Un sympathique "stop ou encore" pour les enfants mais à jouer de préférence à 2 ( Peut être à 3 ? A tester... J'ai surtout jouer à 2 et à 4). A 4 joueurs je trouve que les défauts de ce jeu ressortent trop.
La plupart du temps, dans une partie à 4 joueurs, un joueur va se gaver de cartes, un 2ème peut tenter de rivaliser et les 2 autres galèrent sévère... En effet quand un joueur commence à avoir un petit stock de carte et/ou un canon, il a tout intérêt à continuer de piocher ce qui fait que des gros écarts peuvent vite se créer entre les joueurs. L'effet pervers est qu'une fois que 2 joueurs ont un gros stock de cartes et que la pioche a été remélangée, les pirates vont tomber beaucoup plus fréquemment et ceux qui n'ont pas les moyens continuent à galérer et risquent de subir la partie jusqu'à la fin... A 2 ce défaut est largement atténué et des retournements de situations sont possibles.
Un dernier défaut : c'est du made in china... Dommage...
Ces défauts mis à part le jeu est intéressant dès 5 ans (l'âge annoncé) : le petit coup d'adrénaline du "stop ou encore" fonctionne très bien, les petits choix stratégiques à faire sur "est ce que je garde cette partie de bateau de mon adversaire pour lui gratter 3 pièces d'or ou est ce que je donne au pirate pour le bloquer" sont bien vu et ça peut être aussi l'occasion d'apprendre à junior à compter les pirates pour jauger le risque de continuer de piocher ou non. Et puis c'est plaisant de voir son bateau se construire au fur et à mesure sous la forme d'un mini puzzle à 6 pièces. La durée de jeu, courte, est bien calibrée pour les jeunes enfants.
Comme souvent avec Djeco, les dessins sont jolis et mettent bien dans l'ambiance.
Mis à part les quelques réserves évoquées, je trouve que c'est un très bon jeu d'initiation pour les jeunes enfants qui y trouvent bien leur compte ! ( et qui n'est pas désagréable pour les parents contrairement à d'autres...)