Tous les avis pour : Planet (2018)
Chic planet bis
Après un avis sur Trio... ^^. Bon petit familial avec une manipulation qui ajoute une contrainte finalement assez sympa. Sinon, une base très classique mais pas inintéressante.

Brissac

10/04/2023

Trop de paramètres !
Ce jeu a l'air interessant sur le papier, mais je trouve que les paramètres interdépendants sont trop nombreux et trop intriqués pour être appréhender d'un seul regard. Bref, le hasard prend le pas sur toute quelconque stratégie. Dommage, le atériel est fun.

iQuentin

12/04/2020

Le 7ème jour, je pris du repos
Très beau jeu de part son matériel et la manipulation du globe qui devient une terre. Lors des parties, je me surprends à endosser le rôle d'une divinité de n'importe quel panthéon en train d'admirer son œuvre tandis qu'une planète terre apparaît. Les cartes objectifs animaux permettent d'essayer d'avoir une logique de pose mais celle-ci est souvent contrariée par les adversaires.

Schtroumpf_74

25/01/2020

Bon
Sympatoche, mais gros doute sur la longévité des tuiles.

le jardinier

04/09/2019

chic planet jouons dessus lalalalalala
l'idée bonne le jeu est bon ça s'apprend vite et facilement ça tourne bien et même très bien c'est super efficace jolie et bien malin le thème colle à la mécanique le matériel est au top mais c'est dommage il lui manque un truc pour qu'il soit incontournable avec l'envie d'y rejouer souvent mais par contre de temps en temps oui sans souci car il est rafraichissant je le recommande pour les familles , les ludothèques et les passionnés comme moi qui auront un jolie et bon jeu

tt-1625ecc433643d5...

29/03/2019

Planet Magnet ou Planet Gadget ?
Les + : Règles simples Jouer en 3D Tous les scoring sont connus dès le début de la partie Certains scoring se contredisent alors, lequel choisir ? Les - : Beaucoup de manipulations La planète devient de plus en plus difficile à lire au fil de la partie Les parties se ressemblent Donc : Principe intéressant mais il vaut mieux jouer au feeling plutôt que de vérifier pendant des heures les planètes des autres joueurs

23/02/2019

sympa
sympa mais très (trop ) répétitif, pourtant il a un potentiel superbe. je le réessayerai pour voir si je peux améliorer mon avis...ou pas

Albes

15/02/2019

5,8
c'est claire
Belle production de la fin d'année 2018, ce familial aura su convaincre hors l'aspect gadget de ces planet angulaires (pas si gadget, on s'en rend compte après une partie). Voila un jeu de collection et de construction d'espace avec des objectifs commun visibles dès le début. Oui, vous savez quel territoire (la mer/la forêt...) va scorer au 6 ème tour. Peu à peu vous assemblez les faces de votre planet en y collant les tuiles aimantées, peu à peu il y a moins de choix. C'est là aussi que le décor devient moins visible et qu'il ne faut pas hésiter à demander aux autres joueurs où ils en sont, afin de pas perdre de temps à construire les montagnes alors que vous ne serez jamais majoritaire. L'interaction est légère (prendre une tuile pour bloquer l'autre mais à quel prix ?), légère comme ce jeu qui vous fera passer un bon moment en famille avant un documentaire sur les éléphants.

25/01/2019

6,8
Simple, brillant, et pour tous les âges
Offert à ma fille de 7ans pour Noël, en souhaitant lui faire découvrir peu à peu l'univers des "grands". Et force est de constater qu'on a tous kiffé, vraiment ! Les enfants, les adultes, tout le monde a apprécié ce jeu. La prise en main est rapide, les règles claires, et le fait de faire tournoyer cette petite planète dans nos mains est un vrai régal. Habitué aux "gros" jeux, j'ai moi-même été sous le charme. On a beau avoir tous les paramètres sous les yeux, ce n'est vraiment pas évident de faire des calculs et des spéculations à l'avance, ce qui laisse pas mal de surprises quant à l'issue de la partie. Des parties bouclées en 30', et toujours pas de lassitude après une bonne douzaine de parties en quelques semaines. On invite un copain, il est vite dans le bain, pas forcément désavantagé. Clairement une des plus belles surprises de 2018 :-)

nihlstroem

24/01/2019

Redoutable jeu écolo
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/10/planet-faconnez-votre-monde-et-favorisez-y-la-vie/> Pour sa beauté matérielle, Planet a dû céder à des composants peu écologiques, de ceux que les éditeurs responsables cherchent à éviter. Mais ce n’est pas toujours possible, et surtout cette entorse n’est pas moins admirable quand elle accouche de jeux eux-mêmes admirables. Les planètes tridimensionnelles octroient une originalité et une force immédiates à un jeu qui aurait sans cela paru plus froid, et attirent légitimement l’attention sur cette production malgré tout fidèle à l’esprit d’accessibilité et de tacticité de Blue Orange. Il faut dire que peu de jeux inspirent le désir de bâtir les plus beaux habitats possibles pour les animaux, et font apprécier à ce point la contemplation d’une planète strictement naturelle. Planet est ainsi indubitablement un jeu « vert » en plus d’être un superbe objet ludique.

Moyocoyani

16/01/2019

Beau matériel, idée intéressante, mais...
Très bon rapport qualité du matériel / prix pour ce jeu: les sphères aimantées, les tuiles, ... (attention tout de même à ne pas abîmer les tuiles en les retirant de la planète à la fin du jeu). Le principe est intéressant: créer sa planète pour accueillir des animaux en validant leur condition d'obtention (avoir le plus grand désert, le plus d'océans, ...). Le problème est qu'au final le jeu manque de lisibilité: on passe son temps à tourner et retourner sa planète pour vérifier ses terrains. Les planètes des adversaires sont visibles, mais on galère tellement avec sa propre planète qu'on n'a pas forcément envie d'examiner celles des autres. Alors on demande et on redemande aux autres ce qu'ils ont, ce qui est un peu pénible à la longue... Dommage.

Glouglou26

12/12/2018

Et pourtant elle tourne....
Comme bien souvent, j’avais flashé sur ce jeu, son thème, son côté jouet, et au final un prix très correct. La lecture des règles et leur comprenhension passent bien. C’est facile à comprendre, les tours de jeu sont très courts. On comprend vite l’iconographie du jeu et donc comment s’approprier les animaux, on cherche à construire sa planète en jouant sur l’objectif secret correspondant à un des 5 critères géographiques. Le jeu se joue vite avec finalement assez peu d’interraction Avec les autres. L’impression finale est plutôt bonne, même si on reste un peu sur sa faim... on s’amuse mais c’est pas l’eclate Folle...un peu creux, pas assez nerveux, pas assez rigolo.... bref c’est pas mal, mais pas inoubliable, en tous les cas un bon format familial pour rentrer dans une soirée jeu!!

tt-3a47d28b9a360e9...

02/12/2018

6,7
un dieu d'la colle
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/30/planet/>

30/11/2018

Quelle belle planète !
Magnifique jeu : tant pour la boîte, les cartes, les tuiles ou les coeurs de planètes aimantés ! La règle est simple et limpide (sauf peut-être pour la résolution des égalités, mais on s'en sort facilement tout de même). Le jeu est fluide, la mécanique originale est sublimée par la pose ludique des tuiles autour de sa (vraie) planète 3D. Seul léger défaut (pourtant très éducatif pour entraîner sa vision dans l'espace) : le décompte des régions en fin de partie qui demande souvent à s'y reprendre à plusieurs fois... Bilan : superbe jeu de majorité avec une thématique parfaitement maîtrisée de bout en bout !

Morfal

17/11/2018