achète le si :
tu aimes les jeux de reflexion
tu aimes les jeux de pose d'ouvriers
tu aimes les jeux tactiques, dans lesquels il faut savoir s'adapter
tu aimes les jeux avec de l'interaction, direct et indirect
tu aimes les jeux méchants et fourbes
tu aimes les thèmes originiaux
tu aimes les jeux avec du materiel de qualité
tu comptes y jouer a 4 ou 5
ne l'achète pas si :
tu comptes y jouer a 2 ou 3
tu recherche un jeu fun (malgré son thème décalé, c'est loin d'etre un jeu marrant, ca réfléchi, ca cogite...)
tu es une pleureuse (comme dirait Mr chaps :) )
tu as une pleureuse parmi tes amis
tu recherches un jeu de stratégie (on est vraiment sur un jeu tactique dans lequel il va falloir s'adapter a chaque tour. si tu aimes prevoir 10 coups a l'avance, il y a pleins d'autres jeu pour ca)
pixie queen est un très bon jeu, mais il faut impérativement y jouer a 4 ou 5 pour le savourer pleinement. il y a pleins de choses auxquelles penser et les choix sont souvent difficiles. très interactif, on ne peux pas jouer dans son coin. entre la prise d'action (traditionnel aux jeux de pose d'ouvrier), la course aux récompenses, piquer la place des pixie adverse, les bloquer dans la mine, pouvoir voler les tuiles pouvoir, ou encore l'enchere lors de la phase de récompense, il y vraiment des petites touches d'interaction un peu partout.
le materiel est de qualité et les illustrations très jolies, particulierement le plateau qui est pleins de petits détails et finalement pas fouilli du tout contrairement a ce que pourrait laisser penser les photos du jeu.
par contre attention, comme dit plus haut, malgré son thème original qui pourrait faire sourire, on est dans un jeu de réflexion pure, sa cogite, ca parle et rit assez peu autour de la table.
Si le pitch de Pixie Queen peut faire sourire « contenter la reine et éviter les coups de fouets », le jeu est tout sauf une bouffonnerie. Sur un grand plateau, pas de suite lisible (mais ça vient vite) se trouvent des tas d’actions à faire ou faire faire à vos fées, travailleuses exploitées de la méchante reine.
Le jeu reste classique mais réserve quelques petites surprises : il faut placer ses jetons pour ramasser bonus et ressources, et dans un deuxième temps, promouvoir à des postes plus importants que la mine d’où elles partent, vous petites fées. Il faut payer le tribut à la reine à chaque fin de manche et ainsi gagner des avancées dans certains domaines, et se prendre de toute façon des coups de fouets. Dans ce jeu, vous finissez souvent en négatif au début. Il faut savoir user des compétences disponibles, rétrograder ses adversaires ou profiter de leur emplacement.
Pixie Queen est un jeu opportuniste avec une petite stratégie. Il a de nombreuses qualités, j’ai bien envie d’en refaire une partie, mais j’avoue ne pas en être tombé amoureux, justement à cause de ce côté opportuniste trop prépondérant.
A essayer néanmoins.
Pixie Queen est un jeu où les actions sont très diversifiées, ce qui est un point positif pour moi. On a toujours un large panel de possibilités, on ne s'ennuie pas, on se tape dessus, mais on n'est pas obligés non plus. On peut aussi bien faire sa stratégie dans son coin (il y en a assez pour tout le monde !), mais on peut aussi bien tous se taper dessus pour prendre la place avant l'autre !
La qualité du matériel et des illustrations me laissent sans voix, c'est vraiment un jeu magnifique.
Je ne l'ai testé qu'à 4, mais l'interaction est bel et bien présente.
Au niveau des règles, elles ne sont pas compliquées du tout, et ne nécessitent pas une longue explication.
Je recommande !!!
Voila une thématique originale, se faire fouetter et ne pas être éliminé.
Pixie est un jeu très riche avec beaucoup d'options pour arriver à ses fins. Peut-être un peu trop d'ailleurs, on a jamais l'impression d'être vraiment bloqué, il manque peut-être un peu de frustration.
Les point positifs :
- plein de manière de gagner
- beaucoup d'interactions entre les joueurs (si je fais pas ça tout de suite c'est lui qui va le faire)
- une fluidité étonnante malgré l'abondance de possibilités
- l'équilibre semble très bon, les diverses option font il n'y a pas d'action inutile ou faible
Dans les points négatifs (pas grand chose à dire). Je trouve le plateau un poil austère mais il est tout à fait lisible.
Un matériel irréprochable, du fun, des règles simples une fois assimilées (les règles ne sont pas parfaitement rédigées), de la tension.
Dommage que la version 2 joueurs proposée fait perdre la tension de la phase d'offrande.
Voir à ce sujet sur Bgg le conseil de l'auteur pour le jeu 2 joueurs: il conseille tout simplement de joueur sans les règles aditionnelles "spécificités pour les parties à 2 joueurs" (p. 11), mais avec le setup pour 2 joueur (p. 3).
J'ai testé le jeu 2 joueurs sans les règles additionnelles et cela marche plutôt bien.
Si les règles avaient été mieux écrites et si la version 2 joueurs avait été mieux testée, j'aurais mis le maximum pour le jeu.
Un jeu qui donne du fil à retordre surtout que les coups de fouet pleuvent même si tu fais tout pour plaire à la reine, un jeu de placement et de supplices. On se retrouve à compter des points négatifs tout au long de la partie jusqu’à la dernière minute.
Juste un point négatif qui peut plomber l ambiance, le risque qu un joueur ne joue pas le jeu et donne toute sa récolte à la dernière offrande, ce qui limite le nombre de coups de fouet reçu en fin de partie et fausse le décompte final
Excellent jeu de gestion avec beaucoup d' interactions entre les joueurs . très drôle on se prend vite au jeu du coup de fouet . Ça tourne très bien et il est rare de voir un jeu de gestion de cette profondeur avec autant d'interaction .
la partie avec explications à 5 environ 2h30 quand on joue régulièrement .
Bref un jeu très agréable si on accepte de ce faire fouetter .
Pour le moment je ne l'ai testé qu'a 2 joueurs mais la partie a plus arrive bientôt !
Pixie Queen est :
- Tendu
- Bien pourri
- Un jeu ou tout est a prendre en compte
- Méchant
- Un bon jeu
Pixie Queen n'est pas :
- Pour les pleurnicheurs
- A jouer avec quelqu'un qui râle
- Gentil
- Pour joueurs débutants