Tous les avis pour : Pioneers (2017)
Jeu bluffant
Pas super attirant de prime abord. On a affaire a une jeu super intelligent et très profond tout en restant accessible. J ai adoré.

fatmax66

05/05/2019

Un jeu qui l'est bose..
Beau matériel pour ce jeu de trajet et de connections avec des meeples colorés, des diligences, jetons et tronçons à poser. Une grande carte avec des points a relier , des endroits où placer vos meeples pour, à la fois, débarquer les voyageurs des diligences et vous positionner afin de marquer des points. Il faudra également (à la façon des aventuriers du rail) relier tous ces arrêts avec les tronçons de votre couleur pour créer une route (la plus longue possible). Bien évidemment, la direction que vous désirez prendre ne sera pas celle planifiée par vos voisins et vous vous retrouvez souvent à l'opposé d'où vous pensiez aller. Les compétences de vos meeples vous aideront à y mettre bon ordre. Si le plateau est au départ peu engageant car vide, il prend vie en se construisant au fur et a mesure. Il n'est pas si facile de créer des routes ou de vider ses diligences, mais le jeu, familial +, a des ressources ludiques et permet, par exemple, de copier l'action « débarquer un meeple » quand quelqu'un le fait, à la condition que vous ayez la bonne couleur. Rapide, fluide, plus malin qu'on aurait pu le croire, cette petite aventure dans l'ouest mérite qu'on prenne son billet.

03/04/2019

Hi-Ha! I'm a lonely Pioneer !!
Ce petit jeu ressort très, très régulièrement depuis son arrivée dans la ludo (aussi bien à 2,3 ou 4)...c'est bon signe ça!! A première vue, mais alors vraiment en regardant très vite, on pense inévitablement aux fameux Aventuriers du rail, à cause du système de pose de rails et de route la plus longue..... Mais en y regardant de plus près, rien à voir en fait. Ici, on a certes de la pose de routes mais Pioneers combine également des déplacements de diligence sur le plateau, du positionnement de meeple (pardon de colons), de l'achat de diligences, mais aussi des capacités spéciales et des activations de bonus. LA grande force de Pioneers c'est qu'il est à la fois simple (règles très bien faites et logiques), malin, stratégique, pas trop long et du coup on veut rapidement en faire une autre. L’interaction est très présente et se trouve à trois niveaux : la diligence commune, le paiement si on passe par les voies des autres, ajout d’un pion quand un autre joue (mais faudra payer). Les différents métiers des personnages sont très intéressants. Il est tout à fait possible d'adopter différentes stratégies MAIS petits conseils en passant : "Observez bien les couleurs des perso restants sur le plateau ET SURTOUT NE négliger PAS les chercheurs d’or…" CHUUUUT, j'vous ai rien dit, c'est un secret entre pionniers. "Comment ça, un Vrai pionnier ne donne pas ses secrets ?!?" (suis trop gentil ;-)

LudiKev

03/12/2018

Un jeu original et fun a jouer en famille.
J’ai longtemps hésité à acheter ce jeu. Quel erreur, ce jeu est génial à jouer en famille, c’est simple la première fois qu’on a joué à la maison, on a tellement aimé qu’on a enchaîné deux autres partis dans le week-end. Le twist de tout le monde bouge le même pion, le fait que sa prend le bon pionnier pour aller sur la bonne ville, les pouvoirs qui leur son associé et le matériel, voila tout ce qui donne sa saveur au jeu. Sérieux, il vous le faut.

theaslan999

10/10/2018

Yipiii
Gros coup de coeur pour ce jeu dont les règles simples laissent présager un jeu assez léger, et qui s'avère pourtant plus touffu qu'il n'y paraît. On reste dans la catégorie familial+, avec une explication qui dure 10mns, du matériel soigné et de l'iconographie très claire (merci Queen Games, marre des plateaux qui fourmillent de détails inutiles et de couleurs qui donnent la nausée). Mais les choix s'avèrent complexes, entre du placement, de la prise de tuile à capacité, de l'achat de chariots, le tout avec un aspect course et une interaction bien présente qui rendent le jeu dynamique et extrêmement agréable. Très très bon dans sa catégorie.

17/09/2018

un bel équilibre, des choix et du fun
Ce jeu moyen regrouppe tous les ingrédients d'un bon jeu : on a des choix à faire, il ne semble pas y avoir de gros déséquilibre et le niveau d'interaction est bon sans générer de frustration. J'ai hâte d'y rejouer.

amnesix

22/08/2018

simple, familial, malin
ce jeu est l'archétype du très bon jeu familial il y a tout ce qu'il faut une réussite d'Emanuele court, intelligent, subtil, simple et malin...

Marc Laumonier

18/04/2018

peupler l'amerique c'est bien
je me mefie toujours un peu des jeux queengames bon mais jamais des jeux essentiels dans une collection. La j'avais été charmé par le coté fun, simple mais ou la reflexion n'etait pas mis de coté et etait bien de la partie. le matériel classique (bois et carton) est de bonne qualité j'aurai préféré des emplacement plus grand sur les chariots pour que l'on puisse bien voire chez nos adversaires la couleur qu'il leur reste mais a part ca rien a dire. Le jeu est tres simple et assez rapide, la difficulté viens de la gestion de ses chariots et d'essayer a chaque tour de rentabilisé un max son action de jeu. il y a un peu de chance, de la stratégie de l'opportunisme, il est de mise de bien reflechir a une action pour ne pas forcement arranger un autre joueur (le fait que tout le monde deplace la diligence est qu'il n'y en a qu'une permet un bon brainstorming pour ne pas se bloquer) et j'avoue que tout le monde a passer un tres bon moment avec ce queengames que je ne peux que recommander. Un tres bon jeu je recommande

harveyfox

28/02/2018

Un excellent ratio durée de partie ,profondeur de jeu .
Un air des aventuriers du trail, avec , en plus, des pouvoirs declenchés par des personnages . Des objectifs à remplir , de la gestion de ressource,en l'occurence l'argent . Pioneers est un amalgame plutot réussi de plusieurs mécaniques , avec un materiel de bonne qualité . Un bon Queen games.

tombrady69

06/02/2018

Les Pioneers Americains ont découvert beaucoup d'or mais ne se sont pas encore faits attaquer leur diligence
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/02/pioneers/>

02/01/2018

Peuplons l'Amérique
Ce jeu a un fort goût de reviens-y après la première partie (4 joueurs). Le tour de jeu est très simple, mais il y a une vraie profondeur au jeu. De plus, plusieurs éléments sont très interactifs : - Le réseau de routes (une seule route, donc 1er arrivé, 1er servi - hormis une action spéciale, et donc rare) - Déplacement d'une carriole commune à tous les joueurs qui détermine ce qu'on peut faire à notre tour -Fin du tour d'un joueur où un autre joueur (et un seul) peut payer le joueur actif pour peupler la même ville Bon jeu de gestion, pas trop long !

Youkko

13/11/2017