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Description de la communauté
Pilotez une formule 1 sur autant de circuits que votre imagination vous le permet.
Vous voilà pilote de formule 1, avec un seul objectif, franchir la ligne d'arrivée le premier.
Les circuits.
La boîte contient, à l'instar des pistes de circuit 24, plein de sections afin de monter différents circuits. Des lignes droites, des virages, des courbes, etc. De quoi fabriquer les 8 circuits de base et de laisser filer votre imagination pour en créer par la suite.
Après avoir construit le circuit de votre choix, divisé en cases représentant 1 mouvement, chaque joueur prend une voiture de couleur et la place sur la case de départ. Vous pouvez décider de partir tous depuis la case derrière la ligne d'arrivée ou décider de "pole position".
Chaque joueur se munit d'un tableau de bord et des trois poins lui permettant de gérer sa voiture.
La tête de la course.
L'ordre de jeu est déterminé par la position sur la piste. Le joueur en tête étant le premier à jouer. Pour 2 voitures sur la même case, celle qui a la vitesse la plus élevée jouera en premier, en cas de parité sur le levier de vitesse, le premier au tour de jeu précédent joue le premier, en cas de parité nouvelle, on dira que vous le faites exprès !
À fond de 6e !
À son tour, le pilote doit annoncer s'il utilise le bonus de vitesse : 50km/h s'il est en 1er, 2e ou 3e, et 100km/h s'il est au-dessus de la 3e. Il va ensuite jeter autant de dès qu'indiqué par la position de son pion levier de vitesse sur sa plaque tableau de bord. Il va donc lancer de un à six dès spéciaux. Ceux-ci ont 6 faces, 4 avec un 50, 1 avec un 50 encerclé et 1 avec rien. Pour connaître sa vitesse, on additionne les faces "50" et, si l'on a annoncé son utilisation, on rajoute le bonus de vitesse adéquate. Vous obtiendriez une vitesse allant de 0 à 400 km/h.
Une case représentant un déplacement de 50km/h, votre véhicule avancera du nombre de cases correspondant. Exemple, pour un jet de 4 dès donnant 150 (50 +50 + 50 + 0) plus le bonus de 100 km/h que vous avez décidé d'utiliser, votre F1 roule donc à 250 km/h ce qui la fait avancer de 5 cases. Attention, une case ne peut accueillir plus de 3 F1, si lors de votre déplacement une case contient 3 voitures, vous ne pourrez pas passer et vous userez vos pneus en freinant.
La gomme.
Les virages ont des vitesses limitées. Lorsque vous prenez un virage trop rapidement, vous usez la gomme de vos pneus. Pour chaque case de virage passée trop vite, le joueur déplace le pion représentant l'usure de ses pneus à raison d'un point par tranche de 50km/h au-dessus de la vitesse recommandée et par case de virage franchie. Exemple, vous passez à 250km/h dans un virage long 3 cases et limité à 150km/h, votre déplacement de vous fait franchir que les 2 premières cases, vous usez donc 2 points par case franchie soit 4 points.
Lorsque vous avez consommé tous les points pneus, votre voiture quitte la route et vous êtes éliminé.
L'essence.
Un F1, ça consomme de l'essence. Lorsque vous terminez votre déplacement hors virage, vous déplacez votre pion essence d'autant de cases que de dès montrant un cercle (autour du 50). Lorsque vous avez consommé toute votre essence, votre voiture ne peut plus bénéficier des bonus vitesse et a, de plus, du mal avec le boitier de vitesse puisque vous ne pouvez plus que passer qu'une vitesse à la fois.
Enclenche la première hé patate !
Lorque le joueur actif à terminé son déplacement, il doit indiquer s'il change son rapport de vitesse. Il peut accélérer de 2 vitesses ou rétrograder de 3 maximums.
Pit Stop
La case Pit Stop, qui contient la ligne de départ, se trouve les stands. Lorsque vous arrivez sur cette case, vous pouvez décider de vous arrêter afin de changer votre train de pneus ou pour remplir votre réservoir.
1/ la voiture entre dans le stand.
2/ au tour suivant, vous annoncez les opérations que vous faites (plein ou pneus ou les deux). Vous bougez les pions de votre tableau de bord en conséquence. Vous lancez 1 dé par opération, un dé blanc indique 1 tour supplémentaire passé dans le stand.
3/ le tour suivant, vous pouvez repartir, sauf si vous avez eu des dés blancs (baisse de régime).
Oui, c'est bien, mais comment je gagne ?
Une course dure 3 tours de circuit. Le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée après ces 3 tours est déclaré "Grand Vainqueur". Vous pouvez aussi faire des championnats avec des points selon l'ordre d'arrivée.
Option et règles supplémentaires.
De nombreuses règles permettent de modifier le niveau de simulation du jeu, comme :
Les pneus souples qui annulent les baisses de régime (dès blancs) mais qui vous font user plus rapidement vos pneus.
L'effet d'aspiration qui vous permet de vous faire trainer par une voiture adverse lors d'un déplacement et de la doubler.
Limiter la vitesse d'accès aux stands lors des changements et ravitaillements.