search
S'inscrire
Boîte du jeu : Piratatak

Piratatak

calendar_month2008
settingsGrégory Kirszbaum
brushAlex Sanders
home_workDjeco
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :5 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
EAN3070900051133
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    6,9
    Aventureux ou prudent, à chacun sa stratégie pour construire son bateau avant que les pirates ne l'attaquent! Contenu : 55 cartes dont 4x6 cartes "bateau", 20 cartes "pièce d'or", 8 cartes "pirate" et 3 cartes "coup de canon". But du jeu : Être le premier à reconstituer le bateau de sa couleur. Préparation du jeu : Mélanger les cartes et les poser au centre, face cachée. Déroulement du jeu : On joue dans le sens horaire. Le plus jeune joueur pioche une carte, la montre aux autres et la pose devant lui, face visible. Tout au long de la partie, les joueurs sont obligés de piocher minimum une carte, jusqu'à ce qu'ils décident de passer. Lors d'une pioche, 4 possibilités se présentent : - Le joueur pioche une carte "bateau" : Si le joueur ne construit pas encore de bateau, il la pose devant lui et devra reconstituer le bateau de cette couleur piochée. (Sauf si un autre joueur construit déjà un bateau de cette couleur). Lors des prochains tours, toutes les cartes "bateau" de cette couleur lui permettront de reconstituer son bateau. Les cartes "bateau" des autres couleurs seront posées sur sa droite. (Il pourra s'en débarrasser ou se les faire acheter plus tard dans la partie). Après avoir pioché une carte "bateau", le joueur peut continuer à piocher. - Le joueur pioche une carte "canon" : Il la pose sur sa droite et peut continuer à piocher. - Le joueur pioche une carte "pièce d'or" : Il la pose sur sa droite et peut continuer à piocher. Les cartes "pièce d'or" permettent au joueur d'acheter à un adversaire une carte "bateau" pour compléter son propre bateau. (3 pièces d'or en échange d'une carte "bateau"). Attention : Si le joueur achète (1 fois par tour), il ne pioche pas de cartes. Le joueur adverse ne peut pas refuser de vendre une carte "bateau". - Le joueur pioche une carte "pirate" : Pas de chance ! Le joueur remet alors 3 cartes de son jeu dans la défausse ( pièces d'or, parties de bateau, à sa couleur ou pas) + la carte "pirate". En revanche, s'il possède, une carte "canon", il la défausse + la carte "pirate". Le joueur passe lors la main. Pioche : Lorsque la pioche est épuisée, on rebat l'ensemble des cartes pour en former une nouvelle. Qui gagne ? Le gagnant est celui qui a réussi le premier à former un bateau complet (6 cartes de la même couleur).

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Piraté
        Piratatak m'avait semblé un choix sympa pour mon fils de 5 ans ; en l'espèce, j'avais raison : il a adoré. Le stop ou encore fonctionne très bien à cet âge, avec toujours cette appréhension au moment de piocher de tomber sur un pirate... Mais passé quelques parties, nous avons très vite compris que la règle est mal fichue, comme beaucoup d'avis le confirment par ailleurs. Reste de jolies illustrations par Alex Sanders, qui est également auteur pour la jeunesse et dont je vous invite à découvrir la série phare, les Rois et les Reines, très bien faite. J'aime : - les illustrations et l'univers de la piraterie adapté aux petits - le regard plein d'appréhension des enfants lors de la pioche (tant qu'ils n'ont pas compris le truc) Je n'aime pas : - la règle buggée qui enlève tout charme au jeu

        Erlin

        06/07/2023

        5.1
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Piratatak ? Ça rate à quatre... Bon jeu à deux !
        Un sympathique "stop ou encore" pour les enfants mais à jouer de préférence à 2 ( Peut être à 3 ? A tester... J'ai surtout jouer à 2 et à 4). A 4 joueurs je trouve que les défauts de ce jeu ressortent trop. La plupart du temps, dans une partie à 4 joueurs, un joueur va se gaver de cartes, un 2ème peut tenter de rivaliser et les 2 autres galèrent sévère... En effet quand un joueur commence à avoir un petit stock de carte et/ou un canon, il a tout intérêt à continuer de piocher ce qui fait que des gros écarts peuvent vite se créer entre les joueurs. L'effet pervers est qu'une fois que 2 joueurs ont un gros stock de cartes et que la pioche a été remélangée, les pirates vont tomber beaucoup plus fréquemment et ceux qui n'ont pas les moyens continuent à galérer et risquent de subir la partie jusqu'à la fin... A 2 ce défaut est largement atténué et des retournements de situations sont possibles. Un dernier défaut : c'est du made in china... Dommage... Ces défauts mis à part le jeu est intéressant dès 5 ans (l'âge annoncé) : le petit coup d'adrénaline du "stop ou encore" fonctionne très bien, les petits choix stratégiques à faire sur "est ce que je garde cette partie de bateau de mon adversaire pour lui gratter 3 pièces d'or ou est ce que je donne au pirate pour le bloquer" sont bien vu et ça peut être aussi l'occasion d'apprendre à junior à compter les pirates pour jauger le risque de continuer de piocher ou non. Et puis c'est plaisant de voir son bateau se construire au fur et à mesure sous la forme d'un mini puzzle à 6 pièces. La durée de jeu, courte, est bien calibrée pour les jeunes enfants. Comme souvent avec Djeco, les dessins sont jolis et mettent bien dans l'ambiance. Mis à part les quelques réserves évoquées, je trouve que c'est un très bon jeu d'initiation pour les jeunes enfants qui y trouvent bien leur compte ! ( et qui n'est pas désagréable pour les parents contrairement à d'autres...)

        Krrro

        23/11/2021

        7
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Le début du jeu de cartes tactique
        Pas si mal ce jeu. J'y joue avec ma fille (5ans) et elle commence à avoir ses stratégies. Utiliser les canons au bon moment, choisir de défausser le bateau des adversaires ou non.. Beaucoup de hasard, mais une amorce de stratégie. Je recommande.

        MisTeR ToON

        23/10/2021

        7
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Mal équilibré
        Le jeu est malheureusement mal équilibré : - soit on n'a pas de chance et on tombe très rapidement sur un pirate (et on termine le tour avec 0 carte en jeu) - soit on est en veine et on pioche suffisamment de cartes avant de tomber sur un pirate (et on termine le tour avec moultes pièces d'or, canons et autres morceaux de bateau prêtes à être jetée), ce qui permet d'être tranquille jusqu'à la fin de la partie. Et chaque joueur chanceux augmente la proportion de pirates dans la pile (moins de cartes, mais toujours autant de pirates), rendant la partie plus difficile pour ceux qui n'ont pas décollé. Il n'est d'ailleurs pas rare de terminer la partie assis sur une montagne d'or et de morceaux de bateaux inutilisables. La sanction de rendre 3 cartes pour un pirate pioché est trop lourde au démarrage, et trop légère sur la fin. Le jeu est malgré tout accessible et divertissant pour les plus petits (en les aidant un peu), quitte à tricher pour leur permettre de gagner de temps en temps (en défaussant un peu plus de 3 cartes par exemple).

        Ooook

        12/08/2021

        4
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Jeu... sabordé
        Je rejoins les autres commentaires sur le matériel, parfait pour les plus jeunes (couleurs vives, thème, boîte rigide coulissante) mais voilà : le jeu semble buggé (3 parties à mon actif) car on a tout intérêt à piocher au maximum, jusqu'à tirer une carte pirate : - la sanction (rendre 3 cartes) n'est pas assez lourde - on en profite pour défausser les parties de bateaux adverses pour les rendre inaccessibles ... et le jeu tourne en rond jusqu'à ce qu'un des joueurs pioche son dernier morceau de bateau avant les autres... En tout cas fuyez les parties à 2 ou à 3 (celles à 4 doivent être plus tendues) ou contentez vous de partenaires de jeu de moins de 6 ans qui n'y verront que du feu !

        BARLOY

        12/08/2021

        4
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Pour le puzzle des bateaux?
        J'ai pas été connvaincu par piratatak, le choix au cours de la partie étant vraiment minime et pas palpitant. alors qu'on s'imagine des batailles entre pirates sympa on se retrouve à un jeu de pioche avec peu d'alternative. Comme adulte je ne m'y amuse pas du tout, par contre les graphisme sont plutot sympa et coloré... Je ne conseille pas ce jeu.

        Romanus

        12/08/2021

        4
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Bien avec variantes perso
        Un chouette stop ou encore dès lors qu'on établit quelques règles personnelles pour équilibrer/fluidifier le jeu. - tirage de 3/4 cartes max et/ou - tirage achevé dès qu'un doublon est pioché et/ou - possibilité d'acheter une partie de son bateau (plus cher que 3 doublons dans ce cas) quand un autre joueur cherche à s'en défaire.... PS: j'adore les commentaires type "pas terrible sauf pour les enfants" sachant que c'est un jeu destiné essentiellement aux plus jeunes ^^

        Brissac

        22/01/2019

        6.9
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Avec un petit 5 Ans
        Jeu simple et efficace avec un petit de 5ans, a deux ou a trois, partie rapide les règles sont faciles a comprendre, un peu de stratégie dans les tours, comptage des cartes, un bon début pour découvrir les jeux de cartes. Jeux pour grand et petit.

        tt-b8f5996e6b5cf40...

        19/12/2018

        10
      • boîte du jeu : PiratatakPiratatak : Un très bon jeu, mais nous jouons avec des règles modifiées de notre cru!
        Nous avons été très déçu dès nos premières parties. Pour résumer, le jeu dépendait trop du hasard et d'un bon mélange de la pioche (que l'on doit mélanger plusieurs fois dans une partie). En bref, le chanceux a tout et les autres... rien. Cela ressemble vite a une laborieuse fin de Monopoly: Un content et le reste boude. Donc, comme le thèmes et le matériel sont plaisants, nous avons testé nos propres règles et là... le jeu est devenu un de nos "best of". Notre variante tiens en deux points: 1/ un joueur ne peut tirer que cinq cartes maximum. 2/ c'est jeu de pirate, alors il faut un chanson de pirate. Donc à la première carte tirée, on chante "Et une bouteille de Rhum". Puis à la deuxième "Et deux bouteilles de Ruhm" , etc... Depuis ça roule. Bon jeu!

        tt-aa4cb80a1600613...

        17/01/2018

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Rose ... coeur... loveRose ... coeur... love
      Dans la cours d'école de mes filles il y a des jouets, dont 4 moto à roues larges et plates. 2 bleues, une rouge et une rose. 4 pour 30 à 50 enfants. Les garçons n'ont pas de pb à prendre la rose. Le rose est plus facilement une couleur d'identification pour les filles car cette couleur est rare dans les objets à destination des garçons. En tant que parents de filles on peut lutter conter se cloisonement, même si les repères des copines à l'école reviennent à la charge. Par contre si vous êtes parent et que vous coller du rose à votre garçon là cela va devenir très dur... jusqu'à ce qu'il comprenne que pour approcher les filles cela peut être un bon plan :)

      pan bagnat

      13/01/2014