Principe du jeu :
Vous et votre adversaire allez jouer chacun votre tour les Pokémon qui s’opposent. Certains Pokémon peuvent évoluer pour devenir plus puissants, avoir de meilleures attaques et plus de points de vie.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul Pokémon actif à la fois. Il s’agit du Pokémon avec lequel vous allez combattre. Ce sera le plus souvent celui qui se fera attaquer par le Pokémon actif de votre adversaire.
Les autres Pokémon que vous mettrez en jeu restent sur le banc où ils attendent de rentrer dans l’arène en tant que votre nouveau Pokémon actif.
À chaque tour, le joueur choisit quelle attaque son Pokémon actif va utiliser. À côté du nom de l’attaque en question se trouve un ou plusieurs symboles d’énergie. Vous devrez avoir le bon nombre de cartes représentant ces énergies particulières liées au Pokémon pour qu’il puisse utiliser l’attaque en question.
Les cartes d’énergie donnent au Pokémon la force pour combattre. Vous n’avez pas à défausser ces cartes d’énergie après une attaque à moins que ce ne soit spécifié quelque part.
Les cartes d’énergie sont très importantes ! Sans elles, vos Pokémon ne pourront pas combattre.
Les Pokémon et les cartes d’énergie forment la majorité des cartes de votre deck de 60 cartes. Mais il existe aussi des cartes Trainers ! Jouez-les à votre tour et défaussez-les ensuite. Ces cartes représentent différentes capacités que vous avez développées en tant qu’entraîneur de Pokémon et elles peuvent vraiment vous aider lorsque vous les jouez au bon moment.
Comment gagner ?
Vous gagnez la partie si l’une ou plusieurs de ces conditions sont remplies.
Vous ramassez toutes vos cartes de récompense. Au début de la partie, chaque joueur place 6 cartes de son deck au bord du terrain. Chaque fois que vous mettez un Pokémon ennemi hors jeu, vous ramassez l’une de vos propres cartes de récompense.
Si votre adversaire n’a plus de carte dans son deck au début de son tour.
Si votre adversaire n’a plus de Pokémon sur son banc pour remplacer son Pokémon actif et que ce Pokémon actif est mis hors-jeu.
Descriptif de l'éditeur.
[[Chronicards : Les grandes inventions et découvertes scientifiques](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicards-les-grandes-inventions-et-decouvertes-scientifiques)][[Legend of the Five Rings...
J'arrive 6 mois après la bataille, mais pour ce genre de chose, un truc tout simple et rapide est de faire un "quadrillage" de carton-plume emboité, que l'on insère directement dans la boite pour que celle ci fasse le pourtour extérieur du casier.
Matos :
- une plaque de carton-plume de 3mm d'épaisseur
- Un bon cutter ou mieux, un couteau de modélisme (bien aiguisé! super important. Si la lame est émoussée, le résultat va être dégueu)
- Une bonne règle (en métal de préférence) et un crayon pour mesurer, tracer et découper droit
- Un plan de découpe (tapis de découpe, plaque de verre...) pour ne pas niquer la table du salon
- (optionnel) de la colle blanche
Disons que je veuille diviser ma boite en 9 casiers de tailles égales, et que les dimensions intérieures de la boite sont 28,8cm x 28,8cm x 8cm.
- Je mesure et je découpe 4 bandes de carton plume de 28,8cmx7cm (pour laisser un peu de place au dessus pour les règles, le plateau...)
- Je découpe des entailles entre 9,4cm et 9,7cm, et entre 19,1cm et 19,4cm, sur un peu plus de la moitié de la largeur de la bande de carton. Ces entailles de 3mm de large vont servir à emboiter mes bandes les unes dans les autres.
- J'emboite les bandes les unes dans les autres pour obtenir un croisillon de 2x2 bandes, puis j'insère ce croisillon dans la boite. Si j'ai découpé mes bandes pile aux dimensions intérieures de la boite, il va falloir que je force légèrement pour le faire rentrer, mais la pression de la boite va le maintenir bien en place sans qu'il soit nécessaire de mettre un point de colle.
Et hop! Ma boite est maintenant divisée en 9 cases de 9,4cm de côté, séparées par des cloisons de 3mm d'épaisseur.
Les conseils d'éxécution :
- Bien penser ma partition à l'avance. Est-ce que je vais mettre les cartes à plat, ou sur le flanc? Combien de compartiments, et de quelle taille? Aurai-je la place de mettre les doigts pour saisir les cartes au fond de leur casier? (Si la boite est assez haute, je conseille de stocker les cartes sur le flanc justement pour pouvoir saisir plus facilement le paquet. Donc faire des cases trop étroites pour qu'un paquet puisse s'y mettre à plat)
Penser à inclure l'épaisseur des cloisons dans mon calcul.
- Bien tout tracer proprement (y compris les futures entailles) tant que la plaque n'est pas encore découpée, en vérifiant 2 fois ses mesures. Rien de pire que de s'apercevoir qu'on a fait une erreur alors qu'on a déja commencé à découper. "Mesurer deux fois, couper une fois"
- Ce genre de casier marche très bien pour des pions et figurines. Pour des cartes, surtout stockées à plat, il peut être nécessaire de coller le croisillon au fond de la boite, pour ne pas avoir d'espace par lequel pourraient passer les cartes. Pour ça, colle blanche : C'est facile d'utilisation, inoffensif, et ça devient quasi invisible une fois sec.
- Pour couper, Avoir une lame bien aiguisée. Le carton plume est constitué de deux couches de papier séparées par de la mousse. Une lame mal aiguisée va déchirer la mousse plutôt que de la trancher, et ce sera affreux. De plus, une lame émoussée va découper de travers. En cas de doute, changer la lame. Faire attention à ses doigts (surtout ceux qui tiennent la règle, qui vont être proches de la lame). S'installer debout, pour être bien au dessus de la surface à découper, avec la lame bien verticale. La règle métallique qui va servir de guide pour la lame est tenue fermement sur la plaque de carton, pour l'immobiliser couper en plusieurs fois, sans forcer comme un bourrin. Généralement, il me faut 2 à 3 découpes pour un carton plume : La première incision fera un tracé bien droit à travers la première couche de papier, puis la suivante, plus appuyée, coupera la mousse et l'autre couche de papier.
En plus le jeu n'est pas si mauvais. C'est pas aussi fin que Magic, mais y'a quand même des décisions intéressantes à prendre à chaque tour. Dommage que quasiment AUCUN gamin que je voie au magasin de jouets ou je bosse n'y joue. Ils "collectionnent" et par collectionner j'entend "ils les mettent dans leurs poches jusqu’à ce qu'elles soient toutes foutues"
Les championnats du monde viennent juste de finir, c'était à San Diego cette année, avant Hawaï l'an prochain, j'ai mis des liens vers les vidéos des 3 finales sur mon blog, cela permet de voir à quoi correspond le jeu au plus haut niveau : http://bit.ly/VKTx9