Pogo est un jeu abstrait à la présentation très élégante. On prend plaisir à manipuler ces gros pions en bois. Les règles sont très faciles mais le jeu n’est pas si simple à appréhender. Je ne suis pas arrivé à un niveau d’investissement suffisant pour y prendre réellement du plaisir.
Aucune place au hasard comme dans tous les jeux abstraits mais ici j’ai ressenti encore plus douloureusement les différences de niveau. La répétitivité des actions et l’attitude apparemment attentiste de certaines tactiques ne m’ont pas particulièrement motivé. Les jeux de cette catégorie doivent pour me séduire proposer plus qu’un joli matos et une mise en route rapide. C’est qu’on devient difficile avec la profusion des jeux sur le marché…
Heureusement les parties sont rapides et appellent à des revanches immédiates.
Un jeu au look attirant et aux règles astucieuses mais auquel je rechigne à jouer.
Un jeu abstrait aux règles qui peuvent tenir sur un (grand) timbre poste, au matériel en bois très soigné.
Ne révolutionne pas le genre, mais très bien fait. On n'en fait pas si vite le tour malgré la première apparence d'un manque de degrés de libertés.
Le jeu est un peu similaire à Diam, pour ceux qui connaissent.
Je n'en refuserai jamais une partie, tellement c'est rapide et efficace. Ceci dit, ce n'est pas non plus indispensable.
Oscille entre le 3 et le 4/5, mais allez un petit 4/5 ne lui fera pas de mal!
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
J'y ai joué en ligne et c'est sympa mais c'est assez dur. Le premier à faire une erreur ne s'en remet pas. J'ai fini par le fabriquer car je ne le trouvais pas sur le marché de l'occasion. 3/5 c'est bien et cela ne remplacera jamais le sublissime DVONN.
... mais de préférence dans un concert bien saturé en guitare lourde et en batterie.
Noter Pogo est un exercice extrêmement difficile car c'est un bon jeu qui ne demande qu'un faible investissement personnel pour s'y mettre mais qui au final n'amène qu'un faible plaisir ludique.
C'est le genre de jeu que l'on essaie en passant car c'est vite expliqué et vite joué, avec un très joli matos qui donne envie (mais qui apparemment gonflait bien le prix de ce petit jeu aujourd'hui épuisé).
Alors oui, c'est sympa, on trouve ça plutôt futé et profond pour un jeu qui ne paie pas de mine : on enchaîne quelques parties avec plaisir (dont certaines finissent en blocage/match nul mais c'est sûrement parcequ'on est mauvais). Mais le truc, c'est que je sais qu'un jeu comme ça chez moi, il prendrait vite la poussière ce qui ne pourrait pas arriver à mon DVONN.
Alors j'y mets un pouic un peu bougon ce qui peut paraître sévère mais qui pour moi veut dire que le jeu est très correct, simplement pas tellement mon dada.
Et à l'occasion, il pourrait m'arriver d'y rejouer en passant à la ludo et en attendant des partenaires motivés pour un jeu qui me correspond plus.