Un petit jeu de mémoire et de "stratégie" pour enfant.
"Piégez vos adversaires... et sauvez vos billes !"
Pièges se compose d'un plateau (en plastique et à monter) plein de trous et de tirettes, et de billes de couleurs. Le principe est simple, chaque joueur, de deux à quatre, va poser ses cinq billes sur la grille puis essayer, en déplaçant les tirettes, de faire disparaître celles de ses adverses tout en essayant de conserver les siennes.
En effet, les tirettes rouges et bleues sont percées, ce qui, lorsque deux perforations se croisent, fait glisser les billes dans les "Pièges !". Le vainqueur étant celui qui conserve au moins une bille sur le plateau alors que toutes les autres ont disparu.
Un grand classique pour enfant.
Images & vidéos
Les avis
7
29/09/2020
Bon
Les enfants aiment beaucoup mais cela s’avère vite répétitif.
Un peu mieux qu’un hypo glouton dans car plus stratégique.
6
update04/05/2020
Rapide, simple et familial.
Pièges! est un petit jeu sympathique pour jouer avec ses enfants. Il laisse une grande part au hasard, mais permet une légère approche stratégique, ce qui bien souvent est valorisant pour le débutant néophyte.
L'avantage, pour les parents, c'est que les parties sont très courtes, ce qui permet de faire plaisir à sa progéniture sans s'embarquer dans un truc interminable genre Monopoly...
Quoi ? Comment ! Non, je n'ai rien contre le Monopoly...
7
28/06/2013
Très bien
Ayant joué énormément à ce jeu étant enfant en y prenant toujours beaucoup de plaisir, je ne pouvais que bien le noter. Beaucoup plus riche et ludique qu'un banal **Puissance 4**.
2
22/05/2013
Evitez le piège!
**Les plus:**
- Règles très simples
- Convient aux enfants
- Parties courtes
**Les moins:**
- Pas mal de hasard
- Quelques endroits du plateau sont plus protégés que d'autres
- Sans réel intérêt
Pièges est un jeu qui se veut familial mais qui convient seulement aux enfants. A éviter, on trouve tellement mieux dans les jeux plus récents!
6
05/11/2012
pris aux pièges
c'est un petit jeu tactique pour enfant. c'est aussi un jeu de prise de risque et un jeu qui peut être une bonn introduction vers des jeux plus modernes.
j'y ai beaucoup joué enfant je n'y joue plus depuis longtemps. l'inconvénient c'est qu'après quelques parties, on finit par mémoriser les meilleurs emplacements et le jeu devient vite inintéressant.
A réserver donc aux enfants.
8
29/05/2012
émotion au grenier...
Chaque fois que je retrouve et rejoue ce jeu, toute mon enfance ressurgit...
Un jeu dont je ne me lasse pas et qui réveille de jolis souvenirs !!!
9
10/03/2012
pièges à cons...
J'ai pratiqué ce jeu, sans honte aucune, avec mes filles souventes fois (je suis vieux d'où ma grammaire désuète!) qui sont bien grandes aujourd'hui et leur innocence d'alors me manque(ça passe trop vite,merde...)
On ne sait jamais ennuyé à pousser nos glissières ,souvent un peu au hasard,parfois pas.
Et quand vous imaginez faire tomber dans les oubliettes 1 bille de votre enfant chéri(gniark,gniark!) alors qu'en une fraction de secondes ,vous voyez aussi ,malencontreusement(quel con!) 3 des vôtres passer à la trappe...
Le bonheur qui se lit sur les joues(encore idéalement roses) de votre marmot, dans ces moments là ,je vous dit pas le plaisir profond que ça vous donne!!!
6
07/03/2012
Un jeu très formateur pour les petits
Un bon petit jeu pour nos chères têtes blondes.
Tout d'abord, il faut comprendre le système des trappes, c'est le niveau 1.
Ensuite, on peut essayer de disposer ses pions de sorte à ne pas les mettre sur les mêmes lignes/colonnes, afin de ne pas risquer que les adversaires en fassent tomber plusieurs en un coup, c'est le niveau 2.
Enfin, on peut mémoriser d'une partie sur l'autre l'emplacement des trappes, c'est le niveau 3.
Après 50 parties, il y a le niveau 4, où l'on range le jeu définitivement.
On a appris des choses, on s'est amusé, on n'a pas perdu son temps. Mais le jeu a une durée de vie limitée.
A acheter en brocante pour 4 euros, c'est un bon investissement. Vos enfants seront plus malins et s'amuseront bien pendant un petit moment. S'ils sont trop petits pour jouer aux Colons de Catane ou à Agricola, c'est le jeu qu'il vous faut !
6
01/01/2012
Pour les enfants
Plutôt réussi, mais exclusivement pour les enfants !
Nous revoilà avec notre questionnaire, bon nous avons changé le logo à gauche, parce que.... il était moche, il faut dire ce qui est ! (nous vous avons trouvé sympas de pas nous avoir vanné dessus d'ailleurs !!....)
Second spécimen de la série "les questionnaires du GIFL", cette fois notre projecteur s'est arrêté sur Annick LOBET qui a accepté très gentiment de répondre à quelques questions sur son métier et à un petit questionnaire. Et bien sûr elle a eu droit aussi de se faire "GIFLée" !
Annick est auteure de jeux, 5 jeux édités depuis 2011, habitante de St Malo, elle a été en cheville, entre autre, avec la famille Fraga ainsi qu'avec des québecois bien connus dans le milieu ludique !!!!
Tout d'abord est-ce que tu peux expliquer en quoi consiste ton métier d'auteure de jeux ?
Plutôt que "métier", je dirais que j'ai un loisir rémunérateur qui m'occupe à plein-temps :)
Mais tu as raison, je fais souvent passer ça pour mon métier et les gens trouvent ça cool en général !
Pour répondre à ta question, voici les différents aspects de mon activité :
Accueillir les idées
A la base, il y a des idées. Ça, c'est plutôt facile, ça ne demande aucun effort, il suffit de se libérer l'esprit pour que les idées affluent. Je m'empresse de noter tout ce qui me passe par la tête parce que je ne peux absolument pas faire confiance à ma mémoire capricieuse.
Rédiger les règles
Très vite, je structure les idées et commence à ébaucher une règle du jeu. Tout en écrivant, j'imagine comment le jeu va tourner et je fais évoluer la règle jusqu'à ce qu'elle me paraisse bien cohérente.
Fabriquer un prototype et le tester
Je conçois aussi assez rapidement un prototype "propre" pour tester le jeu, même si souvent je me contente de bouts de papier pour les premières simulations (que je fais seule).
Parfois c'est magique, dès le premier essai, les sensations procurées sont exactement celles que j'avais imaginé. D'autre fois, c'est rédhibitoire, je n'ai absolument pas envie de poursuivre le projet. Mais la plupart du temps, les tests font émerger des défauts qui appellent de nouvelles idées, des ajustements de règles, de nouveaux tests... etc
Démarcher les éditeurs
Quand que le prototype est assez abouti, il est temps de le présenter à un éditeur.
Je finalise la règle du jeu, j'ajoute des exemples, des illustrations pour la rendre la plus claire et la plus agréable possible.
Soit je rencontre l'éditeur pour lui montrer mon jeu (sur un festival par exemple), soit j'envoie ma règle par mail. Si le jeu l'intéresse, l'éditeur demande un prototype pour le tester plus longuement ou pour le laisser moisir sur une étagère.
Quand les essais sont concluants, cela débouche sur un contrat et parfois le travail de développement se poursuit avec l'éditeur.
Présenté comme ça on dirait presque une recette. Mais ce n'est pas le cas, le processus créatif peut prendre différents cheminements. Les points de départ sont multiples, un jeu peut naître par exemple de la manipulation d'un matériel ou de l'envie d'un éditeur de travailler sur un thème précis avec une cible précise. De plus, c'est rare que j'arrive à me concentrer à 100% sur un seul projet, la plupart du temps, je jongle avec plusieurs.
Bref, un super "métier" aux activités variées, qui ne connaît pas la routine.
Comment as-tu commencé ?
Tout a commencé en 2006 quand je découvre Tric-Trac et la profusion de jeux dits "modernes". L'envie de créer était là depuis toujours, les idées ont immédiatement fusé. Mes premiers protos sous le bras, j'ai rapidement rejoint le club de jeux le plus près de chez moi.
J'ai mis un certain temps à identifier les éditeurs et leur ligne éditoriale. Je faisais jouer des professionnels à mes jeux et même si c'était mal ciblé, les gens m'encourageaient.
C'est en 2009 que j'ai montré "Trafffic" à Christian Lemay du Scorpion Masqué et que l'aventure de l'édition a débuté.
Et quelle est ton actualité ludique?
2014 est plutôt calme. Il y a juste une mini-extension pour "Zombie Kidz" qui est disponible soit gratuitement en téléchargement ou à prix libre en tirage limité au profit de Arbre Canada (info@scorpionmasque.com).
Ton état d'esprit actuel ?
L'optimisme
Ton petit bonheur simple du quotidien ?
Une balade dans la nature
Tes héroïnes dans la vie réelle ? dans l'Histoire ?
Toutes celles qui œuvrent ou ont œuvré pour faire évoluer la société
Ton principal défaut ?
La susceptibilité
Ta principale qualité ?
La sincérité
Le meilleur dessert du monde ?
Les crêpes à la crème de marron
Le livre que tu voudrais partager avec les internautes ?
"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig
Ton film culte ?
La Belle Verte de Coline Serreau
L’album que tu ne te lasses jamais d’écouter ?
Paris-Buenos Aires de Boulevard des Airs
Le pouvoir (magique) que tu voudrais posséder ?
La téléportation
(Et les jeux…oui… oui on y arrive !!)
Si tu devais citer UN jeu sorti en 2013 ?
"Koryo"
Le dernier jeu que tu as acheté ?
Je crois que c'était "Game Over" pour mon fils .
Quel est le jeu que tu ressors régulièrement pour y jouer ?
Au risque de paraître prétentieuse : chez nous, le jeu qui sort le plus est "Stratopolis" .
Ton jeu d'enfance ?
"Pièges"
Un jeu auquel tu aimerais rejouer ?
"Room 25"
Un jeu auquel tu aimerais jouer ?
"Lewis et Clark"
Dans la sphère ludique, quelle est l’une des personnes les plus sympa ?
Une seule personne ? Nan mais tu rigoles, là, c'est trop dur ça !
J'aimerais en citer des dizaines à commencer par la quasi-totalité des gens que je retrouve chaque année au Festival de Parthenay .
Et pour finir raconte nous une blague qui te fait rire :
- Toi aussi, tu fumes après l'amour ?
- Je sais pas, j'ai jamais regardé.
Merci à Annick pour avoir répondu à ce petit questionnaire.... Les filles si vous avez envie de devenir auteure de jeux.... Foncez !!!!
Notre prochaine victime.... normalement ce sera Marie Cardouat !!! (qui ne connait pas marie !?!)
[[Game Over](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/game-over)][[Koryŏ](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335)][[Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-clark)][[Pièges !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pieges)][[Room 25 Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25-seconde-edition)][[Stratopolis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stratopolis)][[Trafffic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trafffic)][[Zombie Kidz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-kidz)]
C'est un problème abstrait parce qu'il n'a aucun enjeu particulier. Le but n'est pas la modélisation mais la mise en évidence d'une curiosité mathématique (en fait plutôt une curiosité sémantique puisque c'est uniquement la formulation de l'énoncé qui induit l'erreur). À partir de là, tes réserves sont évidemment valables, mais euh... un peu dénuées d'intérêt
Mais bon, vu que ton seul but est en effet d'énerver les profs de maths, je ne voudrais pas que tu croies que ça marche
grolap', retourne à ses copies pour avoir de vraies bonnes raisons de s'énerver.
A torg,
mmmmmh, soudain le doute m'habite !
C'est possible que ça soit du Danois.
(et je pense qu'on fait référence à la même chose, parce qu'en fait, moi, chuis pas vraiment acteur :) )