Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Qui du promoteur ou de le partisan de la nature remportera?
Play Ecology fait partie d'une gamme de 4 jeux édités en 1977: Play Ecology, Play Balance, Play Numeric et Play Cavalry.
Le jeu est constitué d'un plateau en relief de 12x12 cases creuses dans lesquelles viennent s'ajuster les 96 pièces du jeu ainsi que de 2 dés à 6 faces.
L'un des joueurs jouera l'industriel, l'autre Mère Nature.
Pour une partie à 2 joueurs, chacun reçoit les 47 pièces suivantes:
-18 tronçons de route ou rivière, 12 simples et 6 courbes.
-24 pions maisons ou arbres.
-4 pions usine ou volcan.
-1 pion pollution ou tremblement de terre (catastrophes).
A 4 joueur, chacun reçoit la moitié des pièces d'un camp et 1 pion pollution et tremblement de terre supplémentaire.
Au début du jeu, le plateau est vide, à l'exception des pions Pollution et tremblement de terre placés dans un coin opposé du plateau (à 4 joueurs, 1 pions dans chaque angle).
A son tour, chaque joueur va poser une de ses pièces en respectant les règles suivantes:
-Un tronçon de route ou de rivière doit toujours débuter d'un des cotés du plateau de jeu, les autres devront être posés dans la continuité de ces tronçons. Les tronçons de route ou rivière peuvent se croiser.
-Les pions maison doivent être posés au maximum à 2
cases d'une route, les pions arbre doivent être posés au maximum à 2 cases d'une rivière.
-Lorsqu'on pose un pion usine sur une case vide, on enlève tout les pions arbres se trouvant sur les 8 cases adjacentes. Lorsqu'on pose un pion volcan sur une case vide, on enlève tout les pions maison se trouvant sur les 8 cases adjacentes. On ne peut plus construire de maisons dans les 8 cases adjacentes à un volcan, ni planter d'arbres dans les 8 cases adjacentes à une usine.
Le pion pollution ou tremblement de terre ne peut, être joué qu'une seule fois dans la partie. Pour cela, le joueur actif lance un dé: sur un 6, la catastrophe se met en route; on lance l'autre dé et on déplace le pion du nombre de cases indiquées par le dé. La pollution détruit tout les arbres sur son passage, le tremblement de terre toutes les maisons. Une fois joué, le pion tremblement de terre ou volcan est défaussé.
Oui mais comment je gagne?
Le joueur qui a déposé toutes ses pièces est déclaré "Grand vainqueur".