Matériel :
- 31 cartes (4 renards, 10 coqs, 10 poules, 7 nids)
- 18 cartes ovales avec un œuf sur le recto et un poussin au verso
- règles du jeu
Chaque joueur débute la partie avec 4 cartes en main et refera sa main à 4 cartes dès qu'il aura dépensé une ou plusieurs cartes.
A son tour, le joueur doit effectuer une des actions suivantes :
- défausser une carte de sa main pour piocher une nouvelle carte
- jouer la combinaison "poule+coq+nid" pour pondre un œuf (et donc placer une carte ovale, côté œuf visible, devant lui)
- jouer 2 poules pour couver l'œuf et le faire éclore (et donc retourner un œuf déjà obtenu du côté poussin)
- jouer un renard pour voler un œuf à un adversaire : on ne peut pas voler les poussins, et le propriétaire de l'œuf peut se défendre en défaussant 2 coqs.
Le vainqueur est le premier joueur qui obtient 3 poussins.
Un jeu pour enfants qui leur apprend à contrer, puisqu'il y a une notion d'attaque, chose assez rare dans les jeux pour petits. Deux coqs permettent de contrer le renard voleur d'oeuf, et il est bien amusant d'abattre ses cartes pour contrer la menace. Comme toujours dans la gamme, les illustrations sont magnifiques. Petite boîte avec du Magic 1er âge à l'intérieur.
Piou piou est petit jeu de carte accessible pour de très jeunes enfants (5 ans sans problème).
Il va falloir essayer d'avoir en premier trois poussins devant soi. Durant son tour soit on joue des cartes et on effectue les actions correspondantes (un nid, une poule et un coq permettent de recevoir un oeuf, deux poules le font éclore, un renard permet de chiper un oeuf à un adversaire sous reserve qu'il ne se défende pas avec deux coqs), soit on se défausse d'une carte de notre main de 4 cartes et on en pioche une.
Le jeu est excessivement simple, le hasard est omniprésent mais il faut quand même essayer d'établir un semblant de stratégie : attaquer avec un renard le joueur le plus avancé, s'orienter vers une carrière de voleur ou plutôt de pondeur.
Le matériel est soigné, les graphismes simples et le thème animalier plaisent aux enfants.
Piou piou est clairement réussi est s'inscrit parfaitement dans la gamme "mon premier jeu".
Avec notre association il fait un carton auprès des enfants de 3 à 99 ans.
Du coup je l'ai pris pour les vacances en voulant le tester auprès d'adultes et adolescent. Eh bien ça a super bien marché.
Certes on ne va pas y passer la soirée mais juste avant le repas 2/3 parties d'affilée ça passe car il est court et simple. Pas de prise de tête. Bref un must
Une cinquantaine de parties au compteur et ce n'est pas fini....
Pour avoir essayé pas mal de jeux pour enfants, notamment de la même gamme de Djeco, celui-ci se détache comme un must. Il bat notamment Piratatak et son hasard vraiment trop fort (même si il est très bien aussi) ou Rapidofruit où il faut jouer sur la rapidité (et à 4/5 ans, c'est compliqué contre un adulte).
Principe de jeu très simple, 4 types de carte différents : Nid, Poule, Coq et Renard. On a chacun une main de 4 cartes et à notre tour on joue un des combos possibles (Pondre un oeuf avec N, P, C ; Faire éclore un oeuf pondu avec P,P ; Voler un oeuf non éclos avec R ou s'en défendre avec C, C) ou on défausse une carte. Le premier à trois oeufs éclos a gagné. Et c'est tout !
C'est un jeu qui s'amène partout, pas (trop) cher, rapide (5-10 min la partie), auquel les adultes peuvent jouer sans (trop) s'ennuyer et devoir faire semblant de perdre, qui amène les petits à réfléchir un peu mais pas trop (j'utilise mon coq pour pondre ou me défendre ?), qui apprend aussi l'interaction directe (tiens je me fais voler). Bref que de bonnes choses dans un enrobage simple et efficace.
Avantage, à partir de 4 ans, ça passe si vous jouez déjà un peu avec votre enfant. Et entre adultes, ça peut passer pour une partie ou deux (y'a du Take that donc ça marche)
Le seul bémol est le manque de cartes qui obligent à remélanger la pioche une à deux fois par partie.
C'est d'une simplicité! mais simple!
Tout le monde joue du petit dernier à mamie gateaux! Et on adore!
D'accord c'est un jeu de combinaison avec un côté un peu méchant parcequ'on vole les oeufs de mamie ou du petit dernier sans remord... Mais c'est pas grâve car ils se délecteront de nous faire la même chose. De plus le côté "vol de bien" n'influence que très peu la partie. Le jeu dépend beaucoup plus du "hasard" de la pioche (pensez à bien la mélanger).
Nous, on aime bien commenter nos "mains" (en bluffant, biensur): " j'ai une chambre d'ado" (que des nids et un coq) " une poule de luxe"(un poule et plein de nids), Euh quand on a plein de renard on dit rien...
Et tout ça c'est pas grâve parceque on va en faire une autre, de partie, et une autre, et une autre...
Très bon jeu à jouer avec son (ou ses) enfant(s).
On a ajouté 2 nouvelles règles:
- si 2 renards, possibilité de voler un poussin (il est toujours possible de se défendre avec 2 coqs)
- si 2 nids, possibilité de contrer 2 poules et d'empêcher un adversaire de transformer un oeuf en poussin
Ca pimente un peu plus le jeu !
Piou Piou est un jeu de cartes facilement transportable et simple à aborder.
Il initie les enfants aux combinaisons de cartes à réaliser pour effectuer une action (prendre un oeuf puis le faire éclore) ainsi qu'aux contres (du renard).
Le thème est sympa et marche énormément avec les bambins
Un bémol (d'enfant) :
- pourquoi se limiter à trois poussins quand on se sent l'âme d'un éleveur.
Plusieurs bémols (d'adultes):
- le hasard de la pioche, bien sur.
- la lenteur de renouvellement de la main si le joueur doit défausser les cartes une à une. Heureusement que contrer un renard permet d'en defausser deux d'un coup hors tour. Si vous n'avez pas d'oeuf à voler dans votre basse-cour, personne ne vous attaque et là, par contre, c'est la dèche.
S'il n'y a que l'avis des enfants de 5 ans, c'est un 5/5. Après quelques parties, ils ont d'ailleurs découvert qu'ils étaient autonomes et pouvaient jouer entre eux. C'est d'ailleurs à ce moment que l'élevage devient industriel.
Dans le huitième épisode de Playtime , nous recevions Gautier qui nous parlait de son rôle chez Philibert, mais aussi et surtout de la naissance d’un nouveau festival ludique à Strasbourg, le bien-nommé Des Bretzels et des Jeux . Nous avons pu nous y rendre et donner un coup de main en tant que bénévole, mais aussi recueillir des interviews en direct en nous promenant avec notre micro.
Pour écouter, vous avez à disposition selon les modalités habituelles sur la page de l'article ou non (streaming, téléchargement, iTunes, Podcast Addict) l’ensemble des interviews, avec alternance de la nature des intervenants , le tout en respectant à peu près la chronologie du festival, et avec un petit bilan personnel en conclusion.
Mais si vous préférez n’écouter qu’une catégorie d’intervenants , vous pouvez aussi télécharger le fichier qui vous intéresse, toujours sur la page de l'article , et qui ne contient que les interviews des personnes appartenant à cette catégorie.
Au programme, vous trouverez des interventions d’organisateurs, de bénévoles, de professionnels (auteurs, éditeurs…), mais aussi des témoignages de joueurs alpagués au gré du festival.
AU MICRO
des éditeurs : Catch Up Games , Cocktail Games , Haba , Iello , Matagot , Space Cowboys , Ystari des auteurs : Jacques Bariot ( Kemet , Give Me Five …), Thierry Chapeau ( Piou Piou , Quixo , Putz die Wutz …), Bruno Faidutti ( Citadelles , Mascarade , Le roi des nains , Ad Astra …), Fred Henry ( The Adventurers , Timeline , Les bâtisseurs , Conan …)
Merci à tous de vous être prêtés au jeu ! Bonne écoute, et à très bientôt pour un prochain épisode de Playtime .
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées sur le fil dédié dans le forum , en commentaire ou sur la page Facebook d'ArtZone Chronicles .
Je rappelle que nous enregistrerons bientôt le mensuel qui reviendra sur le mois de mai. Vous êtes joueur et vous avez envie de parler de jeux récents pour les présenter rapidement, de commenter l'actu ? N'hésitez pas à nous contacter pour participer au podcast !
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