurs... Le mieux pour comprendre est d'aller voir. Oui. Sinon, il a aussi refait son site internet. Plus clair, plus complet… Et il promet des variantes pour le début de l’année. Et tout ça gratuitement. Oui. Elle est belle la période de l’entre-deux fêtes. Sûr. ▶ Le page des nouvelles règles, c’est par là ! ▶ Le module Vassal, c’est par ici ! ▶ La Tric Trac Tv sur « Picturally », c’est par là ! "PictuRally" Un jeu de Pierre-André Dewitte Publié et distribué chez Ipso Ludo Pour 2 à 10 touristes d'au moins 10 ans Prix conseillé 40€

      Monsieur Phal

      27/12/2011

      PicturallyPicturally
      Rebelote, comme le lien tarde un peu à être validé (preuve justement qu'il y a du taf et que ça bosse fort à TT ! (ça bosse fort comme en Turquie ? ok... ) ), avec une critique très fouillée sur le blog de La Sphère . Et comme il souligne très justement la quasi-nécessité d'ajouter les règles optionnelles pour les joueurs plus velus (pour garder le timing sur la TTTV, on avait fait sans) , quelques articles ont été ajoutés sur le mini-site du jeu pour présenter leur intérêt. Enjoy

      tt-e4ae23c8f2455ce...

      23/09/2011

      PictuRally, de l'explipartie...PictuRally, de l'explipartie...
      @Tchouchen : : Concrètement, ça n’est pas interdit de tomber à 0 le matin, c’est simplement un très très mauvais plan, tellement mauvais que pour faire court dans la TTTV (question de timing) il est dit qu’il ne faut pas arriver à cette extrémité là. Dans la pratique, si un joueur tombe à 0 le matin, c'est comme l'après-midi : il jette ses cartes, il a une pénalité en points de victoire en fonction de l'éloignement par rapport à l'étape, il est rapatrié à l'étape et ne pourra plus rien faire d'ici le lendemain matin. D'habitude, quand c'est l'après-midi, ce n'est "pas trop grave" de ne rien faire jusqu'au lendemain matin, sauf que quand ça arrive le matin, ça veut dire "se tourner les pouces pendant le tour de l'après-midi", et ça, c'est un très très mauvais plan !

      tt-e4ae23c8f2455ce...

      21/07/2011

      PictuRally sur les étalsPictuRally sur les étals
      J'ai effectivement vu ça sur le post du forum, Woodian ! ;-)

      tt-e4ae23c8f2455ce...

      10/06/2011

      PictuRally chez Ipso Ludo se prépare au voyagePictuRally chez Ipso Ludo se prépare au voyage
      Malheureusement, je ne pourrai être à Cannes à la fin du mois :(= Mais je suis l'actualité de près, en effet. Le thème m'avait vraiment plu. Très plaisant à jouer. Cette boîte rejoindra surement ma ludothèque perso ^^

      krapox

      16/02/2011