Jeu de comptoir...
Le "Poker Menteur" est un jeu mêlant le bluff et les dés, agrémenté par les combinaisons classique du Poker.
Le principe
Au départ, le premier joueur place les dés dans le gobelet. Il le secoue et retourne ce gobelet sur un support de telle manière à ce que la combinaison donnée par les dés soit figée. Le premier joueur peut regarder, doit annoncer une combinaison de poker (par exemple: paire de valet) et donne l'ensemble du jeu au joueur suivant.
Le joueur suivant doit d'abord dire si le joueur précédent ment, c'est-à-dire si il a annoncé une combinaison de valeur supérieure à ce que les dés affichent réellement. Si il annonce que le joueur précédent ment, on soulève le gobelet. Si le joueur précédent a menti, il a perdu la manche; si le joueur précédent disait la vérité, le joueur ayant annoncé un mensonge a perdu la manche.
Si le joueur suivant accepte l'annonce, il peut regarder sous le gobelet discrètement. Il peut ensuite retirer de 1 à 5 dés du gobelet (autrement dit, les autres joueurs voient les faces des dés retirés). Il peut lancer UNE fois les dés (soit ceux dans le gobelet, soit certains dés retirés du gobelet). Il doit enfin faire une annonce plus supérieure à celle annoncée par le joueur précédent.
Le troisième joueur peut à nouveau affirmer un mensonge ou accepter l'annonce et on continue jusqu'à élimination d'un joueur.
Les annonces
Les annonces, ainsi que leur ordre de préséance, sont identiques à celles du poker classique.
Succinctement, cela donne:
Une paire (deux dés identiques),
Double paire (deux fois deux dés identiques),
Petite suite (neuf, dix, valet, dame, roi),
Brelan (trois dés identiques),
Grande suite (dix, valet, dame, roi, as),
Full (une paire et un brelan),
Carré (quatre dés identiques),
Poker (cinq dés identiques),
Remarque
Il est toujours autorisé d'annoncer une combinaison plus basse que celle qui se trouve dans le gobelet. Par exemple, si un joueur affirme que le précédent mentait en annonçant une paire alors qu'il avait un brelan, ce sera celui qui annonce le mensonge qui perd la manche.
Matériel:
5 dés ayant chacun les faces suivantes: as, roi, dame, valet, dix et neuf,
Un gobelet,