Après un avis sur Trio... ^^. Bon petit familial avec une manipulation qui ajoute une contrainte finalement assez sympa. Sinon, une base très classique mais pas inintéressante.
Ce jeu a l'air interessant sur le papier, mais je trouve que les paramètres interdépendants sont trop nombreux et trop intriqués pour être appréhender d'un seul regard. Bref, le hasard prend le pas sur toute quelconque stratégie. Dommage, le atériel est fun.
Très beau jeu de part son matériel et la manipulation du globe qui devient une terre.
Lors des parties, je me surprends à endosser le rôle d'une divinité de n'importe quel panthéon en train d'admirer son œuvre tandis qu'une planète terre apparaît.
Les cartes objectifs animaux permettent d'essayer d'avoir une logique de pose mais celle-ci est souvent contrariée par les adversaires.
l'idée bonne
le jeu est bon
ça s'apprend vite et facilement
ça tourne bien et même très bien
c'est super efficace jolie et bien malin
le thème colle à la mécanique
le matériel est au top
mais c'est dommage il lui manque un truc pour qu'il soit incontournable avec l'envie d'y rejouer souvent mais par contre de temps en temps oui sans souci car il est rafraichissant
je le recommande pour les familles , les ludothèques et les passionnés comme moi qui auront un jolie et bon jeu
Les + :
Règles simples
Jouer en 3D
Tous les scoring sont connus dès le début de la partie
Certains scoring se contredisent alors, lequel choisir ?
Les - :
Beaucoup de manipulations
La planète devient de plus en plus difficile à lire au fil de la partie
Les parties se ressemblent
Donc :
Principe intéressant mais il vaut mieux jouer au feeling plutôt que de vérifier pendant des heures les planètes des autres joueurs
Belle production de la fin d'année 2018, ce familial aura su convaincre hors l'aspect gadget de ces planet angulaires (pas si gadget, on s'en rend compte après une partie). Voila un jeu de collection et de construction d'espace avec des objectifs commun visibles dès le début. Oui, vous savez quel territoire (la mer/la forêt...) va scorer au 6 ème tour. Peu à peu vous assemblez les faces de votre planet en y collant les tuiles aimantées, peu à peu il y a moins de choix. C'est là aussi que le décor devient moins visible et qu'il ne faut pas hésiter à demander aux autres joueurs où ils en sont, afin de pas perdre de temps à construire les montagnes alors que vous ne serez jamais majoritaire. L'interaction est légère (prendre une tuile pour bloquer l'autre mais à quel prix ?), légère comme ce jeu qui vous fera passer un bon moment en famille avant un documentaire sur les éléphants.
Offert à ma fille de 7ans pour Noël, en souhaitant lui faire découvrir peu à peu l'univers des "grands".
Et force est de constater qu'on a tous kiffé, vraiment ! Les enfants, les adultes, tout le monde a apprécié ce jeu. La prise en main est rapide, les règles claires, et le fait de faire tournoyer cette petite planète dans nos mains est un vrai régal. Habitué aux "gros" jeux, j'ai moi-même été sous le charme.
On a beau avoir tous les paramètres sous les yeux, ce n'est vraiment pas évident de faire des calculs et des spéculations à l'avance, ce qui laisse pas mal de surprises quant à l'issue de la partie.
Des parties bouclées en 30', et toujours pas de lassitude après une bonne douzaine de parties en quelques semaines. On invite un copain, il est vite dans le bain, pas forcément désavantagé.
Clairement une des plus belles surprises de 2018 :-)
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/10/planet-faconnez-votre-monde-et-favorisez-y-la-vie/>
Pour sa beauté matérielle, Planet a dû céder à des composants peu écologiques, de ceux que les éditeurs responsables cherchent à éviter. Mais ce n’est pas toujours possible, et surtout cette entorse n’est pas moins admirable quand elle accouche de jeux eux-mêmes admirables. Les planètes tridimensionnelles octroient une originalité et une force immédiates à un jeu qui aurait sans cela paru plus froid, et attirent légitimement l’attention sur cette production malgré tout fidèle à l’esprit d’accessibilité et de tacticité de Blue Orange. Il faut dire que peu de jeux inspirent le désir de bâtir les plus beaux habitats possibles pour les animaux, et font apprécier à ce point la contemplation d’une planète strictement naturelle. Planet est ainsi indubitablement un jeu « vert » en plus d’être un superbe objet ludique.
Très bon rapport qualité du matériel / prix pour ce jeu: les sphères aimantées, les tuiles, ... (attention tout de même à ne pas abîmer les tuiles en les retirant de la planète à la fin du jeu).
Le principe est intéressant: créer sa planète pour accueillir des animaux en validant leur condition d'obtention (avoir le plus grand désert, le plus d'océans, ...).
Le problème est qu'au final le jeu manque de lisibilité: on passe son temps à tourner et retourner sa planète pour vérifier ses terrains. Les planètes des adversaires sont visibles, mais on galère tellement avec sa propre planète qu'on n'a pas forcément envie d'examiner celles des autres. Alors on demande et on redemande aux autres ce qu'ils ont, ce qui est un peu pénible à la longue... Dommage.
Comme bien souvent, j’avais flashé sur ce jeu, son thème, son côté jouet, et au final un prix très correct. La lecture des règles et leur comprenhension passent bien. C’est facile à comprendre, les tours de jeu sont très courts. On comprend vite l’iconographie du jeu et donc comment s’approprier les animaux, on cherche à construire sa planète en jouant sur l’objectif secret correspondant à un des 5 critères géographiques. Le jeu se joue vite avec finalement assez peu d’interraction Avec les autres. L’impression finale est plutôt bonne, même si on reste un peu sur sa faim... on s’amuse mais c’est pas l’eclate Folle...un peu creux, pas assez nerveux, pas assez rigolo.... bref c’est pas mal, mais pas inoubliable, en tous les cas un bon format familial pour rentrer dans une soirée jeu!!
Magnifique jeu : tant pour la boîte, les cartes, les tuiles ou les coeurs de planètes aimantés ! La règle est simple et limpide (sauf peut-être pour la résolution des égalités, mais on s'en sort facilement tout de même). Le jeu est fluide, la mécanique originale est sublimée par la pose ludique des tuiles autour de sa (vraie) planète 3D.
Seul léger défaut (pourtant très éducatif pour entraîner sa vision dans l'espace) : le décompte des régions en fin de partie qui demande souvent à s'y reprendre à plusieurs fois...
Bilan : superbe jeu de majorité avec une thématique parfaitement maîtrisée de bout en bout !